Titre : | Initier les élèves à l'acte de la lecture sous toutes ses facettes à partir du bain de lecture et de l'album jeunesse | Type de document : | TFE | Auteurs : | Sarah Gérard, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2022 | Titres uniformes : |
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
| Importance : | 123 p. | Format : | 30 cm | Note générale : | Explication du titre: Les élèves, au travers du bain de lecture, ont été amenés à travailler le déchiffrage, l'interprétation et la compréhension. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture Bains de lecture Compréhension à la lecture Lecture - - Déchiffrage Albums jeunesse | Résumé : | Ma recherche porte donc sur l'initiation à l'acte de la lecture sous toutes ses facettes (déchiffrage, interprétation et compréhension à partir du bain de lecture) et l'album jeunesse. Mon hypothèse était la suivante "l'utilisation du bain de lecture et de l'album jeunesse influence positivement l'acte de la lecture". mon cadre théorique porte donc sur l'importance de travail de déchiffrage et de compréhension dès la première primaire, car grâce aux études, on s'est rendu compte que la Fédération Wallonie Bruxelles était très mal classée. J'ai donc parlé de la pédagogie de la compréhension et du vocabulaire, des différentes compétences selon Roland Goigoux, du bain de lecture. Dans mon dispositif, j'ai mis en place deux bains de lecture. Un au premier stage en novembre et un en avril. Ces deux bains de lecture portaient sur deux albums différents. Durant ces deux moments, nous avons travaillé le déchiffrage, et la compréhension à travers des exercices. Les résultats furent dans l'ensemble très bons. J'ai donc conclu qu'en effet, l'utilisation du bain de lecture influençait positivement l'acte de la lecture. | Note de contenu : | Bibliographie p.50 | Année académique : | 2021-2022 | Promoteur : | Bertrand, Charlotte | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Initier les élèves à l'acte de la lecture sous toutes ses facettes à partir du bain de lecture et de l'album jeunesse [TFE] / Sarah Gérard, Auteur . - Huy : HELMo, 2022 . - 123 p. ; 30 cm. Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022Explication du titre: Les élèves, au travers du bain de lecture, ont été amenés à travailler le déchiffrage, l'interprétation et la compréhension. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture Bains de lecture Compréhension à la lecture Lecture - - Déchiffrage Albums jeunesse | Résumé : | Ma recherche porte donc sur l'initiation à l'acte de la lecture sous toutes ses facettes (déchiffrage, interprétation et compréhension à partir du bain de lecture) et l'album jeunesse. Mon hypothèse était la suivante "l'utilisation du bain de lecture et de l'album jeunesse influence positivement l'acte de la lecture". mon cadre théorique porte donc sur l'importance de travail de déchiffrage et de compréhension dès la première primaire, car grâce aux études, on s'est rendu compte que la Fédération Wallonie Bruxelles était très mal classée. J'ai donc parlé de la pédagogie de la compréhension et du vocabulaire, des différentes compétences selon Roland Goigoux, du bain de lecture. Dans mon dispositif, j'ai mis en place deux bains de lecture. Un au premier stage en novembre et un en avril. Ces deux bains de lecture portaient sur deux albums différents. Durant ces deux moments, nous avons travaillé le déchiffrage, et la compréhension à travers des exercices. Les résultats furent dans l'ensemble très bons. J'ai donc conclu qu'en effet, l'utilisation du bain de lecture influençait positivement l'acte de la lecture. | Note de contenu : | Bibliographie p.50 | Année académique : | 2021-2022 | Promoteur : | Bertrand, Charlotte | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|