Titre : | Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Huber | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 2007 | Collection : | (Profession Enseignant) | Importance : | 191 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170949-3 | Mots-clés : | SAVOIRS-D'ACTION AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) TRANSPOSITION-DIDACTIQUE REPRESENTATION-MENTALE (définition) OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONFLIT-COGNITIF SITUATION-PROBLEME CONFLIT-SOCIOCOGNITIFPEDAGOGIE-PAR-PROJETS EVALUATION-TYPOLOGIE EVALUATION-FORMATIVE | Résumé : | Dès le début, l'auteur prévient son lecteur: si l'ouvrage présente tout un corpus de situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, son but est surtout de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes | Note de contenu : | Partie 1. Concevoir: traquer ruptures épistémiques et épistémologiques
**********************************************************************
- Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
L'auteur a bâti sa démarche sur cette question à dimension épistémologique par le truchement de 5 situations-problèmes:
° Comment faisaient les arpenteurs de pharaon pour retrouver les limites des champs après les crues du Nil qui avaient
tout effacé, afin de calculer l'impôt ?
° Comment faisaient les vigies du port du Pirée pour indiquer aux pilotes des galères la distance qui les séparait du
quai afin qu'ils évitent les récifs bordant le littoral ?
° Le fameux principe qu'Archimède découvrit par hasard - et qu'il théorisa - en cherchant à résoudre un problème [principe d'Archimède]
pratique que lui aurait soumis Hiéron II, tyran de Syracuse, qui souhaitait s'assurer de la proportion correcte
d'or dans une couronne qu'il avait chargé son joaillier de confectionner....
° Comment faisait le bûcheron de l'Ancien Régime pour évaluer le "cubage" de l'arbre qu'il souhaitait abattre ?
° Comment Edward Jenner a-t-il découvert le principe de la vaccination ? Pourquoi sa découverte ne fut-elle
reconnue que 50 ans plus tard ?
- Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
- Que doit transformer l'outil pédagogique ?
Son but premier a pour objectif la transformation des représentations des apprenants. Mais qu'est-ce qu'une
représentation ?
- Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
La rude concurrence des médias et des TIC, par la séduction de leurs images, oblige les enseignants à revoir leur
pratique, en opérant une "transposition didactique bousculante". Les concepts de rupture épistémique et rupture
épistémologique vont les aider en déstabilisant les représentations des élèves par la révélation du pourquoi, du comment
et du contre-quoi des choses
- Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
Dans ce 5è chapitre consacré à la conception d'outils, l'auteur évoque ici deux exemples de réalisation liées à un
événement récent et la conception de démarches à partir de l'exploitation d'un situation historique.
Le but de ce chapitre est de montrer très concrètement comment s'y prendre pour concevoir une ressource pédagogique.
Partie 2. Construire: la situation-problème comme fil rouge
***********************************************************
- Qu'est-ce qu'une situation-problème ? Une déstabilisation constructive ?
- Le "cours magistral en situation"
Ne pas jeter le cours magistral aux orties, mais le faire précéder d'une mise en questionnement de l'auditoire et
l'appuyer sur les conjectures multiples et forcément contradictoires dégagées par celui-ci
- Le "travail autonome"
Recherche en petits groupes sur un thème précis qui fera l'objet d'une production, support d'une communication en grand
groupe. Il est possible d'envisager des séquences de travail autonome en liaison avec une situation-problème.
- La démarche de construction de savoirs
Après un rappel historique de la naissance de la notion d'auto-socio-construction des savoirs,
cette démarche pédagogique est illustrée ici par deux situations-problèmes: 1°) déterminer la quantité de chocolat
nécessaire dans la confection d'un gâteau pour deux personnes
2°) Dans le cadre d'une correspondance
épistolaire avec une classe de 4è primaire, la rédaction d'une lettre par des élèves de Grande Section de maternelle.
