[article] in L'Histoire > N° 502 (Décembre 2022) . - p. 76-77 Titre : | L'Atelier des chercheurs - La tapisserie du « marquis de Carabas » | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laurent Hablot, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 76-77 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | tapisserie technique emblème médiéval | Note de contenu : | Prolongeant les pratiques médiévales, l'emblématique (étude des emblèmes) était omniprésente dans le quotidien de la Renaissance et ne concernait pas exclusivement les élites. Il s'agissait d'un véritable langage symbolique de l'identité, individuelle ou familiale, qu'il fallait aussi savoir lire et parler pour être en mesure de le comprendre. Malgré les destructions de la Révolution, la collecte conduite par l'antiquaire érudit François-Roger de Gaignières (mort en 1715) a permis de conserver le souvenir d'un nombre important de supports armoriés. C'est le cas de cette tapisserie aux armes des membres de la famille Gouffier, provenant du château d'Oiron en Poitou. Cette famille seigneuriale connaît une élévation rapide au XVe siècle. Ses succès à la Cour et sur les champs de bataille lui ouvrent les portes de la haute noblesse et lui procurent une impressionnante fortune. Une fulgurante ascension qui explique que Claude Gouffier (1501-1570) inspira notamment le personnage du marqui ... |
[article] L'Atelier des chercheurs - La tapisserie du « marquis de Carabas » [Livres, articles, périodiques] / Laurent Hablot, Auteur . - 2022 . - p. 76-77. Langues : Français ( fre) in L'Histoire > N° 502 (Décembre 2022) . - p. 76-77 Mots-clés : | tapisserie technique emblème médiéval | Note de contenu : | Prolongeant les pratiques médiévales, l'emblématique (étude des emblèmes) était omniprésente dans le quotidien de la Renaissance et ne concernait pas exclusivement les élites. Il s'agissait d'un véritable langage symbolique de l'identité, individuelle ou familiale, qu'il fallait aussi savoir lire et parler pour être en mesure de le comprendre. Malgré les destructions de la Révolution, la collecte conduite par l'antiquaire érudit François-Roger de Gaignières (mort en 1715) a permis de conserver le souvenir d'un nombre important de supports armoriés. C'est le cas de cette tapisserie aux armes des membres de la famille Gouffier, provenant du château d'Oiron en Poitou. Cette famille seigneuriale connaît une élévation rapide au XVe siècle. Ses succès à la Cour et sur les champs de bataille lui ouvrent les portes de la haute noblesse et lui procurent une impressionnante fortune. Une fulgurante ascension qui explique que Claude Gouffier (1501-1570) inspira notamment le personnage du marqui ... |
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