Titre : | Faire des maths à l'école maternelle / sous la direction de Joseph Maquoi | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jannique KOEKS | Editeur : | Namur : Erasme | Année de publication : | 2006 | Collection : | (Faire des maths) | Importance : | 284 p., 26 fiches phot. | Présentation : | Annexes | Accompagnement : | Photocopies des fiches originales placées dans un classeur rouge à 2 anneaux | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-930-3 | Résumé : | Ce fichier s'adresse aux enseignants, futurs praticiens et formateurs concernés par les apprentissages mathématiques à l'école maternelle. L'auteur s'appuie sur des apports récents en didactique des mathématiques, sur des références et matériels nombreux et variés ainsi que sur des pratiques et observations personnelles. | Note de contenu : | PLAN ET CADRE GENERAL
---------------------
INTRODUCTION
------------
1. Fondements de la collection "Faire des maths" et liens avec le cadre légal
--------------------------------------------------------------------------
1.1. Structure générale
1.1.1. Approche par 7 thèmes mathématiques globaux
Dans les 4 domaines : des nombres (2)
des solides et figures (2)
des grandeurs (2)
du traitement des données (1)
1.1.2. Trois moments différents pour apprendre
a. Situations rituelles, activités spontanées ou psychomotricité
b. Situations fonctionnelles dans le cadre de projets
c. Situations construites par l'enseignant
1.1.3. Principes pédagogiques à mettre en oeuvre
a. Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation-problème
(domaine des nombres)
b. Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
(domaine des figures et des solides)
c. Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
(domaine des grandeurs)
d. Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
(domaine du traitement des données)
1.2. Méthode envisagée
1.2.1. Bases sur lesquelles nous travaillons
1.2.2. Schéma de la situation problème
1.3. Savoirs en jeu
1.3.1. Compétences à travailler
1.3.2. Notions et concepts abordés
2. Cadre général du travail en maternelle
--------------------------------------
2.1.Enseigner et apprendre
2.1.1. Philosophie globale : qui sont ces enfants de l'école maternelle ?
a. Développement intellectuel et social des enfants de 3 à 6 ans
b. Différents regroupements envisagés : - groupe classe
- travail individuel
- recherche en ateliers
- groupes coopératifs de travail
2.1.2. Processus d'apprentissage
a. Cadre général : viser la continuité
b. Illustration des trois facettes du modèle d'apprentissage socioconstructiviste
c. Schéma didactique global
d. Critères d'évaluation
2.2.Organiser
2.2.1. Atelier mathématique et construction des référents
a. Référents faisant partie du patrimoine culturel
b. Référents permettant de structurer les découvertes et d'enrichir les images
mentales des enfants
2.2.2. Matériel à la disposition des enfants
a. Matériel usuel ou spécifique de la classe
b. Matériel fourni : listing des jeux, du matériel et des copies pour les enfants
2.2.3. Planification des activités : tableaux reprenant les différentes fiches d'activités
a. Activités rituelles
b. Coins de jeux de la classe
c. Activités psychomotrices
d. Projets : des actions mises en oeuvre
e. Situations problèmes et défis
Ière PARTIE : NOMBRES
*********************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Le nombre est un concept à construire
b. L'acquisition de la comptine numérique et le dénombrement
c. Les 4 domaines numériques
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de nombre
b. Les différents niveaux d'organisation de la chaine numérique
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour compter, dénombrer
1.3.2. Activités pour organiser, calculer
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les nombres
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 1 : COMPTER, DENOMBRER
----------------------------
2.1. Compter, dénombrer
N.2.1.1. Se familiariser avec les nombres au travers des comptines
N.2.1.2. Reconnaitre les chiffres et nombres dans l'environnement
N.2.1.3. Lire et écrire les chiffres
N.2.1.4. Mémoriser la chaine numérique
N.2.1.5. Dénombrer par comptage des objets
N.2.1.6. Construire des outils pour collectionner les nombres rencontrés
N.2.1.7. Comparer des collections par correspondance terme à terme
N.2.1.8. Découvrir l'invariance
N.2.1.9. Mémoriser des quantités
N.2.1.10.Classer les nombres : situer et ordonner
N.2.1.11.Découvrir et construire des outils pour ordonner les quantités rencontrées
THEME 2 : ORGANISER, CALCULER
-----------------------------
2.2. Organiser, calculer
N.2.2.1. Organiser pour compter des quantités plus importantes
N.2.2.2. Découvrir et utiliser le groupement par 5 et l'exploitation du champ de 20
N.2.2.3. Décomposer et recomposer un nombre
N.2.2.4. Pratiquer des additions et des soustractions
N.2.2.5. Calculer dans des situations variées
N.2.2.6. Découvrir et construire des outils pour calculer
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation problème
---------------------------------------------------------------------------
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIème PARTIE : SOLIDES ET FIGURES
*********************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. L'espace, un concept à construire
b. Les relations topologiques
c. Etudier la géométrie
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de l'espace
b. L'enfant et les différents espaces
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour repérer, se repérer dans l'espace
1.3.2. Activités pour découvrir les solides et les figures
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer l'espace
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
-----------------------------------------
THEME 3 : REPERER ET SE REPERER DANS L'ESPACE
---------------------------------------------
2.1. de l'espace réel à l'espace représenté
E.2.1.1. Découvrir les relations dans l'espace ; s'orienter librement et/ou en suivant
des consignes
E.2.1.2. Prendre conscience de l'espace environnant : la classe, l'école, le quartier
E.2.1.3. Intégrer les notions spatiales ; reconnaitre le vocabulaire spacial
E.2.1.4. Construire et suivre des chemins
E.2.1.5. Se déplacer sur un quadrillage
E.2.1.6. Découvrir les labyrinthes
E.2.1.7. Construire, travailler en 2 ou 3 dimensions
THEME 4 : DECOUVRIR LES SOLIDES ET LES FIGURES
----------------------------------------------
2.2. Des solides aux figures
E.2.2.1. Découvrir les solides ; les manipuler et les nommer
E.2.2.2. Des solides aux surfaces ; reconnaitre les formes dans les objets familiers,
dans les solides géométriques
E.2.2.3. Découvrir les surfaces ; les manipuler et les nommer
2.3. Construire
E.2.3.1. Construire avec des cubes
E.2.3.2. Construire des figures et des solides
E.2.3.3. Tracer et manier des outils
2.4. Dégager des régularités, des propriétés
E.2.4.1. Relever la présence de régularités dans un contexte de pliage, découpage, pavage
et reproduction de dessins
E.2.4.2. Reconnaitre et construire des agrandissements et réductions de figures
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre -
Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIIème PARTIE : GRANDEURS
*************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Les concepts de grandeurs et de mesure
b. Quelles grandeurs aborder ?
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. L'enfant, les grandeurs et la mesure
b. Tableau de synthèse
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour comparer et mesurer
1.3.2. Activités pour opérer et fractionner
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les grandeurs
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 5 : COMPARER ET MESURER
-----------------------------
2.1. Comparer et mesurer des grandeurs - Manipuler, utiliser des étalons familiers et conventionnels
G.2.1.1. Comparer et mesurer des longueurs
G.2.1.2. Comparer et mesurer des aires
G.2.1.3. Comparer et mesurer des capacités
G.2.1.4. Comparer et mesurer des masses
G.2.1.5. Comparer et mesurer des volumes
G.2.1.6. Se situer et situer des évènements dans le temps
THEME 6 : OPERER, FRACTIONNER
-----------------------------
2.2. Opérer et fractionner
G.2.2.1. Fractionner des objets en vue de les comparer
G.2.2.2. Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
- Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IVème PARTIE: TRAITEMENT DES DONNEES
************************************
1. Problèmes didactiques, pédagogiques et méthodologiques
------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1 Par rapport à la didactique
a. Les propriétés des objets: classements, tris et rangements
b. Les notions d'algorithmes et de suites
c. Les outils pour classet: codage et décodage
1.2.2 Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du raisonnement logique chez l'enfant
