A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Charpail
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePassage par l'acte. Invitation à la pensée et le théâtre de l'opprimé / Nicole Charpail in Pratiques corporelles, N°117 (Décembre 1997)
[article]
in Pratiques corporelles > N°117 (Décembre 1997) . - p. 28-32
Titre : Passage par l'acte. Invitation à la pensée et le théâtre de l'opprimé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Charpail, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Résumé : Il eu fallu d'abord longuement parler de l'acte théâtral avant d'aborder celui du Théâtre de L'Opprimé. "Passage PAR l'acte" me fait en tout cas penser, en ce qui nous concerne, à passage PAR L'IMPLICATION personnelle : celle du corps mais surtout celle de la personne toute entière qui va ici, corps et âme, engager son histoire et son destin au service de la dramaturgie d'un théâtre en quête de l'humain.
L'aventure humaine n'est certes pas qu'une affaire politique. Mais si l'on veut bien l'y trouver, le politique se trouve dans tous les lieux qu'elle traverse et dans tous les ETATS" qui la traversent. Tout est question du point de vue dont on regarde.[article] Passage par l'acte. Invitation à la pensée et le théâtre de l'opprimé [Livres, articles, périodiques] / Nicole Charpail, Auteur . - 1997 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°117 (Décembre 1997) . - p. 28-32
Résumé : Il eu fallu d'abord longuement parler de l'acte théâtral avant d'aborder celui du Théâtre de L'Opprimé. "Passage PAR l'acte" me fait en tout cas penser, en ce qui nous concerne, à passage PAR L'IMPLICATION personnelle : celle du corps mais surtout celle de la personne toute entière qui va ici, corps et âme, engager son histoire et son destin au service de la dramaturgie d'un théâtre en quête de l'humain.
L'aventure humaine n'est certes pas qu'une affaire politique. Mais si l'on veut bien l'y trouver, le politique se trouve dans tous les lieux qu'elle traverse et dans tous les ETATS" qui la traversent. Tout est question du point de vue dont on regarde.Quand la personne veut changer son personnage. [Dossier : Personne / Personnage] / Nicole Charpail in Pratiques corporelles, N°96 (Septembre 1992)
[article]
in Pratiques corporelles > N°96 (Septembre 1992) . - p. 13-16
Titre : Quand la personne veut changer son personnage. [Dossier : Personne / Personnage] : L'acteur dans la démarche du Théâtre de l'Opprimé (Augusto Boal) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Charpail, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français (fre) Résumé : Quand vouloir jouer peut devenir vouloir vivre ou quand se mettre en jeu procède des mêmes efforts, des mêmes passages, des mêmes ressentis que ceux qui sont charriés par le mouvement de vie.
Etre acteur, dans la démarche du Théâtre de l'Opprimé (Augusto Boal), apprendre à le devenir, c'est parvenir à dramatiser (ou éclairer) la réalité de sa propre vie, c'est-à-dire mettre à distance puis en images, en lumière et en formes construites une réflexion sur sa propre vie.[article] Quand la personne veut changer son personnage. [Dossier : Personne / Personnage] : L'acteur dans la démarche du Théâtre de l'Opprimé (Augusto Boal) [Livres, articles, périodiques] / Nicole Charpail, Auteur . - 1992 . - p. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°96 (Septembre 1992) . - p. 13-16
Résumé : Quand vouloir jouer peut devenir vouloir vivre ou quand se mettre en jeu procède des mêmes efforts, des mêmes passages, des mêmes ressentis que ceux qui sont charriés par le mouvement de vie.
Etre acteur, dans la démarche du Théâtre de l'Opprimé (Augusto Boal), apprendre à le devenir, c'est parvenir à dramatiser (ou éclairer) la réalité de sa propre vie, c'est-à-dire mettre à distance puis en images, en lumière et en formes construites une réflexion sur sa propre vie.Travail de l'acteur en milieu psychiatrique. [Dossier : Personne / Personnage] / Nicole Charpail in Pratiques corporelles, N°96 (Septembre 1992)
[article]
in Pratiques corporelles > N°96 (Septembre 1992) . - p. 32-37
Titre : Travail de l'acteur en milieu psychiatrique. [Dossier : Personne / Personnage] : Personne - Acteur - Personnage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Charpail, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Résumé : Le voyage de la personne au personnage : en passer par l'acteur.
L'atelier théâtre est axé sur le travail de l'acteur : les participants y effectuent un va-et-vient entre la position d'acteur et de spectateur.
Il est possible à un participant qui joue d'ordinaire de demander à garder une position de spectateur durant une séance.[article] Travail de l'acteur en milieu psychiatrique. [Dossier : Personne / Personnage] : Personne - Acteur - Personnage [Livres, articles, périodiques] / Nicole Charpail, Auteur . - 1992 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°96 (Septembre 1992) . - p. 32-37
Résumé : Le voyage de la personne au personnage : en passer par l'acteur.
L'atelier théâtre est axé sur le travail de l'acteur : les participants y effectuent un va-et-vient entre la position d'acteur et de spectateur.
Il est possible à un participant qui joue d'ordinaire de demander à garder une position de spectateur durant une séance.