Titre : | Vingt conflits pour apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Frédéric Longo, Illustrateur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Jets d'encre | Année de publication : | 2021 | Importance : | 174 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-355-23435-4 | Prix : | 17.60 EUROS | Note générale : | Bibliographie p. 167. Table des matières p. 173 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissages conflits sociocognitifs conflit fonction cognitive co-construction | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Apprendre est une démarche individuelle, un engagement personnel. Mais pourquoi vivre l'aventure du savoir en solitaire? Les conflits sociocognitifs sont utiles, ils tissent les liens des relations humaines, bâtissent des partages de connaissances durablement maîtrisées. Ces connaissances, qui auraient pu être des effets de mémorisations passagères bientôt gaspillées, ont subi l'épreuve de l'erreur, du doute et de la déconstruction. Les voici inscrites sur le long terme dans un répertoire créé pour mille parcours scolaires. Ainsi, les conflits sont de fidèles alliés. Il suffit de leur faire confiance; ils tiennent toujours leurs promesses!
Forts de leur expérience dans l'enseignement, Jean-François Horemans et Alain Schmidt proposent, dans cette boîte à outils à l'usage des professeurs mais aussi des parents qui le souhaitent, une série de fiches pratiques qui ont prouvé leur efficacité en classe, plaçant les conflits sociocognitifs à la portée de tous, et donnent les clefs d'une exploitation optimale de chaque méthode, peu importent les circonstances. | Note de contenu : | Vingt conflits:
- Addition par les tiers
- Les disputations aléatoires
- Les tables d'a priori
- La double distanciation
- Les tables à double niveau de correction
- La rotation des candides
- Cercle dos à dos
- La modélisation par cascades de causalités
- Les objections "sérendipes"
- Les appropriations ipsatives
- Les salons mondains
- Les laboratoires de falsifiabilité
- Vestiaires de trolls
- Planche partagée
- La fabrique de questionnements
- La somme de tous les mots
- Les puzzles sémantiques
- Les fiches à assembler
- La preuve par quatre
- Les examens à double niveau de correction
Variantes pour confinement:
- La fiche mensuelle
- La fiche mensuelle détaillée
- La fiche soutenue
- La fiche partagée
- Le collège des facteurs
- Les mini portfolios
- Les chaînes d'information
- Les circuits poste à poste
- Les partages par textos
- Les lieux de proximité
Variantes pour respecter les distances:
- Les deux côtés du miroir
- Variation sur un dos à dos
- Les quatre quarts
- Boucles et rotations
- Les prises initiales
- Les partages différés
- Variations sur une pédagogie active
Variantes pour ne pas perdre un tiers:
- Le choix désarme
- La tendance inversée
- L'esprit de synthèse
- L'étude de cas
- L'explicitation
- Le bac avec mention
- Le corrigé-couplé
- La double évaluation
- La preuve par neuf
- L'individualité collégiale
Quelques mots pour conclure |
Vingt conflits pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Horemans, Auteur ; Alain Schmidt (1971-....), Auteur ; Frédéric Longo, Illustrateur ; Bernard Rey, Préfacier, etc. . - Paris : Jets d'encre, 2021 . - 174 p. : couverture illustrée ; 21 cm. ISBN : 978-2-355-23435-4 : 17.60 EUROS Bibliographie p. 167. Table des matières p. 173 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissages conflits sociocognitifs conflit fonction cognitive co-construction | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Apprendre est une démarche individuelle, un engagement personnel. Mais pourquoi vivre l'aventure du savoir en solitaire? Les conflits sociocognitifs sont utiles, ils tissent les liens des relations humaines, bâtissent des partages de connaissances durablement maîtrisées. Ces connaissances, qui auraient pu être des effets de mémorisations passagères bientôt gaspillées, ont subi l'épreuve de l'erreur, du doute et de la déconstruction. Les voici inscrites sur le long terme dans un répertoire créé pour mille parcours scolaires. Ainsi, les conflits sont de fidèles alliés. Il suffit de leur faire confiance; ils tiennent toujours leurs promesses!
Forts de leur expérience dans l'enseignement, Jean-François Horemans et Alain Schmidt proposent, dans cette boîte à outils à l'usage des professeurs mais aussi des parents qui le souhaitent, une série de fiches pratiques qui ont prouvé leur efficacité en classe, plaçant les conflits sociocognitifs à la portée de tous, et donnent les clefs d'une exploitation optimale de chaque méthode, peu importent les circonstances. | Note de contenu : | Vingt conflits:
- Addition par les tiers
- Les disputations aléatoires
- Les tables d'a priori
- La double distanciation
- Les tables à double niveau de correction
- La rotation des candides
- Cercle dos à dos
- La modélisation par cascades de causalités
- Les objections "sérendipes"
- Les appropriations ipsatives
- Les salons mondains
- Les laboratoires de falsifiabilité
- Vestiaires de trolls
- Planche partagée
- La fabrique de questionnements
- La somme de tous les mots
- Les puzzles sémantiques
- Les fiches à assembler
- La preuve par quatre
- Les examens à double niveau de correction
Variantes pour confinement:
- La fiche mensuelle
- La fiche mensuelle détaillée
- La fiche soutenue
- La fiche partagée
- Le collège des facteurs
- Les mini portfolios
- Les chaînes d'information
- Les circuits poste à poste
- Les partages par textos
- Les lieux de proximité
Variantes pour respecter les distances:
- Les deux côtés du miroir
- Variation sur un dos à dos
- Les quatre quarts
- Boucles et rotations
- Les prises initiales
- Les partages différés
- Variations sur une pédagogie active
Variantes pour ne pas perdre un tiers:
- Le choix désarme
- La tendance inversée
- L'esprit de synthèse
- L'étude de cas
- L'explicitation
- Le bac avec mention
- Le corrigé-couplé
- La double évaluation
- La preuve par neuf
- L'individualité collégiale
Quelques mots pour conclure |
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