b. Synthèse
1.3. Pistes pédagogiques: que faire ?
1.3.1 Activités pour classer
1.4. Pistes méthodologiques: comment faire ?
1.4.1 Situations propices au classement
1.4.2 Priorités à se fixer
1.4.3 Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique: les fiches d'activités
---------------------------------------
THEME 7: CLASSER
----------------
2.1. Organiser selon un ou plusieurs critères; symboliser
L.2.1.1 Classer en psychomotricité
L.2.2.2 Classer dans des situations de vie
L.2.1.3 Classer à partir des jeux de la classe
2.2. Organiser du matériel spécifique
L.2.2.1 Découvrir et classer à partir de jeux de cartes logiques
L.2.2.2 Découvrir et classer des blocs logiques
2.3. Utiliser des outils de classement
L.2.3.1 Utiliser des outils servant à l'organisation de la vie de la classe
L.2.3.2 Utiliser des outils facilitant le traitement des données
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
------------------------------------------
- Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
PLAN ET CADRE GENERAL
---------------------
INTRODUCTION
------------
1. Fondements de la collection "Faire des maths" et liens avec le cadre légal
--------------------------------------------------------------------------
1.1. Structure générale
1.1.1. Approche par 7 thèmes mathématiques globaux
Dans les 4 domaines : des nombres (2)
des solides et figures (2)
des grandeurs (2)
du traitement des données (1)
1.1.2. Trois moments différents pour apprendre
a. Situations rituelles, activités spontanées ou psychomotricité
b. Situations fonctionnelles dans le cadre de projets
c. Situations construites par l'enseignant
1.1.3. Principes pédagogiques à mettre en oeuvre
a. Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation-problème
(domaine des nombres)
b. Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
(domaine des figures et des solides)
c. Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
(domaine des grandeurs)
d. Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
(domaine du traitement des données)
1.2. Méthode envisagée
1.2.1. Bases sur lesquelles nous travaillons
1.2.2. Schéma de la situation problème
1.3. Savoirs en jeu
1.3.1. Compétences à travailler
1.3.2. Notions et concepts abordés
2. Cadre général du travail en maternelle
--------------------------------------
2.1.Enseigner et apprendre
2.1.1. Philosophie globale : qui sont ces enfants de l'école maternelle ?
a. Développement intellectuel et social des enfants de 3 à 6 ans
b. Différents regroupements envisagés : - groupe classe
- travail individuel
- recherche en ateliers
- groupes coopératifs de travail
2.1.2. Processus d'apprentissage
a. Cadre général : viser la continuité
b. Illustration des trois facettes du modèle d'apprentissage socioconstructiviste
c. Schéma didactique global
d. Critères d'évaluation
2.2.Organiser
2.2.1. Atelier mathématique et construction des référents
a. Référents faisant partie du patrimoine culturel
b. Référents permettant de structurer les découvertes et d'enrichir les images
mentales des enfants
2.2.2. Matériel à la disposition des enfants
a. Matériel usuel ou spécifique de la classe
b. Matériel fourni : listing des jeux, du matériel et des copies pour les enfants
2.2.3. Planification des activités : tableaux reprenant les différentes fiches d'activités
a. Activités rituelles
b. Coins de jeux de la classe
c. Activités psychomotrices
d. Projets : des actions mises en oeuvre
e. Situations problèmes et défis
Ière PARTIE : NOMBRES
*********************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Le nombre est un concept à construire
b. L'acquisition de la comptine numérique et le dénombrement
c. Les 4 domaines numériques
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de nombre
b. Les différents niveaux d'organisation de la chaine numérique
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour compter, dénombrer
1.3.2. Activités pour organiser, calculer
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les nombres
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 1 : COMPTER, DENOMBRER
----------------------------
2.1. Compter, dénombrer
N.2.1.1. Se familiariser avec les nombres au travers des comptines
N.2.1.2. Reconnaitre les chiffres et nombres dans l'environnement
N.2.1.3. Lire et écrire les chiffres
N.2.1.4. Mémoriser la chaine numérique
N.2.1.5. Dénombrer par comptage des objets
N.2.1.6. Construire des outils pour collectionner les nombres rencontrés
N.2.1.7. Comparer des collections par correspondance terme à terme
N.2.1.8. Découvrir l'invariance
N.2.1.9. Mémoriser des quantités
N.2.1.10.Classer les nombres : situer et ordonner
N.2.1.11.Découvrir et construire des outils pour ordonner les quantités rencontrées
THEME 2 : ORGANISER, CALCULER
-----------------------------
2.2. Organiser, calculer
N.2.2.1. Organiser pour compter des quantités plus importantes
N.2.2.2. Découvrir et utiliser le groupement par 5 et l'exploitation du champ de 20
N.2.2.3. Décomposer et recomposer un nombre
N.2.2.4. Pratiquer des additions et des soustractions
N.2.2.5. Calculer dans des situations variées
N.2.2.6. Découvrir et construire des outils pour calculer
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation problème
---------------------------------------------------------------------------
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIème PARTIE : SOLIDES ET FIGURES
*********************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. L'espace, un concept à construire
b. Les relations topologiques
c. Etudier la géométrie
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de l'espace
b. L'enfant et les différents espaces
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour repérer, se repérer dans l'espace
1.3.2. Activités pour découvrir les solides et les figures
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer l'espace
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
-----------------------------------------
THEME 3 : REPERER ET SE REPERER DANS L'ESPACE
---------------------------------------------
2.1. de l'espace réel à l'espace représenté
E.2.1.1. Découvrir les relations dans l'espace ; s'orienter librement et/ou en suivant
des consignes
E.2.1.2. Prendre conscience de l'espace environnant : la classe, l'école, le quartier
E.2.1.3. Intégrer les notions spatiales ; reconnaitre le vocabulaire spacial
E.2.1.4. Construire et suivre des chemins
E.2.1.5. Se déplacer sur un quadrillage
E.2.1.6. Découvrir les labyrinthes
E.2.1.7. Construire, travailler en 2 ou 3 dimensions
THEME 4 : DECOUVRIR LES SOLIDES ET LES FIGURES
----------------------------------------------
2.2. Des solides aux figures
E.2.2.1. Découvrir les solides ; les manipuler et les nommer
E.2.2.2. Des solides aux surfaces ; reconnaitre les formes dans les objets familiers,
dans les solides géométriques
E.2.2.3. Découvrir les surfaces ; les manipuler et les nommer
2.3. Construire
E.2.3.1. Construire avec des cubes
E.2.3.2. Construire des figures et des solides
E.2.3.3. Tracer et manier des outils
2.4. Dégager des régularités, des propriétés
E.2.4.1. Relever la présence de régularités dans un contexte de pliage, découpage, pavage
et reproduction de dessins
E.2.4.2. Reconnaitre et construire des agrandissements et réductions de figures
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre -
Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIIème PARTIE : GRANDEURS
*************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Les concepts de grandeurs et de mesure
b. Quelles grandeurs aborder ?
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. L'enfant, les grandeurs et la mesure
b. Tableau de synthèse
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour comparer et mesurer
1.3.2. Activités pour opérer et fractionner
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les grandeurs
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 5 : COMPARER ET MESURER
-----------------------------
2.1. Comparer et mesurer des grandeurs - Manipuler, utiliser des étalons familiers et conventionnels
G.2.1.1. Comparer et mesurer des longueurs
G.2.1.2. Comparer et mesurer des aires
G.2.1.3. Comparer et mesurer des capacités
G.2.1.4. Comparer et mesurer des masses
G.2.1.5. Comparer et mesurer des volumes
G.2.1.6. Se situer et situer des évènements dans le temps
THEME 6 : OPERER, FRACTIONNER
-----------------------------
2.2. Opérer et fractionner
G.2.2.1. Fractionner des objets en vue de les comparer
G.2.2.2. Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
- Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IVème PARTIE: TRAITEMENT DES DONNEES
************************************
1. Problèmes didactiques, pédagogiques et méthodologiques
------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1 Par rapport à la didactique
a. Les propriétés des objets: classements, tris et rangements
b. Les notions d'algorithmes et de suites
c. Les outils pour classet: codage et décodage
1.2.2 Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du raisonnement logique chez l'enfant
