Titre : | Le pouvoir fascinant des histoires : ce que disent les livres pour enfants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Saint-Dizier | Editeur : | Paris : Autrement | Année de publication : | 2009 | Collection : | (Mutations ; 258) | Importance : | 240 p. | Accompagnement : | Index thématique.- Index des noms d'auteurs.- Index des oeuvres citées | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7467-1340-6 | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE BLAKE ALEMAGNA EUVREMER RIVIERE ARROU-VIGNOD DESPLECHIN CAUSSEBRISAC INFLUENCE FICTION IMAGINAIRE IMAGINATION EMOTION-S HARRY-POTTER | Résumé : | Marie Saint-Dizier est l'auteur de nombreux romans, albums et documentaires pour les enfants. Dans ce livre elle nous aide à dégager le pouvoir des livres pour enfants. De nombreuses questions y sont donc abordées : les livres aident-ils les enfants à grandir dans le monde tel qu'il est ? Les aident-ils à les faire rêver à des univers merveilleux ? Les livres doivent-ils prendre le parti de la gaieté des moments ritualisés du quotidien ? Les livres doivent-ils mettre l'enfant face aux dures réalités de la vie ? Les livres doivent-ils d'ailleurs servir à quelque chose ? Certains livres seraient-ils dangereux et d'autres bénéfiques ? L'auteur nous raconte aussi ses premières émotions de lectrice, ses rencontres avec les univers de Quentin Blake, Roald Dahl... |
Le pouvoir fascinant des histoires : ce que disent les livres pour enfants [Livres, articles, périodiques] / Marie Saint-Dizier . - Paris : Autrement, 2009 . - 240 p. + Index thématique.- Index des noms d'auteurs.- Index des oeuvres citées. - ( (Mutations ; 258)) . ISBN : 978-2-7467-1340-6 Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE BLAKE ALEMAGNA EUVREMER RIVIERE ARROU-VIGNOD DESPLECHIN CAUSSEBRISAC INFLUENCE FICTION IMAGINAIRE IMAGINATION EMOTION-S HARRY-POTTER | Résumé : | Marie Saint-Dizier est l'auteur de nombreux romans, albums et documentaires pour les enfants. Dans ce livre elle nous aide à dégager le pouvoir des livres pour enfants. De nombreuses questions y sont donc abordées : les livres aident-ils les enfants à grandir dans le monde tel qu'il est ? Les aident-ils à les faire rêver à des univers merveilleux ? Les livres doivent-ils prendre le parti de la gaieté des moments ritualisés du quotidien ? Les livres doivent-ils mettre l'enfant face aux dures réalités de la vie ? Les livres doivent-ils d'ailleurs servir à quelque chose ? Certains livres seraient-ils dangereux et d'autres bénéfiques ? L'auteur nous raconte aussi ses premières émotions de lectrice, ses rencontres avec les univers de Quentin Blake, Roald Dahl... |
| |