A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Laffargue
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'école-fossile et le corps / Guy Laffargue in Pratiques corporelles, N°122 (Mars 1999)
[article]
in Pratiques corporelles > N°122 (Mars 1999) . - p; 38-41
Titre : L'école-fossile et le corps : Préalables idéologiques à une réflexion sur la nocivité de l'école-fossile dans la compréhension et dans la pratique de l'éducation corporelle. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Laffargue, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p; 38-41 Langues : Français (fre) Résumé : En forme de manifeste, cet article de 1981 témoigne des espérances d'une époque où l'on osait "secouer le cocotier".
On goûtera avec nostalgie le style imprécatoire où un rousseauisme spontanéiste se déguisait en "diamat" (langue de bois dérivée du matérialisme dialectique).
Mais la mise en cause de la fonction inhibitrice de l'institution scolaire "adaptant" les enfants à un monde bureaucratique et de compétition généralisée a-t-elle vraiment perdu de son actualité ?[article] L'école-fossile et le corps : Préalables idéologiques à une réflexion sur la nocivité de l'école-fossile dans la compréhension et dans la pratique de l'éducation corporelle. [Livres, articles, périodiques] / Guy Laffargue, Auteur . - 1999 . - p; 38-41.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°122 (Mars 1999) . - p; 38-41
Résumé : En forme de manifeste, cet article de 1981 témoigne des espérances d'une époque où l'on osait "secouer le cocotier".
On goûtera avec nostalgie le style imprécatoire où un rousseauisme spontanéiste se déguisait en "diamat" (langue de bois dérivée du matérialisme dialectique).
Mais la mise en cause de la fonction inhibitrice de l'institution scolaire "adaptant" les enfants à un monde bureaucratique et de compétition généralisée a-t-elle vraiment perdu de son actualité ?