b. Synthèse
1.3. Pistes pédagogiques: que faire ?
1.3.1 Activités pour classer
1.4. Pistes méthodologiques: comment faire ?
1.4.1 Situations propices au classement
1.4.2 Priorités à se fixer
1.4.3 Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique: les fiches d'activités
---------------------------------------
THEME 7: CLASSER
----------------
2.1. Organiser selon un ou plusieurs critères; symboliser
L.2.1.1 Classer en psychomotricité
L.2.2.2 Classer dans des situations de vie
L.2.1.3 Classer à partir des jeux de la classe
2.2. Organiser du matériel spécifique
L.2.2.1 Découvrir et classer à partir de jeux de cartes logiques
L.2.2.2 Découvrir et classer des blocs logiques
2.3. Utiliser des outils de classement
L.2.3.1 Utiliser des outils servant à l'organisation de la vie de la classe
L.2.3.2 Utiliser des outils facilitant le traitement des données
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
------------------------------------------
- Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
PLAN ET CADRE GENERAL
---------------------
INTRODUCTION
------------
1. Fondements de la collection "Faire des maths" et liens avec le cadre légal
--------------------------------------------------------------------------
1.1. Structure générale
1.1.1. Approche par 7 thèmes mathématiques globaux
Dans les 4 domaines : des nombres (2)
des solides et figures (2)
des grandeurs (2)
du traitement des données (1)
1.1.2. Trois moments différents pour apprendre
a. Situations rituelles, activités spontanées ou psychomotricité
b. Situations fonctionnelles dans le cadre de projets
c. Situations construites par l'enseignant
1.1.3. Principes pédagogiques à mettre en oeuvre
a. Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation-problème
(domaine des nombres)
b. Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
(domaine des figures et des solides)
c. Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
(domaine des grandeurs)
d. Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
(domaine du traitement des données)
1.2. Méthode envisagée
1.2.1. Bases sur lesquelles nous travaillons
1.2.2. Schéma de la situation problème
1.3. Savoirs en jeu
1.3.1. Compétences à travailler
1.3.2. Notions et concepts abordés
2. Cadre général du travail en maternelle
--------------------------------------
2.1.Enseigner et apprendre
2.1.1. Philosophie globale : qui sont ces enfants de l'école maternelle ?
a. Développement intellectuel et social des enfants de 3 à 6 ans
b. Différents regroupements envisagés : - groupe classe
- travail individuel
- recherche en ateliers
- groupes coopératifs de travail
2.1.2. Processus d'apprentissage
a. Cadre général : viser la continuité
b. Illustration des trois facettes du modèle d'apprentissage socioconstructiviste
c. Schéma didactique global
d. Critères d'évaluation
2.2.Organiser
2.2.1. Atelier mathématique et construction des référents
a. Référents faisant partie du patrimoine culturel
b. Référents permettant de structurer les découvertes et d'enrichir les images
mentales des enfants
2.2.2. Matériel à la disposition des enfants
a. Matériel usuel ou spécifique de la classe
b. Matériel fourni : listing des jeux, du matériel et des copies pour les enfants
2.2.3. Planification des activités : tableaux reprenant les différentes fiches d'activités
a. Activités rituelles
b. Coins de jeux de la classe
c. Activités psychomotrices
d. Projets : des actions mises en oeuvre
e. Situations problèmes et défis
Ière PARTIE : NOMBRES
*********************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Le nombre est un concept à construire
b. L'acquisition de la comptine numérique et le dénombrement
c. Les 4 domaines numériques
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de nombre
b. Les différents niveaux d'organisation de la chaine numérique
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour compter, dénombrer
1.3.2. Activités pour organiser, calculer
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les nombres
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 1 : COMPTER, DENOMBRER
----------------------------
2.1. Compter, dénombrer
N.2.1.1. Se familiariser avec les nombres au travers des comptines
N.2.1.2. Reconnaitre les chiffres et nombres dans l'environnement
N.2.1.3. Lire et écrire les chiffres
N.2.1.4. Mémoriser la chaine numérique
N.2.1.5. Dénombrer par comptage des objets
N.2.1.6. Construire des outils pour collectionner les nombres rencontrés
N.2.1.7. Comparer des collections par correspondance terme à terme
N.2.1.8. Découvrir l'invariance
N.2.1.9. Mémoriser des quantités
N.2.1.10.Classer les nombres : situer et ordonner
N.2.1.11.Découvrir et construire des outils pour ordonner les quantités rencontrées
THEME 2 : ORGANISER, CALCULER
-----------------------------
2.2. Organiser, calculer
N.2.2.1. Organiser pour compter des quantités plus importantes
N.2.2.2. Découvrir et utiliser le groupement par 5 et l'exploitation du champ de 20
N.2.2.3. Décomposer et recomposer un nombre
N.2.2.4. Pratiquer des additions et des soustractions
N.2.2.5. Calculer dans des situations variées
N.2.2.6. Découvrir et construire des outils pour calculer
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation problème
---------------------------------------------------------------------------
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIème PARTIE : SOLIDES ET FIGURES
*********************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. L'espace, un concept à construire
b. Les relations topologiques
c. Etudier la géométrie
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de l'espace
b. L'enfant et les différents espaces
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour repérer, se repérer dans l'espace
1.3.2. Activités pour découvrir les solides et les figures
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer l'espace
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
-----------------------------------------
THEME 3 : REPERER ET SE REPERER DANS L'ESPACE
---------------------------------------------
2.1. de l'espace réel à l'espace représenté
E.2.1.1. Découvrir les relations dans l'espace ; s'orienter librement et/ou en suivant
des consignes
E.2.1.2. Prendre conscience de l'espace environnant : la classe, l'école, le quartier
E.2.1.3. Intégrer les notions spatiales ; reconnaitre le vocabulaire spacial
E.2.1.4. Construire et suivre des chemins
E.2.1.5. Se déplacer sur un quadrillage
E.2.1.6. Découvrir les labyrinthes
E.2.1.7. Construire, travailler en 2 ou 3 dimensions
THEME 4 : DECOUVRIR LES SOLIDES ET LES FIGURES
----------------------------------------------
2.2. Des solides aux figures
E.2.2.1. Découvrir les solides ; les manipuler et les nommer
E.2.2.2. Des solides aux surfaces ; reconnaitre les formes dans les objets familiers,
dans les solides géométriques
E.2.2.3. Découvrir les surfaces ; les manipuler et les nommer
2.3. Construire
E.2.3.1. Construire avec des cubes
E.2.3.2. Construire des figures et des solides
E.2.3.3. Tracer et manier des outils
2.4. Dégager des régularités, des propriétés
E.2.4.1. Relever la présence de régularités dans un contexte de pliage, découpage, pavage
et reproduction de dessins
E.2.4.2. Reconnaitre et construire des agrandissements et réductions de figures
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre -
Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIIème PARTIE : GRANDEURS
*************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Les concepts de grandeurs et de mesure
b. Quelles grandeurs aborder ?
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. L'enfant, les grandeurs et la mesure
b. Tableau de synthèse
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour comparer et mesurer
1.3.2. Activités pour opérer et fractionner
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les grandeurs
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 5 : COMPARER ET MESURER
-----------------------------
2.1. Comparer et mesurer des grandeurs - Manipuler, utiliser des étalons familiers et conventionnels
G.2.1.1. Comparer et mesurer des longueurs
G.2.1.2. Comparer et mesurer des aires
G.2.1.3. Comparer et mesurer des capacités
G.2.1.4. Comparer et mesurer des masses
G.2.1.5. Comparer et mesurer des volumes
G.2.1.6. Se situer et situer des évènements dans le temps
THEME 6 : OPERER, FRACTIONNER
-----------------------------
2.2. Opérer et fractionner
G.2.2.1. Fractionner des objets en vue de les comparer
G.2.2.2. Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
- Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IVème PARTIE: TRAITEMENT DES DONNEES
************************************
1. Problèmes didactiques, pédagogiques et méthodologiques
------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1 Par rapport à la didactique
a. Les propriétés des objets: classements, tris et rangements
b. Les notions d'algorithmes et de suites
c. Les outils pour classet: codage et décodage
1.2.2 Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du raisonnement logique chez l'enfant
