[article] in Pratiques corporelles > N°77 (Décembre 1987) . - p. 27-29 Titre : | L'éducation du corps-langage. Ou le désir/plaisir d'apprendre à lire/écrire. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Caille, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 27-29 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Pour apprendre à lire/écrire, tout enfant qui souffre d'angoisse-simple vis-à-vis de son corps, ou double vis-à-vis de son corps mais aussi de l'environnement - doit modifier son attitude à l'égard du langage parlé, c'est-à-dire changer radicalement son rapport à soi et aux autres, parfois aussi au monde : il doit, en définitive réévaluer le sentiment qu'il éprouve à l'égard de son organisme et relation avec l'environnement.
Comment, dans ces conditions, l'école maternelle pourrait-elle être préventive - éviter le plus tôt possible à certains enfants affectivement fragiles de dériver vers une souffrance paralysant les apprentissages - et contribuer ainsi à une école de la réussite ?
Dans le but d'esquisser ici une solution à ce problème, il sera successivement étudié : en quoi consiste le rapport à soi et au langage, comment ce rapport peut devenir disharmonieux - engendrant de ce fait des difficultés dans les activités de communications orales et écrites -, quelle éducation favoriserait l'intégration harmonieuse de soi. |
[article] L'éducation du corps-langage. Ou le désir/plaisir d'apprendre à lire/écrire. [Livres, articles, périodiques] / Jean Caille, Auteur . - 1987 . - p. 27-29. Langues : Français ( fre) in Pratiques corporelles > N°77 (Décembre 1987) . - p. 27-29 Résumé : | Pour apprendre à lire/écrire, tout enfant qui souffre d'angoisse-simple vis-à-vis de son corps, ou double vis-à-vis de son corps mais aussi de l'environnement - doit modifier son attitude à l'égard du langage parlé, c'est-à-dire changer radicalement son rapport à soi et aux autres, parfois aussi au monde : il doit, en définitive réévaluer le sentiment qu'il éprouve à l'égard de son organisme et relation avec l'environnement.
Comment, dans ces conditions, l'école maternelle pourrait-elle être préventive - éviter le plus tôt possible à certains enfants affectivement fragiles de dériver vers une souffrance paralysant les apprentissages - et contribuer ainsi à une école de la réussite ?
Dans le but d'esquisser ici une solution à ce problème, il sera successivement étudié : en quoi consiste le rapport à soi et au langage, comment ce rapport peut devenir disharmonieux - engendrant de ce fait des difficultés dans les activités de communications orales et écrites -, quelle éducation favoriserait l'intégration harmonieuse de soi. |
|