Où, comme on le voit ici, la calligraphie peut être autre chose qu'une répétition de gestes mécaniques
- Le débat de preuve
Un outil mis au point par André Duny. Il permet l'exploitation d'un conflit socio-cognitif introduit par une situation-
problème pour renforcer les apprentissages. Trois situations illustrent l'utilisation de cet outil:
1°) la pratique du débat à l'école primaire
2°) Des ateliers de philosophie à l'école maternelle et l'école élémentaire pour réhabiliter le travail intellectuel
3°) Le débat scientifique
- L' atelier d'écriture
- Les jeux de formation
Dans ce type de jeux, les joeurs sont confrontés à des situations-problèmes nées des données de départ ou du hasard.
Les participants vont ainsi être amenés à prendre des initiatives individuelles ou collectives pour maîtriser des
situations évolutives ou imprévues. Lors des analyses surgissent des conflits socio-cognitifs dont le dépassement
renforcera les acquisitions et les complexifiera.
- La pédagogie du projet
Partie 3. Utiliser: mettre du relief
************************************
Comment utiliser un outil pédagogique ? En mettant du relief, en introduisant des ruptures, en provoquant, dramatisant...
Bref, en surprenant... agréablement.
- Organiser et gérer la confrontation
En: 1°) Donnant au conflit une vraie place dans les apprentissages
2°) Réhabilitant le débat d'idées et les lieux de débat
3°) Introduisant syutématiquement l'insolite et la perturbation dans toute situation d'apprentissage pour apprendre
l'indocilité intellectuelle
4°) Faisant surgir les contradictions, les rechercher pour apprendre l'esprit critique
5°) Identifiant et utilisant les imprévus
- Organiser et gérer la coopération
En: 1°) Utilisant l'atelier d'écriture comme facteur de conceptualisation
2°) Conduisant et gérant un projet-élèves
- Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
- Produire des outils, facteur de développement professionnel
- Par-delà les outils, quels dispositifs ?
- Conclusion: développer une controverse professionnelle
La conclusion retranscrit une controverse professionnelle sur le sujet du livre après que chaque participant a formalisé
ses représentations sur la conception - la construction - l'utilisation
d'une démarche
d'un outil pédagogique |
Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Michel Huber . - Paris : Hachette, 2007 . - 191 p. + Bibliographie. - ( (Profession Enseignant)) . ISBN : 978-2-01-170949-3 Mots-clés : | SAVOIRS-D'ACTION AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) TRANSPOSITION-DIDACTIQUE REPRESENTATION-MENTALE (définition) OUTIL-PEDAGOGIQUE OUTIL-DIDACTIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES CONFLIT-COGNITIF SITUATION-PROBLEME CONFLIT-SOCIOCOGNITIFPEDAGOGIE-PAR-PROJETS EVALUATION-TYPOLOGIE EVALUATION-FORMATIVE | Résumé : | Dès le début, l'auteur prévient son lecteur: si l'ouvrage présente tout un corpus de situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, son but est surtout de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes | Note de contenu : | Partie 1. Concevoir: traquer ruptures épistémiques et épistémologiques
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- Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
L'auteur a bâti sa démarche sur cette question à dimension épistémologique par le truchement de 5 situations-problèmes:
° Comment faisaient les arpenteurs de pharaon pour retrouver les limites des champs après les crues du Nil qui avaient
tout effacé, afin de calculer l'impôt ?
° Comment faisaient les vigies du port du Pirée pour indiquer aux pilotes des galères la distance qui les séparait du
quai afin qu'ils évitent les récifs bordant le littoral ?
° Le fameux principe qu'Archimède découvrit par hasard - et qu'il théorisa - en cherchant à résoudre un problème [principe d'Archimède]
pratique que lui aurait soumis Hiéron II, tyran de Syracuse, qui souhaitait s'assurer de la proportion correcte
d'or dans une couronne qu'il avait chargé son joaillier de confectionner....
° Comment faisait le bûcheron de l'Ancien Régime pour évaluer le "cubage" de l'arbre qu'il souhaitait abattre ?
° Comment Edward Jenner a-t-il découvert le principe de la vaccination ? Pourquoi sa découverte ne fut-elle
reconnue que 50 ans plus tard ?
- Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
- Que doit transformer l'outil pédagogique ?