b. Synthèse
1.3. Pistes pédagogiques: que faire ?
1.3.1 Activités pour classer
1.4. Pistes méthodologiques: comment faire ?
1.4.1 Situations propices au classement
1.4.2 Priorités à se fixer
1.4.3 Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique: les fiches d'activités
---------------------------------------
THEME 7: CLASSER
----------------
2.1. Organiser selon un ou plusieurs critères; symboliser
L.2.1.1 Classer en psychomotricité
L.2.2.2 Classer dans des situations de vie
L.2.1.3 Classer à partir des jeux de la classe
2.2. Organiser du matériel spécifique
L.2.2.1 Découvrir et classer à partir de jeux de cartes logiques
L.2.2.2 Découvrir et classer des blocs logiques
2.3. Utiliser des outils de classement
L.2.3.1 Utiliser des outils servant à l'organisation de la vie de la classe
L.2.3.2 Utiliser des outils facilitant le traitement des données
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
------------------------------------------
- Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
PLAN ET CADRE GENERAL
---------------------
INTRODUCTION
------------
1. Fondements de la collection "Faire des maths" et liens avec le cadre légal
--------------------------------------------------------------------------
1.1. Structure générale
1.1.1. Approche par 7 thèmes mathématiques globaux
Dans les 4 domaines : des nombres (2)
des solides et figures (2)
des grandeurs (2)
du traitement des données (1)
1.1.2. Trois moments différents pour apprendre
a. Situations rituelles, activités spontanées ou psychomotricité
b. Situations fonctionnelles dans le cadre de projets
c. Situations construites par l'enseignant
1.1.3. Principes pédagogiques à mettre en oeuvre
a. Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation-problème
(domaine des nombres)
b. Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
(domaine des figures et des solides)
c. Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
(domaine des grandeurs)
d. Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
(domaine du traitement des données)
1.2. Méthode envisagée
1.2.1. Bases sur lesquelles nous travaillons
1.2.2. Schéma de la situation problème
1.3. Savoirs en jeu
1.3.1. Compétences à travailler
1.3.2. Notions et concepts abordés
2. Cadre général du travail en maternelle
--------------------------------------
2.1.Enseigner et apprendre
2.1.1. Philosophie globale : qui sont ces enfants de l'école maternelle ?
a. Développement intellectuel et social des enfants de 3 à 6 ans
b. Différents regroupements envisagés : - groupe classe
- travail individuel
- recherche en ateliers
- groupes coopératifs de travail
2.1.2. Processus d'apprentissage
a. Cadre général : viser la continuité
b. Illustration des trois facettes du modèle d'apprentissage socioconstructiviste
c. Schéma didactique global
d. Critères d'évaluation
2.2.Organiser
2.2.1. Atelier mathématique et construction des référents
a. Référents faisant partie du patrimoine culturel
b. Référents permettant de structurer les découvertes et d'enrichir les images
mentales des enfants
2.2.2. Matériel à la disposition des enfants
a. Matériel usuel ou spécifique de la classe
b. Matériel fourni : listing des jeux, du matériel et des copies pour les enfants
2.2.3. Planification des activités : tableaux reprenant les différentes fiches d'activités
a. Activités rituelles
b. Coins de jeux de la classe
c. Activités psychomotrices
d. Projets : des actions mises en oeuvre
e. Situations problèmes et défis
Ière PARTIE : NOMBRES
*********************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Le nombre est un concept à construire
b. L'acquisition de la comptine numérique et le dénombrement
c. Les 4 domaines numériques
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de nombre
b. Les différents niveaux d'organisation de la chaine numérique
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour compter, dénombrer
1.3.2. Activités pour organiser, calculer
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les nombres
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 1 : COMPTER, DENOMBRER
----------------------------
2.1. Compter, dénombrer
N.2.1.1. Se familiariser avec les nombres au travers des comptines
N.2.1.2. Reconnaitre les chiffres et nombres dans l'environnement
N.2.1.3. Lire et écrire les chiffres
N.2.1.4. Mémoriser la chaine numérique
N.2.1.5. Dénombrer par comptage des objets
N.2.1.6. Construire des outils pour collectionner les nombres rencontrés
N.2.1.7. Comparer des collections par correspondance terme à terme
N.2.1.8. Découvrir l'invariance
N.2.1.9. Mémoriser des quantités
N.2.1.10.Classer les nombres : situer et ordonner
N.2.1.11.Découvrir et construire des outils pour ordonner les quantités rencontrées
THEME 2 : ORGANISER, CALCULER
-----------------------------
2.2. Organiser, calculer
N.2.2.1. Organiser pour compter des quantités plus importantes
N.2.2.2. Découvrir et utiliser le groupement par 5 et l'exploitation du champ de 20
N.2.2.3. Décomposer et recomposer un nombre
N.2.2.4. Pratiquer des additions et des soustractions
N.2.2.5. Calculer dans des situations variées
N.2.2.6. Découvrir et construire des outils pour calculer
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation problème
---------------------------------------------------------------------------
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIème PARTIE : SOLIDES ET FIGURES
*********************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. L'espace, un concept à construire
b. Les relations topologiques
c. Etudier la géométrie
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de l'espace
b. L'enfant et les différents espaces
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour repérer, se repérer dans l'espace
1.3.2. Activités pour découvrir les solides et les figures
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer l'espace
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
-----------------------------------------
THEME 3 : REPERER ET SE REPERER DANS L'ESPACE
---------------------------------------------
2.1. de l'espace réel à l'espace représenté
E.2.1.1. Découvrir les relations dans l'espace ; s'orienter librement et/ou en suivant
des consignes
E.2.1.2. Prendre conscience de l'espace environnant : la classe, l'école, le quartier
E.2.1.3. Intégrer les notions spatiales ; reconnaitre le vocabulaire spacial
E.2.1.4. Construire et suivre des chemins
E.2.1.5. Se déplacer sur un quadrillage
E.2.1.6. Découvrir les labyrinthes
E.2.1.7. Construire, travailler en 2 ou 3 dimensions
THEME 4 : DECOUVRIR LES SOLIDES ET LES FIGURES
----------------------------------------------
2.2. Des solides aux figures
E.2.2.1. Découvrir les solides ; les manipuler et les nommer
E.2.2.2. Des solides aux surfaces ; reconnaitre les formes dans les objets familiers,
dans les solides géométriques
E.2.2.3. Découvrir les surfaces ; les manipuler et les nommer
2.3. Construire
E.2.3.1. Construire avec des cubes
E.2.3.2. Construire des figures et des solides
E.2.3.3. Tracer et manier des outils
2.4. Dégager des régularités, des propriétés
E.2.4.1. Relever la présence de régularités dans un contexte de pliage, découpage, pavage
et reproduction de dessins
E.2.4.2. Reconnaitre et construire des agrandissements et réductions de figures
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre -
Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIIème PARTIE : GRANDEURS
*************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Les concepts de grandeurs et de mesure
b. Quelles grandeurs aborder ?
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. L'enfant, les grandeurs et la mesure
b. Tableau de synthèse
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour comparer et mesurer
1.3.2. Activités pour opérer et fractionner
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les grandeurs
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 5 : COMPARER ET MESURER
-----------------------------
2.1. Comparer et mesurer des grandeurs - Manipuler, utiliser des étalons familiers et conventionnels
G.2.1.1. Comparer et mesurer des longueurs
G.2.1.2. Comparer et mesurer des aires
G.2.1.3. Comparer et mesurer des capacités
G.2.1.4. Comparer et mesurer des masses
G.2.1.5. Comparer et mesurer des volumes
G.2.1.6. Se situer et situer des évènements dans le temps
THEME 6 : OPERER, FRACTIONNER
-----------------------------
2.2. Opérer et fractionner
G.2.2.1. Fractionner des objets en vue de les comparer
G.2.2.2. Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
- Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IVème PARTIE: TRAITEMENT DES DONNEES
************************************
1. Problèmes didactiques, pédagogiques et méthodologiques
------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1 Par rapport à la didactique
a. Les propriétés des objets: classements, tris et rangements
b. Les notions d'algorithmes et de suites
c. Les outils pour classet: codage et décodage
1.2.2 Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du raisonnement logique chez l'enfant
