A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Minassian
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDossier : Corps violenté (2e partie) / Nathalie Minassian in Pratiques corporelles, N°128 (Septembre 2000)
[article]
in Pratiques corporelles > N°128 (Septembre 2000) . - p. 3-28
Titre : Dossier : Corps violenté (2e partie) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Minassian, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 3-28 Langues : Français (fre) Résumé : Avec Corps violenté 1, nous vous avons proposé certains regards sur certaines violences : symbolique, sexuelle, psychologique...
Le second volet de ce dossier s'inscrit dans la même volonté de considérer la violence dans sa version plurielle : les cadres hospitaliers, urbains, intimes ou familiaux sont ici identifiés comme lieux de violences, de souffrances subies, agies ou symptômes.
De la violence endogène ou exogène, de la violence comme réponse à la peur, comme mode de vie, de communication ou imposée à son propre corps... Autant de nouveaux regards témoignant des liens complexes entre le "dedans" et le "dehors", entre soi et les autres, entre le passé et le présent, entre le dit et "non-dit"... Où le corps se fait toujours et encore porteur de sens.[article] Dossier : Corps violenté (2e partie) [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Minassian, Auteur . - 2000 . - p. 3-28.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°128 (Septembre 2000) . - p. 3-28
Résumé : Avec Corps violenté 1, nous vous avons proposé certains regards sur certaines violences : symbolique, sexuelle, psychologique...
Le second volet de ce dossier s'inscrit dans la même volonté de considérer la violence dans sa version plurielle : les cadres hospitaliers, urbains, intimes ou familiaux sont ici identifiés comme lieux de violences, de souffrances subies, agies ou symptômes.
De la violence endogène ou exogène, de la violence comme réponse à la peur, comme mode de vie, de communication ou imposée à son propre corps... Autant de nouveaux regards témoignant des liens complexes entre le "dedans" et le "dehors", entre soi et les autres, entre le passé et le présent, entre le dit et "non-dit"... Où le corps se fait toujours et encore porteur de sens.Ecritures et personnalités / Nathalie Minassian in Pratiques corporelles, N°123 (Juin 1999)
[article]
in Pratiques corporelles > N°123 (Juin 1999) . - p. 19-27
Titre : Ecritures et personnalités Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Minassian, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 19-27 Langues : Français (fre) Résumé : "L'homme qui écrit dessine inconsciemment sa nature intérieure. L'écriture consciente est un dessin inconscient, signe et portrait de moi-même... Bien que le mouvement graphique soit volontaire, donc soumis à la volonté consciente et en apparence presque totalement sous sa dépendance, le scripteur, même réfléchi et tendant au contrôle de lui-même, fait une série de mouvements (accessoires) involontaires qui sont soustraits à l'observation et donc à la suppression. En outre, plus l'acte d'écrire est habituel et plus le scripteur est absorbé par ce qu'il écrit, plus les éléments individuels de l'écriture apparaissent intensément." Max Pulver : Le Symbolisme de l'Ecriture [article] Ecritures et personnalités [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Minassian, Auteur . - 1999 . - p. 19-27.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°123 (Juin 1999) . - p. 19-27
Résumé : "L'homme qui écrit dessine inconsciemment sa nature intérieure. L'écriture consciente est un dessin inconscient, signe et portrait de moi-même... Bien que le mouvement graphique soit volontaire, donc soumis à la volonté consciente et en apparence presque totalement sous sa dépendance, le scripteur, même réfléchi et tendant au contrôle de lui-même, fait une série de mouvements (accessoires) involontaires qui sont soustraits à l'observation et donc à la suppression. En outre, plus l'acte d'écrire est habituel et plus le scripteur est absorbé par ce qu'il écrit, plus les éléments individuels de l'écriture apparaissent intensément." Max Pulver : Le Symbolisme de l'Ecriture