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Collection (Des situations pour apprendre)
- Editeur : Retz
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheConstruire la conscience phonologique. PS - MS - GS / Yolande GUYOT-SECHET
Titre : Construire la conscience phonologique. PS - MS - GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yolande GUYOT-SECHET ; François BOHUON ; Luc COUPEL Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : (Des situations pour apprendre) Importance : 55 p. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2723-6 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE COMPTINE-S CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Résumé : On appelle "conscience-phonologique" la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites: les phonèmes (la plus petite unité sonore du langage à savoir une lettre dans un système d'écriture alphabétique)et les syllabes. Les recherches démontrent que les enfants pourvus d'une bonne conscience phonologique éprouvent plus de facilités que les autres dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique. Ces situations reposent sur une exploitation ludique de comptines qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Note de contenu : Les situations pédagogiques
---------------------------
- Tableau synoptique des séances filmées
- Répéter ensemble pour mieux mémoriser
- Produire des sons pour mieux écouter
- Ecouter pour mieux comprendre et pour pouvoir mémoriser
- Préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer
- Rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste et la parole
- Jouer avec sa voix pour explorer l'univers sonore et mieux prononcer
- Varier la diction à partir d'un codage
- Développer des stratégies d'écoute
- Repérer la dernière syllabe d'un mot
- Retrouver un mot à partir de syllabes mélangées
- Entendre un phonème dans un mot
- Découvrir des fonctionnements de l'écrit
- Percevoir des syllabes dans leur succession
- Produire un écrit à partir d'un texte continuConstruire la conscience phonologique. PS - MS - GS [Livres, articles, périodiques] / Yolande GUYOT-SECHET ; François BOHUON ; Luc COUPEL . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 55 p. + 1 DVD. - ((Des situations pour apprendre)) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ECRITURE-APPRENTISSAGE ACTIVITES JEU-DE-LANGAGE COMPTINE-S CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LANGAGE-APPRENTISSAGE LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE Résumé : On appelle "conscience-phonologique" la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d'unités plus petites: les phonèmes (la plus petite unité sonore du langage à savoir une lettre dans un système d'écriture alphabétique)et les syllabes. Les recherches démontrent que les enfants pourvus d'une bonne conscience phonologique éprouvent plus de facilités que les autres dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique. Ces situations reposent sur une exploitation ludique de comptines qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Note de contenu : Les situations pédagogiques
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- Tableau synoptique des séances filmées
- Répéter ensemble pour mieux mémoriser
- Produire des sons pour mieux écouter
- Ecouter pour mieux comprendre et pour pouvoir mémoriser
- Préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer
- Rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste et la parole
- Jouer avec sa voix pour explorer l'univers sonore et mieux prononcer
- Varier la diction à partir d'un codage
- Développer des stratégies d'écoute
- Repérer la dernière syllabe d'un mot
- Retrouver un mot à partir de syllabes mélangées
- Entendre un phonème dans un mot
- Découvrir des fonctionnements de l'écrit
- Percevoir des syllabes dans leur succession
- Produire un écrit à partir d'un texte continuRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 GUY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 29/11/2024 M9858 Ecrire en cursive de la GS au CP / Christèle Barléon
Titre : Ecrire en cursive de la GS au CP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christèle Barléon ; Corinne Gentilhomme Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : (Des situations pour apprendre) Importance : 45 p. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2774-8 Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Cet ouvrage se propose de donner une démarche d'apprentissage de l'écriture cursive mise en lien avec les attentes institutionnelles et la programmation des compétences et activités spécifiques de ce domaine. Il met également à la disposition des enseignants des outils et des conseils concrets.GS: Grande Section (3è maternelle)CP: Cours Préparatoire (1è primaire) Note de contenu : Apprendre à écrire en cursive pour devenir autonome
---------------------------------------------------
Généralités et enjeux. ...
La non-maîtrise de l'écriture manuscrite peut-elle constituer une composante de l'échec scolaire ? ....
Des différences entre dessin/graphisme et écriture à prendre en compte ....
Des choix pédagogiques nécessaires ....
La place de l'écriture cursive dans les Instructions Officielles à travers le temps ....
Quelle programmation ?
Progressivité des compétences à acquérir de la Grande Section à la fin du CE1 (3è maternelle à la 2è primaire)
Repères pour organiser la progressivité des apprentissages de la PS (Petite Section) à la fin du CE1 (2è primaire)
Les différents types d'activités d'écriture à enseiqner..
Conclusion ....
Comment organiser l'apprentissage de l'écriture des lettres ?
Proposition de regroupement de lettres en capitales d'imprimerie
Proposition de regroupement de lettres minuscules cursives ..
Quels dispositifs privilégier pour écrire ?
L'installation matérielle ...
Les supports.
Les traces des apprentissages ....
Comment évaluer ?.
Une démarche générale
Fiche d'observation pour le maître ...
Deux situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées ....
GS 1. Apprendre à écrire la lettre b après l'avoir mise en correspondance avec le son qu'elle produit..
CP 2. Apprendre à écrire les deux graphies les plus courantes (s et ss) du son [s] .Ecrire en cursive de la GS au CP [Livres, articles, périodiques] / Christèle Barléon ; Corinne Gentilhomme . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 45 p. + 1 DVD. - ((Des situations pour apprendre)) .
ISBN : 978-2-7256-2774-8
Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Cet ouvrage se propose de donner une démarche d'apprentissage de l'écriture cursive mise en lien avec les attentes institutionnelles et la programmation des compétences et activités spécifiques de ce domaine. Il met également à la disposition des enseignants des outils et des conseils concrets.GS: Grande Section (3è maternelle)CP: Cours Préparatoire (1è primaire) Note de contenu : Apprendre à écrire en cursive pour devenir autonome
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Généralités et enjeux. ...