b. Synthèse
1.3. Pistes pédagogiques: que faire ?
1.3.1 Activités pour classer
1.4. Pistes méthodologiques: comment faire ?
1.4.1 Situations propices au classement
1.4.2 Priorités à se fixer
1.4.3 Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique: les fiches d'activités
---------------------------------------
THEME 7: CLASSER
----------------
2.1. Organiser selon un ou plusieurs critères; symboliser
L.2.1.1 Classer en psychomotricité
L.2.2.2 Classer dans des situations de vie
L.2.1.3 Classer à partir des jeux de la classe
2.2. Organiser du matériel spécifique
L.2.2.1 Découvrir et classer à partir de jeux de cartes logiques
L.2.2.2 Découvrir et classer des blocs logiques
2.3. Utiliser des outils de classement
L.2.3.1 Utiliser des outils servant à l'organisation de la vie de la classe
L.2.3.2 Utiliser des outils facilitant le traitement des données
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
------------------------------------------
- Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ? |
Faire des maths à l'école maternelle / sous la direction de Joseph Maquoi [Livres, articles, périodiques] / Jannique KOEKS . - Namur : Erasme, 2006 . - 284 p., 26 fiches phot. : Annexes + Photocopies des fiches originales placées dans un classeur rouge à 2 anneaux. - ( (Faire des maths)) . ISBN : 978-2-87127-930-3 Résumé : | Ce fichier s'adresse aux enseignants, futurs praticiens et formateurs concernés par les apprentissages mathématiques à l'école maternelle. L'auteur s'appuie sur des apports récents en didactique des mathématiques, sur des références et matériels nombreux et variés ainsi que sur des pratiques et observations personnelles. | Note de contenu : | PLAN ET CADRE GENERAL
---------------------
INTRODUCTION
------------
1. Fondements de la collection "Faire des maths" et liens avec le cadre légal
--------------------------------------------------------------------------
1.1. Structure générale
1.1.1. Approche par 7 thèmes mathématiques globaux
Dans les 4 domaines : des nombres (2)
des solides et figures (2)
des grandeurs (2)
du traitement des données (1)
1.1.2. Trois moments différents pour apprendre
a. Situations rituelles, activités spontanées ou psychomotricité
b. Situations fonctionnelles dans le cadre de projets
c. Situations construites par l'enseignant
1.1.3. Principes pédagogiques à mettre en oeuvre
a. Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation-problème
(domaine des nombres)
b. Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
(domaine des figures et des solides)
c. Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
(domaine des grandeurs)
d. Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
(domaine du traitement des données)
1.2. Méthode envisagée
1.2.1. Bases sur lesquelles nous travaillons
1.2.2. Schéma de la situation problème
1.3. Savoirs en jeu
1.3.1. Compétences à travailler
1.3.2. Notions et concepts abordés
2. Cadre général du travail en maternelle
--------------------------------------
2.1.Enseigner et apprendre
2.1.1. Philosophie globale : qui sont ces enfants de l'école maternelle ?
a. Développement intellectuel et social des enfants de 3 à 6 ans
b. Différents regroupements envisagés : - groupe classe
- travail individuel
- recherche en ateliers
- groupes coopératifs de travail
2.1.2. Processus d'apprentissage
a. Cadre général : viser la continuité
b. Illustration des trois facettes du modèle d'apprentissage socioconstructiviste
c. Schéma didactique global
d. Critères d'évaluation
2.2.Organiser
2.2.1. Atelier mathématique et construction des référents
a. Référents faisant partie du patrimoine culturel
b. Référents permettant de structurer les découvertes et d'enrichir les images
mentales des enfants
2.2.2. Matériel à la disposition des enfants
a. Matériel usuel ou spécifique de la classe
b. Matériel fourni : listing des jeux, du matériel et des copies pour les enfants
2.2.3. Planification des activités : tableaux reprenant les différentes fiches d'activités
a. Activités rituelles
b. Coins de jeux de la classe
c. Activités psychomotrices
d. Projets : des actions mises en oeuvre
e. Situations problèmes et défis
Ière PARTIE : NOMBRES
*********************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Le nombre est un concept à construire
b. L'acquisition de la comptine numérique et le dénombrement
c. Les 4 domaines numériques
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de nombre
b. Les différents niveaux d'organisation de la chaine numérique
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour compter, dénombrer
1.3.2. Activités pour organiser, calculer
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les nombres
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 1 : COMPTER, DENOMBRER
----------------------------
2.1. Compter, dénombrer
N.2.1.1. Se familiariser avec les nombres au travers des comptines
N.2.1.2. Reconnaitre les chiffres et nombres dans l'environnement
N.2.1.3. Lire et écrire les chiffres
N.2.1.4. Mémoriser la chaine numérique
N.2.1.5. Dénombrer par comptage des objets
N.2.1.6. Construire des outils pour collectionner les nombres rencontrés
N.2.1.7. Comparer des collections par correspondance terme à terme
N.2.1.8. Découvrir l'invariance
N.2.1.9. Mémoriser des quantités
N.2.1.10.Classer les nombres : situer et ordonner
N.2.1.11.Découvrir et construire des outils pour ordonner les quantités rencontrées
THEME 2 : ORGANISER, CALCULER
-----------------------------
2.2. Organiser, calculer
N.2.2.1. Organiser pour compter des quantités plus importantes
N.2.2.2. Découvrir et utiliser le groupement par 5 et l'exploitation du champ de 20
N.2.2.3. Décomposer et recomposer un nombre
N.2.2.4. Pratiquer des additions et des soustractions
N.2.2.5. Calculer dans des situations variées
N.2.2.6. Découvrir et construire des outils pour calculer
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation problème
---------------------------------------------------------------------------
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIème PARTIE : SOLIDES ET FIGURES
*********************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. L'espace, un concept à construire
b. Les relations topologiques
c. Etudier la géométrie
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de l'espace
b. L'enfant et les différents espaces
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour repérer, se repérer dans l'espace
1.3.2. Activités pour découvrir les solides et les figures
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer l'espace
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
-----------------------------------------
THEME 3 : REPERER ET SE REPERER DANS L'ESPACE
---------------------------------------------
2.1. de l'espace réel à l'espace représenté
E.2.1.1. Découvrir les relations dans l'espace ; s'orienter librement et/ou en suivant
des consignes
E.2.1.2. Prendre conscience de l'espace environnant : la classe, l'école, le quartier
E.2.1.3. Intégrer les notions spatiales ; reconnaitre le vocabulaire spacial
E.2.1.4. Construire et suivre des chemins
E.2.1.5. Se déplacer sur un quadrillage
E.2.1.6. Découvrir les labyrinthes
E.2.1.7. Construire, travailler en 2 ou 3 dimensions
THEME 4 : DECOUVRIR LES SOLIDES ET LES FIGURES
----------------------------------------------
2.2. Des solides aux figures
E.2.2.1. Découvrir les solides ; les manipuler et les nommer
E.2.2.2. Des solides aux surfaces ; reconnaitre les formes dans les objets familiers,
dans les solides géométriques
E.2.2.3. Découvrir les surfaces ; les manipuler et les nommer
2.3. Construire
E.2.3.1. Construire avec des cubes
E.2.3.2. Construire des figures et des solides
E.2.3.3. Tracer et manier des outils
2.4. Dégager des régularités, des propriétés
E.2.4.1. Relever la présence de régularités dans un contexte de pliage, découpage, pavage
et reproduction de dessins
E.2.4.2. Reconnaitre et construire des agrandissements et réductions de figures
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre -
Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIIème PARTIE : GRANDEURS
*************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Les concepts de grandeurs et de mesure
b. Quelles grandeurs aborder ?
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. L'enfant, les grandeurs et la mesure
b. Tableau de synthèse
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour comparer et mesurer
1.3.2. Activités pour opérer et fractionner
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les grandeurs
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 5 : COMPARER ET MESURER
-----------------------------
2.1. Comparer et mesurer des grandeurs - Manipuler, utiliser des étalons familiers et conventionnels
G.2.1.1. Comparer et mesurer des longueurs
G.2.1.2. Comparer et mesurer des aires
G.2.1.3. Comparer et mesurer des capacités
G.2.1.4. Comparer et mesurer des masses
G.2.1.5. Comparer et mesurer des volumes
G.2.1.6. Se situer et situer des évènements dans le temps
THEME 6 : OPERER, FRACTIONNER
-----------------------------
2.2. Opérer et fractionner
G.2.2.1. Fractionner des objets en vue de les comparer
G.2.2.2. Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
- Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IVème PARTIE: TRAITEMENT DES DONNEES
************************************
1. Problèmes didactiques, pédagogiques et méthodologiques
------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1 Par rapport à la didactique
a. Les propriétés des objets: classements, tris et rangements
b. Les notions d'algorithmes et de suites
c. Les outils pour classet: codage et décodage
1.2.2 Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du raisonnement logique chez l'enfant
