[article] in Pratiques corporelles > N°111 (Juin 1996) . - p. 19-25 Titre : | Expériences de médiation en collège | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Thérèse Auger, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 19-25 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Au collège, un nombre important d'élèves est en difficulté scolaire, familiale, sociale, et cela se traduit souvent par des comportements d'opposition, mais aussi par des passages à l'acte destructeurs ou autodestructeurs.
Pour entendre le message que cette violence véhicule, il me semble nécessaire de proposer des espaces de parole qui permettent de médiatiser les relations : la pratique de la médiation me paraît être un moyen pertinent pour atteindre cet objectif.
Elle est devenue, aujourd'hui, dans la gestion quotidienne des conflits, un axe important de ma fonction.
Les exemples sont nombreux : conflits élève/prof, élève/surveillant, élève/agent... conflits élève/élève ou élève/classe, conflits élève/parent, conflits classe/profs..., etc. |
[article] Expériences de médiation en collège [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse Auger, Auteur . - 1996 . - p. 19-25. Langues : Français ( fre) in Pratiques corporelles > N°111 (Juin 1996) . - p. 19-25 Résumé : | Au collège, un nombre important d'élèves est en difficulté scolaire, familiale, sociale, et cela se traduit souvent par des comportements d'opposition, mais aussi par des passages à l'acte destructeurs ou autodestructeurs.
Pour entendre le message que cette violence véhicule, il me semble nécessaire de proposer des espaces de parole qui permettent de médiatiser les relations : la pratique de la médiation me paraît être un moyen pertinent pour atteindre cet objectif.
Elle est devenue, aujourd'hui, dans la gestion quotidienne des conflits, un axe important de ma fonction.
Les exemples sont nombreux : conflits élève/prof, élève/surveillant, élève/agent... conflits élève/élève ou élève/classe, conflits élève/parent, conflits classe/profs..., etc. |
|