Titre : | Apprendre avant 5 ans. Lecture - Ecriture - Mathématiques: Développer de nouvellespratiques dans le domaine de la petite enfance | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Angela ANNING ; Anne EDWARDS | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | (Bébé & Petite enfance) | Importance : | 265 p. | Accompagnement : | Index des notions.- Bibliographies spécifiques | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0745-1 | Mots-clés : | PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RECHERCHE-EN-EDUCATION LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGEMOTIVATION PRATICIEN-EXPERT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTSENSEIGNEMENT-MATERNEL | Résumé : | Cet ouvrage se base sur la recherche actuelle en lecture, écriture, et réflexion mathématique précoces. Il se centre sur la pratique multiprofessionnelle de spécialistes de l'enfance britanniques et montre comment ces praticiens sont capables d'apporter un soutien fort, interactif et sensible aux jeunes enfants et à leurs parents.L'ouvrage explore également l'importance du développement personnel, social et émotionnel des moins de cinq ans dans la démarche d'apprentissage | Note de contenu : | Chap 1. Présentation du cadre national [ en Angleterre ]
--------------------------------------------------------
- Les influences historico-socioculturelles sur les services à l'enfance
- Les perspectives internationales pour les services pour jeunes enfants
- Le projet de recherche
- Les services de la petite enfance en Angleterre: le contexte socioculturel du projet
- l'enseignement préscolaire
- la garde d'enfants
Chap 2. L'intégration des services de la petite enfance
-------------------------------------------------------
- De la désintégration à l'intégration: mise en pratique de la politique
- L'efficacité des types de prestations pour les moins de 5 ans: résultats de la recherche
- Types de cadres
- qualités des expériences
- résumé des idées issues de la recherche:
implications pour les services intégrés
de l'enfance
Chap 3. Le professionnel en recherche
-------------------------------------
- L'importance des adultes
- Vue d'ensemble du projet
- étape 1: les ateliers et les lectures
- étape 2: les études de cas
- le processus d'études de cas
- rassemblement des preuves dans une étude de cas
- étape 3: la recherche-action
- utiliser des lignes du temps pour la planification
- trouver du temps pour parler
- surveiller l'action
- ce que nous avons appris de la recherche-action
- Développer dans la pratique la confiance acquise à travers la recherche
Chap 4. Les jeunes enfants en tant qu'apprenants
------------------------------------------------
- Les quoi, qui et comment dans l'apprentissage
- Une vision socioculturelle de l'apprentissage: apprentissage et contexte
- les attentes culturelles
- identités et dispositions
- l'apprentissage se passe souvent en interaction avec
les autres
- la phase intersubjective
- apprendre à se tourner vers l'extérieur
- travailler indépendamment (avec juste un peu
d'aide)
- l'apprentissage se produit grâce à la
manipulation des outils d'une culture
- Comment les enfants se développent en tant que penseurs
- les enfants en tant que penseurs individuels
- les enfants en tant que penseurs sociaux
- Apprentissage et résilience
Chap 5. L'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture
------------------------------------------------------------------
- Le langage, la lecture et l'écriture dans les lieux d'accueil préscolaire
- Approches alternatives de l'alphabétisation
- La coconstruction d'un nouveau programme d'écriture
Chap 6. Comment les adultes encouragent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Quelques exemples tirés de notre projet
- De la naissance à 18 mois
- la communication par le langage et l'écoute
- Apprendre à aimer les livres
- De 18 mois à 3 ans
- le graphisme
- De 3 à 5 ans
- d'une représentation en 2D à une représentation en 3D et vice versa
Chap 7. L'apprentissage des mathématiques
-----------------------------------------
- Acquérir des compétences en calcul
- Les jeunes enfants en tant que penseurs mathématiques
- être capable de penser de façon mathématique
- le développement de la compréhension des nombres chez les enfants
- apprendre à noter
- La gamme des expériences mathématiques dans les centres préscolaires
- Se baser sur les expériences mathématiques quotidiennes des enfants
Chap 8. Comment les adultes encouragent la réflexion mathématique des enfants
-----------------------------------------------------------------------------
- Participation guidée
- évaluer la compréhension mathématique des enfants
- connaître les mathématiques disponibles dans une expérience
- moduler le soutien aux enfants en tant qu'apprenants
- Proposer des expériences mathématiques
- de la naissance à 18 mois
- un livre de chansons
- partir des expériences de diverses cultures
- de 18 mois à 3 ans
- un programme musical
- tirer le plus de profit des mathématiques quotidiennes
- travailler avec des accueillants pour tirer un profit maximum des
mathématiques quotidiennes
- de 3 à 5 ans
- les nombres comme langage international
- les mathématiques au quotidien dans le voisinage
- résumé
Chap 9. Créer des contextes propices au développement professionnel
-------------------------------------------------------------------
- Epoque de changements
- Encourager l'apprentissage des professionnels
- Travail actuel sur les lieux d'éducation en tant qu'organisations d'apprentissage
- Travailler au développement professionnel en dépassant les frontières institutionnelles
- travailler avec d'autres services
- l'orthophonie
- un service multiculturel local
- une initiative dans une autre ville
- travailler avec les parents
- chanter à partir de la même feuille
de chants
- le partenariat dans la lecture précoce
- impliquer les parents et les services
de soutien à l'apprentissage des
adultes
- Le projet en tant que réseau d'apprentissage
- Des contextes propices au développement de nouvelles formes de pratique
Chap 10. Les services de la petite enfance au XXIè siècle
---------------------------------------------------------
- Changements de politique
- Mise en pratique de la politique: travailler vers une communauté de compréhension