b. Synthèse
1.3. Pistes pédagogiques: que faire ?
1.3.1 Activités pour classer
1.4. Pistes méthodologiques: comment faire ?
1.4.1 Situations propices au classement
1.4.2 Priorités à se fixer
1.4.3 Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique: les fiches d'activités
---------------------------------------
THEME 7: CLASSER
----------------
2.1. Organiser selon un ou plusieurs critères; symboliser
L.2.1.1 Classer en psychomotricité
L.2.2.2 Classer dans des situations de vie
L.2.1.3 Classer à partir des jeux de la classe
2.2. Organiser du matériel spécifique
L.2.2.1 Découvrir et classer à partir de jeux de cartes logiques
L.2.2.2 Découvrir et classer des blocs logiques
2.3. Utiliser des outils de classement
L.2.3.1 Utiliser des outils servant à l'organisation de la vie de la classe
L.2.3.2 Utiliser des outils facilitant le traitement des données
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
------------------------------------------
- Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
PLAN ET CADRE GENERAL
---------------------
INTRODUCTION
------------
1. Fondements de la collection "Faire des maths" et liens avec le cadre légal
--------------------------------------------------------------------------
1.1. Structure générale
1.1.1. Approche par 7 thèmes mathématiques globaux
Dans les 4 domaines : des nombres (2)
des solides et figures (2)
des grandeurs (2)
du traitement des données (1)
1.1.2. Trois moments différents pour apprendre
a. Situations rituelles, activités spontanées ou psychomotricité
b. Situations fonctionnelles dans le cadre de projets
c. Situations construites par l'enseignant
1.1.3. Principes pédagogiques à mettre en oeuvre
a. Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation-problème
(domaine des nombres)
b. Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
(domaine des figures et des solides)
c. Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
(domaine des grandeurs)
d. Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
(domaine du traitement des données)
1.2. Méthode envisagée
1.2.1. Bases sur lesquelles nous travaillons
1.2.2. Schéma de la situation problème
1.3. Savoirs en jeu
1.3.1. Compétences à travailler
1.3.2. Notions et concepts abordés
2. Cadre général du travail en maternelle
--------------------------------------
2.1.Enseigner et apprendre
2.1.1. Philosophie globale : qui sont ces enfants de l'école maternelle ?
a. Développement intellectuel et social des enfants de 3 à 6 ans
b. Différents regroupements envisagés : - groupe classe
- travail individuel
- recherche en ateliers
- groupes coopératifs de travail
2.1.2. Processus d'apprentissage
a. Cadre général : viser la continuité
b. Illustration des trois facettes du modèle d'apprentissage socioconstructiviste
c. Schéma didactique global
d. Critères d'évaluation
2.2.Organiser
2.2.1. Atelier mathématique et construction des référents
a. Référents faisant partie du patrimoine culturel
b. Référents permettant de structurer les découvertes et d'enrichir les images
mentales des enfants
2.2.2. Matériel à la disposition des enfants
a. Matériel usuel ou spécifique de la classe
b. Matériel fourni : listing des jeux, du matériel et des copies pour les enfants
2.2.3. Planification des activités : tableaux reprenant les différentes fiches d'activités
a. Activités rituelles
b. Coins de jeux de la classe
c. Activités psychomotrices
d. Projets : des actions mises en oeuvre
e. Situations problèmes et défis
Ière PARTIE : NOMBRES
*********************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Le nombre est un concept à construire
b. L'acquisition de la comptine numérique et le dénombrement
c. Les 4 domaines numériques
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de nombre
b. Les différents niveaux d'organisation de la chaine numérique
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour compter, dénombrer
1.3.2. Activités pour organiser, calculer
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les nombres
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 1 : COMPTER, DENOMBRER
----------------------------
2.1. Compter, dénombrer
N.2.1.1. Se familiariser avec les nombres au travers des comptines
N.2.1.2. Reconnaitre les chiffres et nombres dans l'environnement
N.2.1.3. Lire et écrire les chiffres
N.2.1.4. Mémoriser la chaine numérique
N.2.1.5. Dénombrer par comptage des objets
N.2.1.6. Construire des outils pour collectionner les nombres rencontrés
N.2.1.7. Comparer des collections par correspondance terme à terme
N.2.1.8. Découvrir l'invariance
N.2.1.9. Mémoriser des quantités
N.2.1.10.Classer les nombres : situer et ordonner
N.2.1.11.Découvrir et construire des outils pour ordonner les quantités rencontrées
THEME 2 : ORGANISER, CALCULER
-----------------------------
2.2. Organiser, calculer
N.2.2.1. Organiser pour compter des quantités plus importantes
N.2.2.2. Découvrir et utiliser le groupement par 5 et l'exploitation du champ de 20
N.2.2.3. Décomposer et recomposer un nombre
N.2.2.4. Pratiquer des additions et des soustractions
N.2.2.5. Calculer dans des situations variées
N.2.2.6. Découvrir et construire des outils pour calculer
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation problème
---------------------------------------------------------------------------
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIème PARTIE : SOLIDES ET FIGURES
*********************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. L'espace, un concept à construire
b. Les relations topologiques
c. Etudier la géométrie
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de l'espace
b. L'enfant et les différents espaces
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour repérer, se repérer dans l'espace
1.3.2. Activités pour découvrir les solides et les figures
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer l'espace
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
-----------------------------------------
THEME 3 : REPERER ET SE REPERER DANS L'ESPACE
---------------------------------------------
2.1. de l'espace réel à l'espace représenté
E.2.1.1. Découvrir les relations dans l'espace ; s'orienter librement et/ou en suivant
des consignes
E.2.1.2. Prendre conscience de l'espace environnant : la classe, l'école, le quartier
E.2.1.3. Intégrer les notions spatiales ; reconnaitre le vocabulaire spacial
E.2.1.4. Construire et suivre des chemins
E.2.1.5. Se déplacer sur un quadrillage
E.2.1.6. Découvrir les labyrinthes
E.2.1.7. Construire, travailler en 2 ou 3 dimensions
THEME 4 : DECOUVRIR LES SOLIDES ET LES FIGURES
----------------------------------------------
2.2. Des solides aux figures
E.2.2.1. Découvrir les solides ; les manipuler et les nommer
E.2.2.2. Des solides aux surfaces ; reconnaitre les formes dans les objets familiers,
dans les solides géométriques
E.2.2.3. Découvrir les surfaces ; les manipuler et les nommer
2.3. Construire
E.2.3.1. Construire avec des cubes
E.2.3.2. Construire des figures et des solides
E.2.3.3. Tracer et manier des outils
2.4. Dégager des régularités, des propriétés
E.2.4.1. Relever la présence de régularités dans un contexte de pliage, découpage, pavage
et reproduction de dessins
E.2.4.2. Reconnaitre et construire des agrandissements et réductions de figures
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre -
Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIIème PARTIE : GRANDEURS
*************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Les concepts de grandeurs et de mesure
b. Quelles grandeurs aborder ?
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. L'enfant, les grandeurs et la mesure
b. Tableau de synthèse
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour comparer et mesurer
1.3.2. Activités pour opérer et fractionner
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les grandeurs
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 5 : COMPARER ET MESURER
-----------------------------
2.1. Comparer et mesurer des grandeurs - Manipuler, utiliser des étalons familiers et conventionnels
G.2.1.1. Comparer et mesurer des longueurs
G.2.1.2. Comparer et mesurer des aires
G.2.1.3. Comparer et mesurer des capacités
G.2.1.4. Comparer et mesurer des masses
G.2.1.5. Comparer et mesurer des volumes
G.2.1.6. Se situer et situer des évènements dans le temps
THEME 6 : OPERER, FRACTIONNER
-----------------------------
2.2. Opérer et fractionner
G.2.2.1. Fractionner des objets en vue de les comparer
G.2.2.2. Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
- Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IVème PARTIE: TRAITEMENT DES DONNEES
************************************
1. Problèmes didactiques, pédagogiques et méthodologiques
------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1 Par rapport à la didactique
a. Les propriétés des objets: classements, tris et rangements
b. Les notions d'algorithmes et de suites
c. Les outils pour classet: codage et décodage
1.2.2 Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du raisonnement logique chez l'enfant
