Titre : | Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif.- 2e édition actualisée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | René BALDY | Editeur : | Paris : In-Press | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Psycho)Bibliographie | Importance : | 247 p. | Présentation : | croquis d'enfant | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84835-138-4 | Mots-clés : | DESSIN-PSYCHOLOGIQUE DESSIN-DU-BONHOMME DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE DESSIN ENFANT SCHEMA-CORPOREL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE | Résumé : | L'auteur, René Baldy, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry de Montpellier est spécialiste du développement cognitif étudié à travers le dessin. On estime que 75 % des dessins d'enfants représentent des personnages. A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. L'évolution du dessin est mise en relation avec la cognition et la mémoire, l'habileté manuelle, la latéralité, le schéma corporel, l'apprentissage de l'écriture, la créativité...Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions théoriques plus générales. Destiné aux étudiants en psychologie, en IUFM et aux psychologues praticiens, cet ouvrage intéressera également les enseignants , les éducateurs de même que les parents soucieux de suivre et de comprendre les progrès de leur enfant. |
Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif.- 2e édition actualisée [Livres, articles, périodiques] / René BALDY . - Paris (Paris) : In-Press, 2008 . - 247 p. : croquis d'enfant + Bibliographie. - ( (Psycho)Bibliographie) . ISBN : 978-2-84835-138-4 Mots-clés : | DESSIN-PSYCHOLOGIQUE DESSIN-DU-BONHOMME DEVELOPPEMENT-COGNITIF PSYCHOLOGIE-ENFANTINE DESSIN ENFANT SCHEMA-CORPOREL PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT GRAPHOMOTRICITE | Résumé : | L'auteur, René Baldy, professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry de Montpellier est spécialiste du développement cognitif étudié à travers le dessin. On estime que 75 % des dessins d'enfants représentent des personnages. A partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. L'évolution du dessin est mise en relation avec la cognition et la mémoire, l'habileté manuelle, la latéralité, le schéma corporel, l'apprentissage de l'écriture, la créativité...Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions théoriques plus générales. Destiné aux étudiants en psychologie, en IUFM et aux psychologues praticiens, cet ouvrage intéressera également les enseignants , les éducateurs de même que les parents soucieux de suivre et de comprendre les progrès de leur enfant. |
| |