Son but premier a pour objectif la transformation des représentations des apprenants. Mais qu'est-ce qu'une
représentation ?
- Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
La rude concurrence des médias et des TIC, par la séduction de leurs images, oblige les enseignants à revoir leur
pratique, en opérant une "transposition didactique bousculante". Les concepts de rupture épistémique et rupture
épistémologique vont les aider en déstabilisant les représentations des élèves par la révélation du pourquoi, du comment
et du contre-quoi des choses
- Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
Dans ce 5è chapitre consacré à la conception d'outils, l'auteur évoque ici deux exemples de réalisation liées à un
événement récent et la conception de démarches à partir de l'exploitation d'un situation historique.
Le but de ce chapitre est de montrer très concrètement comment s'y prendre pour concevoir une ressource pédagogique.
Partie 2. Construire: la situation-problème comme fil rouge
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- Qu'est-ce qu'une situation-problème ? Une déstabilisation constructive ?
- Le "cours magistral en situation"
Ne pas jeter le cours magistral aux orties, mais le faire précéder d'une mise en questionnement de l'auditoire et
l'appuyer sur les conjectures multiples et forcément contradictoires dégagées par celui-ci
- Le "travail autonome"
Recherche en petits groupes sur un thème précis qui fera l'objet d'une production, support d'une communication en grand
groupe. Il est possible d'envisager des séquences de travail autonome en liaison avec une situation-problème.
- La démarche de construction de savoirs
Après un rappel historique de la naissance de la notion d'auto-socio-construction des savoirs,
cette démarche pédagogique est illustrée ici par deux situations-problèmes: 1°) déterminer la quantité de chocolat
nécessaire dans la confection d'un gâteau pour deux personnes
2°) Dans le cadre d'une correspondance
épistolaire avec une classe de 4è primaire, la rédaction d'une lettre par des élèves de Grande Section de maternelle.
Où, comme on le voit ici, la calligraphie peut être autre chose qu'une répétition de gestes mécaniques
- Le débat de preuve
Un outil mis au point par André Duny. Il permet l'exploitation d'un conflit socio-cognitif introduit par une situation-
problème pour renforcer les apprentissages. Trois situations illustrent l'utilisation de cet outil:
1°) la pratique du débat à l'école primaire
2°) Des ateliers de philosophie à l'école maternelle et l'école élémentaire pour réhabiliter le travail intellectuel
3°) Le débat scientifique
- L' atelier d'écriture
- Les jeux de formation
Dans ce type de jeux, les joeurs sont confrontés à des situations-problèmes nées des données de départ ou du hasard.
Les participants vont ainsi être amenés à prendre des initiatives individuelles ou collectives pour maîtriser des
situations évolutives ou imprévues. Lors des analyses surgissent des conflits socio-cognitifs dont le dépassement
renforcera les acquisitions et les complexifiera.
- La pédagogie du projet
Partie 3. Utiliser: mettre du relief
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Comment utiliser un outil pédagogique ? En mettant du relief, en introduisant des ruptures, en provoquant, dramatisant...
Bref, en surprenant... agréablement.
- Organiser et gérer la confrontation
En: 1°) Donnant au conflit une vraie place dans les apprentissages
2°) Réhabilitant le débat d'idées et les lieux de débat
3°) Introduisant syutématiquement l'insolite et la perturbation dans toute situation d'apprentissage pour apprendre
l'indocilité intellectuelle
4°) Faisant surgir les contradictions, les rechercher pour apprendre l'esprit critique
5°) Identifiant et utilisant les imprévus
- Organiser et gérer la coopération
En: 1°) Utilisant l'atelier d'écriture comme facteur de conceptualisation
2°) Conduisant et gérant un projet-élèves
- Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
- Produire des outils, facteur de développement professionnel
- Par-delà les outils, quels dispositifs ?
- Conclusion: développer une controverse professionnelle
La conclusion retranscrit une controverse professionnelle sur le sujet du livre après que chaque participant a formalisé
ses représentations sur la conception - la construction - l'utilisation
d'une démarche
d'un outil pédagogique |
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