b. Synthèse
1.3. Pistes pédagogiques: que faire ?
1.3.1 Activités pour classer
1.4. Pistes méthodologiques: comment faire ?
1.4.1 Situations propices au classement
1.4.2 Priorités à se fixer
1.4.3 Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique: les fiches d'activités
---------------------------------------
THEME 7: CLASSER
----------------
2.1. Organiser selon un ou plusieurs critères; symboliser
L.2.1.1 Classer en psychomotricité
L.2.2.2 Classer dans des situations de vie
L.2.1.3 Classer à partir des jeux de la classe
2.2. Organiser du matériel spécifique
L.2.2.1 Découvrir et classer à partir de jeux de cartes logiques
L.2.2.2 Découvrir et classer des blocs logiques
2.3. Utiliser des outils de classement
L.2.3.1 Utiliser des outils servant à l'organisation de la vie de la classe
L.2.3.2 Utiliser des outils facilitant le traitement des données
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
------------------------------------------
- Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
PLAN ET CADRE GENERAL
---------------------
INTRODUCTION
------------
1. Fondements de la collection "Faire des maths" et liens avec le cadre légal
--------------------------------------------------------------------------
1.1. Structure générale
1.1.1. Approche par 7 thèmes mathématiques globaux
Dans les 4 domaines : des nombres (2)
des solides et figures (2)
des grandeurs (2)
du traitement des données (1)
1.1.2. Trois moments différents pour apprendre
a. Situations rituelles, activités spontanées ou psychomotricité
b. Situations fonctionnelles dans le cadre de projets
c. Situations construites par l'enseignant
1.1.3. Principes pédagogiques à mettre en oeuvre
a. Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation-problème
(domaine des nombres)
b. Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
(domaine des figures et des solides)
c. Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
(domaine des grandeurs)
d. Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
(domaine du traitement des données)
1.2. Méthode envisagée
1.2.1. Bases sur lesquelles nous travaillons
1.2.2. Schéma de la situation problème
1.3. Savoirs en jeu
1.3.1. Compétences à travailler
1.3.2. Notions et concepts abordés
2. Cadre général du travail en maternelle
--------------------------------------
2.1.Enseigner et apprendre
2.1.1. Philosophie globale : qui sont ces enfants de l'école maternelle ?
a. Développement intellectuel et social des enfants de 3 à 6 ans
b. Différents regroupements envisagés : - groupe classe
- travail individuel
- recherche en ateliers
- groupes coopératifs de travail
2.1.2. Processus d'apprentissage
a. Cadre général : viser la continuité
b. Illustration des trois facettes du modèle d'apprentissage socioconstructiviste
c. Schéma didactique global
d. Critères d'évaluation
2.2.Organiser
2.2.1. Atelier mathématique et construction des référents
a. Référents faisant partie du patrimoine culturel
b. Référents permettant de structurer les découvertes et d'enrichir les images
mentales des enfants
2.2.2. Matériel à la disposition des enfants
a. Matériel usuel ou spécifique de la classe
b. Matériel fourni : listing des jeux, du matériel et des copies pour les enfants
2.2.3. Planification des activités : tableaux reprenant les différentes fiches d'activités
a. Activités rituelles
b. Coins de jeux de la classe
c. Activités psychomotrices
d. Projets : des actions mises en oeuvre
e. Situations problèmes et défis
Ière PARTIE : NOMBRES
*********************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Le nombre est un concept à construire
b. L'acquisition de la comptine numérique et le dénombrement
c. Les 4 domaines numériques
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de nombre
b. Les différents niveaux d'organisation de la chaine numérique
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour compter, dénombrer
1.3.2. Activités pour organiser, calculer
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les nombres
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 1 : COMPTER, DENOMBRER
----------------------------
2.1. Compter, dénombrer
N.2.1.1. Se familiariser avec les nombres au travers des comptines
N.2.1.2. Reconnaitre les chiffres et nombres dans l'environnement
N.2.1.3. Lire et écrire les chiffres
N.2.1.4. Mémoriser la chaine numérique
N.2.1.5. Dénombrer par comptage des objets
N.2.1.6. Construire des outils pour collectionner les nombres rencontrés
N.2.1.7. Comparer des collections par correspondance terme à terme
N.2.1.8. Découvrir l'invariance
N.2.1.9. Mémoriser des quantités
N.2.1.10.Classer les nombres : situer et ordonner
N.2.1.11.Découvrir et construire des outils pour ordonner les quantités rencontrées
THEME 2 : ORGANISER, CALCULER
-----------------------------
2.2. Organiser, calculer
N.2.2.1. Organiser pour compter des quantités plus importantes
N.2.2.2. Découvrir et utiliser le groupement par 5 et l'exploitation du champ de 20
N.2.2.3. Décomposer et recomposer un nombre
N.2.2.4. Pratiquer des additions et des soustractions
N.2.2.5. Calculer dans des situations variées
N.2.2.6. Découvrir et construire des outils pour calculer
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation problème
---------------------------------------------------------------------------
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIème PARTIE : SOLIDES ET FIGURES
*********************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. L'espace, un concept à construire
b. Les relations topologiques
c. Etudier la géométrie
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de l'espace
b. L'enfant et les différents espaces
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour repérer, se repérer dans l'espace
1.3.2. Activités pour découvrir les solides et les figures
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer l'espace
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
-----------------------------------------
THEME 3 : REPERER ET SE REPERER DANS L'ESPACE
---------------------------------------------
2.1. de l'espace réel à l'espace représenté
E.2.1.1. Découvrir les relations dans l'espace ; s'orienter librement et/ou en suivant
des consignes
E.2.1.2. Prendre conscience de l'espace environnant : la classe, l'école, le quartier
E.2.1.3. Intégrer les notions spatiales ; reconnaitre le vocabulaire spacial
E.2.1.4. Construire et suivre des chemins
E.2.1.5. Se déplacer sur un quadrillage
E.2.1.6. Découvrir les labyrinthes
E.2.1.7. Construire, travailler en 2 ou 3 dimensions
THEME 4 : DECOUVRIR LES SOLIDES ET LES FIGURES
----------------------------------------------
2.2. Des solides aux figures
E.2.2.1. Découvrir les solides ; les manipuler et les nommer
E.2.2.2. Des solides aux surfaces ; reconnaitre les formes dans les objets familiers,
dans les solides géométriques
E.2.2.3. Découvrir les surfaces ; les manipuler et les nommer
2.3. Construire
E.2.3.1. Construire avec des cubes
E.2.3.2. Construire des figures et des solides
E.2.3.3. Tracer et manier des outils
2.4. Dégager des régularités, des propriétés
E.2.4.1. Relever la présence de régularités dans un contexte de pliage, découpage, pavage
et reproduction de dessins
E.2.4.2. Reconnaitre et construire des agrandissements et réductions de figures
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre -
Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIIème PARTIE : GRANDEURS
*************************
1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Les concepts de grandeurs et de mesure
b. Quelles grandeurs aborder ?
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. L'enfant, les grandeurs et la mesure
b. Tableau de synthèse
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour comparer et mesurer
1.3.2. Activités pour opérer et fractionner
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les grandeurs
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 5 : COMPARER ET MESURER
-----------------------------
2.1. Comparer et mesurer des grandeurs - Manipuler, utiliser des étalons familiers et conventionnels
G.2.1.1. Comparer et mesurer des longueurs
G.2.1.2. Comparer et mesurer des aires
G.2.1.3. Comparer et mesurer des capacités
G.2.1.4. Comparer et mesurer des masses
G.2.1.5. Comparer et mesurer des volumes
G.2.1.6. Se situer et situer des évènements dans le temps
THEME 6 : OPERER, FRACTIONNER
-----------------------------
2.2. Opérer et fractionner
G.2.2.1. Fractionner des objets en vue de les comparer
G.2.2.2. Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
- Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IVème PARTIE: TRAITEMENT DES DONNEES
************************************
1. Problèmes didactiques, pédagogiques et méthodologiques
------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1 Par rapport à la didactique
a. Les propriétés des objets: classements, tris et rangements
b. Les notions d'algorithmes et de suites
c. Les outils pour classet: codage et décodage
1.2.2 Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du raisonnement logique chez l'enfant
b. Synthèse
1.3. Pistes pédagogiques: que faire ?
1.3.1 Activités pour classer
1.4. Pistes méthodologiques: comment faire ?
1.4.1 Situations propices au classement
1.4.2 Priorités à se fixer
1.4.3 Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique: les fiches d'activités
---------------------------------------
THEME 7: CLASSER
----------------
2.1. Organiser selon un ou plusieurs critères; symboliser
L.2.1.1 Classer en psychomotricité
L.2.2.2 Classer dans des situations de vie
L.2.1.3 Classer à partir des jeux de la classe
2.2. Organiser du matériel spécifique
L.2.2.1 Découvrir et classer à partir de jeux de cartes logiques
L.2.2.2 Découvrir et classer des blocs logiques
2.3. Utiliser des outils de classement
L.2.3.1 Utiliser des outils servant à l'organisation de la vie de la classe
L.2.3.2 Utiliser des outils facilitant le traitement des données
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
------------------------------------------
- Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
PLAN ET CADRE GENERAL
---------------------
INTRODUCTION
------------
1. Fondements de la collection "Faire des maths" et liens avec le cadre légal
--------------------------------------------------------------------------
1.1. Structure générale
1.1.1. Approche par 7 thèmes mathématiques globaux
Dans les 4 domaines : des nombres (2)
des solides et figures (2)
des grandeurs (2)
du traitement des données (1)
1.1.2. Trois moments différents pour apprendre
a. Situations rituelles, activités spontanées ou psychomotricité
b. Situations fonctionnelles dans le cadre de projets
c. Situations construites par l'enseignant
1.1.3. Principes pédagogiques à mettre en oeuvre
a. Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation-problème
(domaine des nombres)
b. Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
(domaine des figures et des solides)
c. Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
(domaine des grandeurs)
d. Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
(domaine du traitement des données)