La non-maîtrise de l'écriture manuscrite peut-elle constituer une composante de l'échec scolaire ? ....
Des différences entre dessin/graphisme et écriture à prendre en compte ....
Des choix pédagogiques nécessaires ....
La place de l'écriture cursive dans les Instructions Officielles à travers le temps ....
Quelle programmation ?
Progressivité des compétences à acquérir de la Grande Section à la fin du CE1 (3è maternelle à la 2è primaire)
Repères pour organiser la progressivité des apprentissages de la PS (Petite Section) à la fin du CE1 (2è primaire)
Les différents types d'activités d'écriture à enseiqner..
Conclusion ....
Comment organiser l'apprentissage de l'écriture des lettres ?
Proposition de regroupement de lettres en capitales d'imprimerie
Proposition de regroupement de lettres minuscules cursives ..
Quels dispositifs privilégier pour écrire ?
L'installation matérielle ...
Les supports.
Les traces des apprentissages ....
Comment évaluer ?.
Une démarche générale
Fiche d'observation pour le maître ...
Deux situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées ....
GS 1. Apprendre à écrire la lettre b après l'avoir mise en correspondance avec le son qu'elle produit..
CP 2. Apprendre à écrire les deux graphies les plus courantes (s et ss) du son [s] .Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.45 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M11529 Différencier pour faire réussir les élèves CP - CE1 / Yolande GUYOT-SECHET
Titre : Différencier pour faire réussir les élèves CP - CE1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yolande GUYOT-SECHET ; Jean-Luc COUPEL Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : (Des situations pour apprendre) Importance : 63 p. Présentation : Photos Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3115-8 Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : La différenciation est abordée ici du point de vue de l'élève. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Dans les situations proposées, l'élève sera capable de:
- s'engager immédiatement dans la tâche grâce à des aides graduées et prévues à l'avance mises à sa disposition en fonction de ses besoins ou des difficultés rencontrées
- progresser dans l'apprentissage
- réussir dans l'activité
- travailler à plusieurs à partir des modalités organisationnelles proposées par l'enseignant (travail à deux, travail comparé, travail en groupe, travail avec l'enseignant)
- produire des traces communicables de son activité pour en permettre l'analyse
- mesurer que l'effort fourni et les entraînements vont l'aider à progresser pour stabiliser et automatiser l'apprentissage
- constater autant que possible qu'il a réussi à effectuer la tâche grâce à l'organisation
- permettre la créativité, l'inventivité sans^pour autant éliminer la recherche de la conformité
Tableau synoptique des séquences filmées
----------------------------------------
- Travailler à sa vitesse et à son rythme: "la copie" (1è année primaire)
- Terminer la tâche dans le temps imparti: "la dictée frigo" (2è primaire)
- Réussir en mathématiques à partir d'un repérage d'erreurs: "les soustractions fausses" (2è primaire)
- Choisir les aides dont on pense avoir besoin: "situation problème en mathématiques" (1è primaire)
- Prendre conscience de la nécessité d'utiliser des pronoms: "pronominalisation (2è primaire)
- Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage: "compléter un tableau des nombres" (1è primaire)
- Débattre sur les questions orthographiques: "la dictée de groupe" (2è primaire)
- Savoir apprécier ses progrès: "la copie surveillée" (1è primaire)
- Choisir le dispositif dont on a besoin: "résolution de problème" (2è primaire)
- Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau: "résolution de problème", "la cible" (2è primaire)
- S'engager immédiatement dans l'activité: "la dictée caviardée" (1è primaire)Différencier pour faire réussir les élèves CP - CE1 [Livres, articles, périodiques] / Yolande GUYOT-SECHET ; Jean-Luc COUPEL . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 63 p. : Photos + 1 DVD. - ((Des situations pour apprendre)) .
ISBN : 978-2-7256-3115-8
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : La différenciation est abordée ici du point de vue de l'élève. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Dans les situations proposées, l'élève sera capable de:
- s'engager immédiatement dans la tâche grâce à des aides graduées et prévues à l'avance mises à sa disposition en fonction de ses besoins ou des difficultés rencontrées
- progresser dans l'apprentissage
- réussir dans l'activité
- travailler à plusieurs à partir des modalités organisationnelles proposées par l'enseignant (travail à deux, travail comparé, travail en groupe, travail avec l'enseignant)
- produire des traces communicables de son activité pour en permettre l'analyse
- mesurer que l'effort fourni et les entraînements vont l'aider à progresser pour stabiliser et automatiser l'apprentissage
- constater autant que possible qu'il a réussi à effectuer la tâche grâce à l'organisation
- permettre la créativité, l'inventivité sans^pour autant éliminer la recherche de la conformité
Tableau synoptique des séquences filmées
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- Travailler à sa vitesse et à son rythme: "la copie" (1è année primaire)
- Terminer la tâche dans le temps imparti: "la dictée frigo" (2è primaire)
- Réussir en mathématiques à partir d'un repérage d'erreurs: "les soustractions fausses" (2è primaire)
- Choisir les aides dont on pense avoir besoin: "situation problème en mathématiques" (1è primaire)
- Prendre conscience de la nécessité d'utiliser des pronoms: "pronominalisation (2è primaire)
- Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage: "compléter un tableau des nombres" (1è primaire)
- Débattre sur les questions orthographiques: "la dictée de groupe" (2è primaire)
- Savoir apprécier ses progrès: "la copie surveillée" (1è primaire)
- Choisir le dispositif dont on a besoin: "résolution de problème" (2è primaire)
- Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau: "résolution de problème", "la cible" (2è primaire)
- S'engager immédiatement dans l'activité: "la dictée caviardée" (1è primaire)Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.2 GUY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Primaire - Méthodologie Disponible M138084