Titre : | Au bonheur des comptines | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Claire BRULEY ; Marie-France PAINSET | Editeur : | Paris : Didier Jeunesse | Année de publication : | 2007 | Collection : | (Passeurs d'histoires) | Importance : | 189 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Discographie.- Glossaire.- Index des comptines | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-278-05723-8 | Mots-clés : | COMPTINE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL | Résumé : | La culture de l'enfance, tissée d'une multitude de récits, d'images, de musiques et chansons, de mises en scène et de jeux n'appartient plus, comme dans le passé, au seul cercle de famille. En effet, aujourd'hui l'enfant la fait sienne grâce à de nombreux acteurs, ses parents, grands-parents, ceux qui l'entourent dans ses premières années, à la crèche comme à l'école, ainsi que dans le monde de ses loisirs... Tous interviennent dans cette tâche de transmission essentielle à notre société. Même si nous n'en possédons qu'une infime partie, nous pouvons désirer à notre tour devenir passeur d'histoires dont l'enfant saura se servir pour transformer la réalité, nourrir sa vie intérieure et habiller de magie les expériences du quotidien. Les enfants ne se sont jamais détournés des comptines, d'une génération à l'autre ils les reprennent et les entonnent. Elles leur Pour la suite du résumé, TAPEZ sur la touche F6 | Note de contenu : | appartiennent, rapides et légères ils se les approprient spontanément.
Cet ouvrage a pour but d'approcher la rencontre entre la comptine et l'enfant et
d'interroger ce qu'elle éveille en lui et qui sans elle serait, sans doute, resté silencieux,
jamais exprimé. L'intention des auteurs est de comprendre l'influence que ces petites formes
culturelles exercent sur les plus jeunes. Ecriture à quatre mains, ce livre passe du
témoignage à la conception théorique, de la confrontation d'expériences au travail sur le
terrain. Des lieux très divers où elle raconte (crèche, bibliothèque, école maternelle et
primaire, service hospitalier...), M.- F. Painset nous révèle la relation qui s'instaure entre
elle et les enfants à partir de ce patrimoine oral. M.-C. Bruley utilise elle son expérience
de l'enseignement de la littérature pour la jeunesse et porte sur les comptines son regard de
psychologue.
TABLE DES MATIERES
------------------
1. Tradition et transmission
2. Rythmes et joies du comptage
3. Les sons et les mots : un plaisir de bouche
4. Le jeu des enfantines entre corps et paroles
5. Formulettes et règles du jeu
6. De la fantaisie au nonsense
7. Expression des émois les plus intimes
8. Face au mystère, des paroles incantatoires
9. Au bonheur de créer
appartiennent, rapides et légères ils se les approprient spontanément.
Cet ouvrage a pour but d'approcher la rencontre entre la comptine et l'enfant et
d'interroger ce qu'elle éveille en lui et qui sans elle serait, sans doute, resté silencieux,
jamais exprimé. L'intention des auteurs est de comprendre l'influence que ces petites formes
culturelles exercent sur les plus jeunes. Ecriture à quatre mains, ce livre passe du
témoignage à la conception théorique, de la confrontation d'expériences au travail sur le
terrain. Des lieux très divers où elle raconte (crèche, bibliothèque, école maternelle et
primaire, service hospitalier...), M.- F. Painset nous révèle la relation qui s'instaure entre
elle et les enfants à partir de ce patrimoine oral. M.-C. Bruley utilise elle son expérience
de l'enseignement de la littérature pour la jeunesse et porte sur les comptines son regard de
psychologue.
