Titre : | Comment initier les élèves du cycle 4 à un agir chrétien responsable? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Alison Chot, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2022 | Titres uniformes : |
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
| Importance : | 41 p. + 64 p d'annexes | Format : | 30 cm | Note générale : | Explication du titre: En s'appuyant sur la compétence de religion "S'initier à un agir chrétien responsable", un dispositif a été créé pour travailler autour de celle-ci. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Responsabilité chrétienne Religion Humanitaire | Résumé : | La mise en place du dispositif a été proposée dans une classe de cinquième année primaire. Celui-ci consistait en une série d'activités axées sur l'agir chrétien responsable. Le but de ce travail n'étant pas de transformer les comportements des enfants, mais bien d'induire une réflexion sur leurs actions. Une découverte des valeurs chrétiennes a été réalisée à partir de la parabole du "bon Samaritain". Ensuite, une série de recherches et d'activités ont été menées autour de ces valeurs et des actions concrètes à mettre en place. Le comportement des élèves semble avoir évolué à la suite de ces activités. Toutefois, certaines modifications devraient être réalisées afin de rendre ce dispositif encore plus efficace. Dans le prolongement, de nombreuses activités autour de ce dispositif peuvent être envisagées. Il s'agit donc d'un travail mis en place dans le but de répondre, entre autres, aux attentes de la compétence en religion "S'initier à un agir chrétien responsable". Enfin, il est important de souligner que ce travail propose une série de liens interdisciplinaires. | Note de contenu : | Bibliographie p. 40 | Année académique : | 2021-2022 | Promoteur : | Licata, Salvatore | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Comment initier les élèves du cycle 4 à un agir chrétien responsable? [TFE] / Alison Chot, Auteur . - Huy : HELMo, 2022 . - 41 p. + 64 p d'annexes ; 30 cm. Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022Explication du titre: En s'appuyant sur la compétence de religion "S'initier à un agir chrétien responsable", un dispositif a été créé pour travailler autour de celle-ci. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Responsabilité chrétienne Religion Humanitaire | Résumé : | La mise en place du dispositif a été proposée dans une classe de cinquième année primaire. Celui-ci consistait en une série d'activités axées sur l'agir chrétien responsable. Le but de ce travail n'étant pas de transformer les comportements des enfants, mais bien d'induire une réflexion sur leurs actions. Une découverte des valeurs chrétiennes a été réalisée à partir de la parabole du "bon Samaritain". Ensuite, une série de recherches et d'activités ont été menées autour de ces valeurs et des actions concrètes à mettre en place. Le comportement des élèves semble avoir évolué à la suite de ces activités. Toutefois, certaines modifications devraient être réalisées afin de rendre ce dispositif encore plus efficace. Dans le prolongement, de nombreuses activités autour de ce dispositif peuvent être envisagées. Il s'agit donc d'un travail mis en place dans le but de répondre, entre autres, aux attentes de la compétence en religion "S'initier à un agir chrétien responsable". Enfin, il est important de souligner que ce travail propose une série de liens interdisciplinaires. | Note de contenu : | Bibliographie p. 40 | Année académique : | 2021-2022 | Promoteur : | Licata, Salvatore | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|