Titre : | Les cercles de lecture, un dispositif concret au service de la compréhension à la lecture à travers une démarche d'enseignement explicite | Type de document : | TFE | Auteurs : | Célia Salerno, Auteur | Editeur : | Huy : HELMo | Année de publication : | 2022 | Titres uniformes : |
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022
| Importance : | 49 p. + 43 p. d'annexes | Format : | 30 cm | Note générale : | Explication du titre: J'ai tenté d'améliorer le niveau de compréhension en lecture des élèves à l'aide du dispositif du cercle de lecture. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Cercle de lecture Enseignement explicite stratégies de lecture Compréhension à la lecture PIRLS | Résumé : | Après avoir constaté le faible niveau en compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (grâce à l'enquête PIRLS), je me suis demandé ce qu'était la lecture et quelles habilités étaient nécessaires à la compréhension approfondie d'un texte. Au travers de mes lectures, j'ai compris que le principal obstacle était le non-apprentissage aux élèves de stratégies de lecture et qu'afin d'améliorer leur niveau, il fallait mettre en place un enseignement explicite. J'ai donc choisi le dispositif du cercle de lecture pour mettre en place un enseignement explicite et introduire les stratégies de lecture en vue d'améliorer les compétences en compréhension en lecture de ma classe de stage. Ce dispositif s'est révélé efficace car les élèves ont obtenu de meilleurs résultats. | Note de contenu : | Bibliographie p. 49 | Année académique : | 2021-2022 | Promoteur : | Bertrand, Charlotte et Gagliardi Vincent | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Les cercles de lecture, un dispositif concret au service de la compréhension à la lecture à travers une démarche d'enseignement explicite [TFE] / Célia Salerno, Auteur . - Huy : HELMo, 2022 . - 49 p. + 43 p. d'annexes ; 30 cm. Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2022Explication du titre: J'ai tenté d'améliorer le niveau de compréhension en lecture des élèves à l'aide du dispositif du cercle de lecture. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Cercle de lecture Enseignement explicite stratégies de lecture Compréhension à la lecture PIRLS | Résumé : | Après avoir constaté le faible niveau en compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (grâce à l'enquête PIRLS), je me suis demandé ce qu'était la lecture et quelles habilités étaient nécessaires à la compréhension approfondie d'un texte. Au travers de mes lectures, j'ai compris que le principal obstacle était le non-apprentissage aux élèves de stratégies de lecture et qu'afin d'améliorer leur niveau, il fallait mettre en place un enseignement explicite. J'ai donc choisi le dispositif du cercle de lecture pour mettre en place un enseignement explicite et introduire les stratégies de lecture en vue d'améliorer les compétences en compréhension en lecture de ma classe de stage. Ce dispositif s'est révélé efficace car les élèves ont obtenu de meilleurs résultats. | Note de contenu : | Bibliographie p. 49 | Année académique : | 2021-2022 | Promoteur : | Bertrand, Charlotte et Gagliardi Vincent | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|