1.2. Méthode envisagée
1.2.1. Bases sur lesquelles nous travaillons
1.2.2. Schéma de la situation problème
1.3. Savoirs en jeu
1.3.1. Compétences à travailler
1.3.2. Notions et concepts abordés
2. Cadre général du travail en maternelle
--------------------------------------
2.1.Enseigner et apprendre
2.1.1. Philosophie globale : qui sont ces enfants de l'école maternelle ?
a. Développement intellectuel et social des enfants de 3 à 6 ans
b. Différents regroupements envisagés : - groupe classe
- travail individuel
- recherche en ateliers
- groupes coopératifs de travail
2.1.2. Processus d'apprentissage
a. Cadre général : viser la continuité
b. Illustration des trois facettes du modèle d'apprentissage socioconstructiviste
c. Schéma didactique global
d. Critères d'évaluation
2.2.Organiser
2.2.1. Atelier mathématique et construction des référents
a. Référents faisant partie du patrimoine culturel
b. Référents permettant de structurer les découvertes et d'enrichir les images
mentales des enfants
2.2.2. Matériel à la disposition des enfants
a. Matériel usuel ou spécifique de la classe
b. Matériel fourni : listing des jeux, du matériel et des copies pour les enfants
2.2.3. Planification des activités : tableaux reprenant les différentes fiches d'activités
a. Activités rituelles
b. Coins de jeux de la classe
c. Activités psychomotrices
d. Projets : des actions mises en oeuvre
e. Situations problèmes et défis
Ière PARTIE : NOMBRES
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1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Le nombre est un concept à construire
b. L'acquisition de la comptine numérique et le dénombrement
c. Les 4 domaines numériques
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de nombre
b. Les différents niveaux d'organisation de la chaine numérique
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour compter, dénombrer
1.3.2. Activités pour organiser, calculer
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les nombres
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 1 : COMPTER, DENOMBRER
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2.1. Compter, dénombrer
N.2.1.1. Se familiariser avec les nombres au travers des comptines
N.2.1.2. Reconnaitre les chiffres et nombres dans l'environnement
N.2.1.3. Lire et écrire les chiffres
N.2.1.4. Mémoriser la chaine numérique
N.2.1.5. Dénombrer par comptage des objets
N.2.1.6. Construire des outils pour collectionner les nombres rencontrés
N.2.1.7. Comparer des collections par correspondance terme à terme
N.2.1.8. Découvrir l'invariance
N.2.1.9. Mémoriser des quantités
N.2.1.10.Classer les nombres : situer et ordonner
N.2.1.11.Découvrir et construire des outils pour ordonner les quantités rencontrées
THEME 2 : ORGANISER, CALCULER
-----------------------------
2.2. Organiser, calculer
N.2.2.1. Organiser pour compter des quantités plus importantes
N.2.2.2. Découvrir et utiliser le groupement par 5 et l'exploitation du champ de 20
N.2.2.3. Décomposer et recomposer un nombre
N.2.2.4. Pratiquer des additions et des soustractions
N.2.2.5. Calculer dans des situations variées
N.2.2.6. Découvrir et construire des outils pour calculer
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
Analyse des représentations des enfants au travers d'une situation problème
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3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIème PARTIE : SOLIDES ET FIGURES
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1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. L'espace, un concept à construire
b. Les relations topologiques
c. Etudier la géométrie
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du concept de l'espace
b. L'enfant et les différents espaces
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour repérer, se repérer dans l'espace
1.3.2. Activités pour découvrir les solides et les figures
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer l'espace
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
-----------------------------------------
THEME 3 : REPERER ET SE REPERER DANS L'ESPACE
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2.1. de l'espace réel à l'espace représenté
E.2.1.1. Découvrir les relations dans l'espace ; s'orienter librement et/ou en suivant
des consignes
E.2.1.2. Prendre conscience de l'espace environnant : la classe, l'école, le quartier
E.2.1.3. Intégrer les notions spatiales ; reconnaitre le vocabulaire spacial
E.2.1.4. Construire et suivre des chemins
E.2.1.5. Se déplacer sur un quadrillage
E.2.1.6. Découvrir les labyrinthes
E.2.1.7. Construire, travailler en 2 ou 3 dimensions
THEME 4 : DECOUVRIR LES SOLIDES ET LES FIGURES
----------------------------------------------
2.2. Des solides aux figures
E.2.2.1. Découvrir les solides ; les manipuler et les nommer
E.2.2.2. Des solides aux surfaces ; reconnaitre les formes dans les objets familiers,
dans les solides géométriques
E.2.2.3. Découvrir les surfaces ; les manipuler et les nommer
2.3. Construire
E.2.3.1. Construire avec des cubes
E.2.3.2. Construire des figures et des solides
E.2.3.3. Tracer et manier des outils
2.4. Dégager des régularités, des propriétés
E.2.4.1. Relever la présence de régularités dans un contexte de pliage, découpage, pavage
et reproduction de dessins
E.2.4.2. Reconnaitre et construire des agrandissements et réductions de figures
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre -
Evaluation formative au travers d'un processus de traitement de l'information
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IIIème PARTIE : GRANDEURS
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1. Préalables didactiques, pédagogiques et méthodologiques
-------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1. Par rapport à la didactique
a. Les concepts de grandeurs et de mesure
b. Quelles grandeurs aborder ?
1.2.2. Par rapport au développement de l'enfant
a. L'enfant, les grandeurs et la mesure
b. Tableau de synthèse
1.3. Pistes pédagogiques : que faire ?
1.3.1. Activités pour comparer et mesurer
1.3.2. Activités pour opérer et fractionner
1.4. Pistes méthodologiques : comment faire ?
1.4.1. Situations propices à rencontrer les grandeurs
1.4.2. Priorités à se fixer
1.4.3. Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique : les fiches d'activités
----------------------------------------
THEME 5 : COMPARER ET MESURER
-----------------------------
2.1. Comparer et mesurer des grandeurs - Manipuler, utiliser des étalons familiers et conventionnels
G.2.1.1. Comparer et mesurer des longueurs
G.2.1.2. Comparer et mesurer des aires
G.2.1.3. Comparer et mesurer des capacités
G.2.1.4. Comparer et mesurer des masses
G.2.1.5. Comparer et mesurer des volumes
G.2.1.6. Se situer et situer des évènements dans le temps
THEME 6 : OPERER, FRACTIONNER
-----------------------------
2.2. Opérer et fractionner
G.2.2.1. Fractionner des objets en vue de les comparer
G.2.2.2. Résoudre des problèmes simples de proportionnalité directe
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
---------------------------------------
- Analyse des stratégies des enfants au travers d'un apprentissage coopératif
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ?
IVème PARTIE: TRAITEMENT DES DONNEES
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1. Problèmes didactiques, pédagogiques et méthodologiques
------------------------------------------------------
1.1. Ce que disent les socles de compétences
1.2. Ce qu'il faut savoir
1.2.1 Par rapport à la didactique
a. Les propriétés des objets: classements, tris et rangements
b. Les notions d'algorithmes et de suites
c. Les outils pour classet: codage et décodage
1.2.2 Par rapport au développement de l'enfant
a. La construction du raisonnement logique chez l'enfant
b. Synthèse
1.3. Pistes pédagogiques: que faire ?
1.3.1 Activités pour classer
1.4. Pistes méthodologiques: comment faire ?
1.4.1 Situations propices au classement
1.4.2 Priorités à se fixer
1.4.3 Objectifs pour la grande section
2. Aspect pratique: les fiches d'activités
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THEME 7: CLASSER
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2.1. Organiser selon un ou plusieurs critères; symboliser
L.2.1.1 Classer en psychomotricité
L.2.2.2 Classer dans des situations de vie
L.2.1.3 Classer à partir des jeux de la classe
2.2. Organiser du matériel spécifique
L.2.2.1 Découvrir et classer à partir de jeux de cartes logiques
L.2.2.2 Découvrir et classer des blocs logiques
2.3. Utiliser des outils de classement
L.2.3.1 Utiliser des outils servant à l'organisation de la vie de la classe
L.2.3.2 Utiliser des outils facilitant le traitement des données
3. Principe pédagogique à mettre en oeuvre
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- Pédagogie différenciée au travers d'une situation métacognitive d'apprentissage
3.1. Introduction
3.2. Présentation des situations et analyse
3.3. Conclusion
3.4. Que retenir ? |
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