TABLE DES MATIERES
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1. Tradition et transmission
2. Rythmes et joies du comptage
3. Les sons et les mots : un plaisir de bouche
4. Le jeu des enfantines entre corps et paroles
5. Formulettes et règles du jeu
6. De la fantaisie au nonsense
7. Expression des émois les plus intimes
8. Face au mystère, des paroles incantatoires
9. Au bonheur de créer |
Au bonheur des comptines [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claire BRULEY ; Marie-France PAINSET . - Paris (Paris) : Didier Jeunesse, 2007 . - 189 p. + Bibliographie.- Discographie.- Glossaire.- Index des comptines. - ( (Passeurs d'histoires)) . ISBN : 978-2-278-05723-8 Mots-clés : | COMPTINE-S ENSEIGNEMENT-MATERNEL | Résumé : | La culture de l'enfance, tissée d'une multitude de récits, d'images, de musiques et chansons, de mises en scène et de jeux n'appartient plus, comme dans le passé, au seul cercle de famille. En effet, aujourd'hui l'enfant la fait sienne grâce à de nombreux acteurs, ses parents, grands-parents, ceux qui l'entourent dans ses premières années, à la crèche comme à l'école, ainsi que dans le monde de ses loisirs... Tous interviennent dans cette tâche de transmission essentielle à notre société. Même si nous n'en possédons qu'une infime partie, nous pouvons désirer à notre tour devenir passeur d'histoires dont l'enfant saura se servir pour transformer la réalité, nourrir sa vie intérieure et habiller de magie les expériences du quotidien. Les enfants ne se sont jamais détournés des comptines, d'une génération à l'autre ils les reprennent et les entonnent. Elles leur Pour la suite du résumé, TAPEZ sur la touche F6 | Note de contenu : | appartiennent, rapides et légères ils se les approprient spontanément.
Cet ouvrage a pour but d'approcher la rencontre entre la comptine et l'enfant et
d'interroger ce qu'elle éveille en lui et qui sans elle serait, sans doute, resté silencieux,
jamais exprimé. L'intention des auteurs est de comprendre l'influence que ces petites formes
culturelles exercent sur les plus jeunes. Ecriture à quatre mains, ce livre passe du
témoignage à la conception théorique, de la confrontation d'expériences au travail sur le
terrain. Des lieux très divers où elle raconte (crèche, bibliothèque, école maternelle et
primaire, service hospitalier...), M.- F. Painset nous révèle la relation qui s'instaure entre
elle et les enfants à partir de ce patrimoine oral. M.-C. Bruley utilise elle son expérience
de l'enseignement de la littérature pour la jeunesse et porte sur les comptines son regard de
psychologue.
TABLE DES MATIERES
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1. Tradition et transmission
2. Rythmes et joies du comptage
3. Les sons et les mots : un plaisir de bouche
4. Le jeu des enfantines entre corps et paroles
5. Formulettes et règles du jeu
6. De la fantaisie au nonsense
7. Expression des émois les plus intimes
8. Face au mystère, des paroles incantatoires
9. Au bonheur de créer
appartiennent, rapides et légères ils se les approprient spontanément.
Cet ouvrage a pour but d'approcher la rencontre entre la comptine et l'enfant et
d'interroger ce qu'elle éveille en lui et qui sans elle serait, sans doute, resté silencieux,
jamais exprimé. L'intention des auteurs est de comprendre l'influence que ces petites formes
culturelles exercent sur les plus jeunes. Ecriture à quatre mains, ce livre passe du
témoignage à la conception théorique, de la confrontation d'expériences au travail sur le
terrain. Des lieux très divers où elle raconte (crèche, bibliothèque, école maternelle et
primaire, service hospitalier...), M.- F. Painset nous révèle la relation qui s'instaure entre
elle et les enfants à partir de ce patrimoine oral. M.-C. Bruley utilise elle son expérience
de l'enseignement de la littérature pour la jeunesse et porte sur les comptines son regard de
psychologue.
TABLE DES MATIERES
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1. Tradition et transmission
2. Rythmes et joies du comptage
3. Les sons et les mots : un plaisir de bouche
4. Le jeu des enfantines entre corps et paroles
5. Formulettes et règles du jeu
6. De la fantaisie au nonsense
7. Expression des émois les plus intimes
8. Face au mystère, des paroles incantatoires
9. Au bonheur de créer |
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