- Une base de connaissance pour les professionnels de la petite enfance |
Apprendre avant 5 ans. Lecture - Ecriture - Mathématiques: Développer de nouvellespratiques dans le domaine de la petite enfance [Livres, articles, périodiques] / Angela ANNING ; Anne EDWARDS . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2009 . - 265 p. + Index des notions.- Bibliographies spécifiques. - ( (Bébé & Petite enfance)) . ISBN : 978-2-8041-0745-1 Mots-clés : | PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RECHERCHE-EN-EDUCATION LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGEMOTIVATION PRATICIEN-EXPERT PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTSENSEIGNEMENT-MATERNEL | Résumé : | Cet ouvrage se base sur la recherche actuelle en lecture, écriture, et réflexion mathématique précoces. Il se centre sur la pratique multiprofessionnelle de spécialistes de l'enfance britanniques et montre comment ces praticiens sont capables d'apporter un soutien fort, interactif et sensible aux jeunes enfants et à leurs parents.L'ouvrage explore également l'importance du développement personnel, social et émotionnel des moins de cinq ans dans la démarche d'apprentissage | Note de contenu : | Chap 1. Présentation du cadre national [ en Angleterre ]
--------------------------------------------------------
- Les influences historico-socioculturelles sur les services à l'enfance
- Les perspectives internationales pour les services pour jeunes enfants
- Le projet de recherche
- Les services de la petite enfance en Angleterre: le contexte socioculturel du projet
- l'enseignement préscolaire
- la garde d'enfants
Chap 2. L'intégration des services de la petite enfance
-------------------------------------------------------
- De la désintégration à l'intégration: mise en pratique de la politique
- L'efficacité des types de prestations pour les moins de 5 ans: résultats de la recherche
- Types de cadres
- qualités des expériences
- résumé des idées issues de la recherche:
implications pour les services intégrés
de l'enfance
Chap 3. Le professionnel en recherche
-------------------------------------
- L'importance des adultes
- Vue d'ensemble du projet
- étape 1: les ateliers et les lectures
- étape 2: les études de cas
- le processus d'études de cas
- rassemblement des preuves dans une étude de cas
- étape 3: la recherche-action
- utiliser des lignes du temps pour la planification
- trouver du temps pour parler
- surveiller l'action
- ce que nous avons appris de la recherche-action
- Développer dans la pratique la confiance acquise à travers la recherche
Chap 4. Les jeunes enfants en tant qu'apprenants
------------------------------------------------
- Les quoi, qui et comment dans l'apprentissage
- Une vision socioculturelle de l'apprentissage: apprentissage et contexte
- les attentes culturelles
- identités et dispositions
- l'apprentissage se passe souvent en interaction avec
les autres
- la phase intersubjective
- apprendre à se tourner vers l'extérieur
- travailler indépendamment (avec juste un peu
d'aide)
- l'apprentissage se produit grâce à la
manipulation des outils d'une culture
- Comment les enfants se développent en tant que penseurs
- les enfants en tant que penseurs individuels
- les enfants en tant que penseurs sociaux
- Apprentissage et résilience
Chap 5. L'apprentissage du langage, de la lecture et de l'écriture
------------------------------------------------------------------
- Le langage, la lecture et l'écriture dans les lieux d'accueil préscolaire
- Approches alternatives de l'alphabétisation
- La coconstruction d'un nouveau programme d'écriture
Chap 6. Comment les adultes encouragent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Quelques exemples tirés de notre projet
- De la naissance à 18 mois
- la communication par le langage et l'écoute
- Apprendre à aimer les livres
- De 18 mois à 3 ans
- le graphisme
- De 3 à 5 ans
- d'une représentation en 2D à une représentation en 3D et vice versa
Chap 7. L'apprentissage des mathématiques
-----------------------------------------
- Acquérir des compétences en calcul
- Les jeunes enfants en tant que penseurs mathématiques
- être capable de penser de façon mathématique
- le développement de la compréhension des nombres chez les enfants
- apprendre à noter
- La gamme des expériences mathématiques dans les centres préscolaires
- Se baser sur les expériences mathématiques quotidiennes des enfants
Chap 8. Comment les adultes encouragent la réflexion mathématique des enfants
-----------------------------------------------------------------------------
- Participation guidée
- évaluer la compréhension mathématique des enfants
- connaître les mathématiques disponibles dans une expérience
- moduler le soutien aux enfants en tant qu'apprenants
- Proposer des expériences mathématiques
- de la naissance à 18 mois
- un livre de chansons
- partir des expériences de diverses cultures
- de 18 mois à 3 ans
- un programme musical
- tirer le plus de profit des mathématiques quotidiennes
- travailler avec des accueillants pour tirer un profit maximum des
mathématiques quotidiennes
- de 3 à 5 ans
- les nombres comme langage international
- les mathématiques au quotidien dans le voisinage
- résumé
Chap 9. Créer des contextes propices au développement professionnel
-------------------------------------------------------------------
- Epoque de changements
- Encourager l'apprentissage des professionnels
- Travail actuel sur les lieux d'éducation en tant qu'organisations d'apprentissage
- Travailler au développement professionnel en dépassant les frontières institutionnelles
- travailler avec d'autres services
- l'orthophonie
- un service multiculturel local
- une initiative dans une autre ville
- travailler avec les parents
- chanter à partir de la même feuille
de chants
- le partenariat dans la lecture précoce
- impliquer les parents et les services
de soutien à l'apprentissage des
adultes
- Le projet en tant que réseau d'apprentissage
- Des contextes propices au développement de nouvelles formes de pratique
Chap 10. Les services de la petite enfance au XXIè siècle
---------------------------------------------------------
- Changements de politique
- Mise en pratique de la politique: travailler vers une communauté de compréhension
- Une base de connaissance pour les professionnels de la petite enfance |
| |