Titre : | Réussir à apprendre / sous la direction de Gaëtane Chapelle et Marcel Crahay | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | REUSSIR .... | Editeur : | Paris : PUF | Année de publication : | 2009 | Collection : | Apprendre | Importance : | 238 p. | Accompagnement : | Références bibliographiques en notes bas de page | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-057523-8 | Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ELEVE-EN-DIFFICULTE APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) ATTENTION IDENTITE-PERSONNELLE LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ORTHOGRAPHE-APPRENTISSAGE (de l'.) DYSCALCULIE DYSLEXIE ENFANTS-SURDOUES SURDITE IMMIGRES RELATIONS-HUMAINES EMOTION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION AUTISME TDAH ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT ZEP DISCRIMINATION-POSITIVE | Résumé : | Le paradoxe de l'enseignement c'est la diversité des élèves et le même objectif pour tous: réussir à apprendre. Comment l'enseignant doit-il faire pour accompagner chacun, le plus loin possible, sur les chemins de l'apprentissage ?Cet ouvrage propose une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles sur leur parcours.La 1è partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves en analysant ce qui les emporte parfois dans la spirale de l'échec et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. La 2è partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève. La 3è partie aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves: issus de familles migrantes ou souffrant de handicaps. | Note de contenu : | Dans le chapitre même, sont inclus des abstracts d'ouvrage ("J'ai lu") ou de petits témoignages ("Histoire d'école", "En
pratique", "Regard d'acteur") illustrant le thème traité.
Partie 1: Agir, mais comment ?
******************************
Chap 1: Peut-on interrompre la spirale de l'échec ? / Gaëtane Chapelle
- Comment les meilleurs élèves apprennent-ils ?
- Le rôle de l'attention dans les apprentissages
- Le lourd impact du contexte social de la classe
° "J'ai lu": Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale / J-C. Croizet et J-P. Leyens (dirs.)
(Armand Colin, 2004)
- Quand le fossé devient infranchissable
° "Histoire d'école": Honte et regret
- Sur quels leviers s'appuyer pour interrompre la spirale de l'échec ?
Chap 2: Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ? / Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et
Catherine Martinet
- Le rôle fondateur de l'explicitation dans la construction des connaissances
- Déplacer l'attention des élèves de la réussite à la compréhension: oui, mais comment ?
° "J'ai lu": Résoudre des problèmes: pas de problème (5/8 ans) / Annick Fagnant, Isabelle Demonty, Geneviève Hendrickx
(De Boeck, 2008)
- Un exemple: la comparaison
- Apprendre aux élèves à réguler leur fonctionnement
Chap 3: Les politiques de discrimination positive: un bilan impossible / Marion Dutrévis et Marcel Crahay
- La discrimination positive ciblée sur les populations: les Etats-Unis
- Déficience de l'élève ou responsabilité de l'école ? L'exemple du Québec
- Discrimination positive et logique territoriale: en Angleterre et en France
° "Regard d'acteur": Ilir Stratzimiri, instituteur à Schaerbeek, dans une école à "discrimination positive"
- Les zones d'éducation prioritaire en France
- Conclusion
Chap 4: Publics "difficiles", enseignants en difficulté, que peut-on faire ? / Catherine Blaya
- Publics difficiles, évolution de la perception sociale et politique
- Une solitude synonyme de vulnérabilité
- L' accueil des nouveaux enseignants
° "En pratique": Former à la gestion des incidents critiques
- Des interventions au niveau de l'établissement
- Une gestion de la discipline cohérente
- Des attentes positives
° "J'ai lu": Transformer la violence des élèves / Daniel Favre (Dunod,2007)
Partie 2: Les obstacles fréquents
*********************************
Chap 5: Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance / Thérèse Bouffard
- Illusion d' incompétence scolaire
- Lorsque l'illusion d'incompétence scolaire se développe...
- Le rôle des parents: les buts qu'ils valorisent et le soutien qu'ils offrent
- Le rôle de l'enfant: à qui se compare-t-il ?
- Illusion d'incompétence et impuissance acquise
- Sensibilité des adultes à l'existence d'une illusion d'incompétence
- Peut-on aider les élèves ayant une illusion d'incompétence ?
Chap 6: Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales / Martial Van Der Linden
- Des relations sociales harmonieuses
- Quand les difficultés de régulation émotionnelle et de relation sociale apparaissent...
- .... et produisent de l'impulsivité
° "Histoire d'école": Se planter
° "J'ai lu": Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention / Line Massé, Nadia Desbiens
et Catherine Lanaris (dirs.)
(Gaëtan Morin, 2006)
- Comment intervenir pour améliorer la régulation émotionnelle et la gestion des interactions sociales ?
Chap 7: Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ? / Jean-Emile Gombert
- Apprendre à maîtriser le code alphabétique
- Automatiser la reconnaissance des mots écrits
° "J'ai lu": L'apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle et Annie Magnan
(Armand Colin, 2002)
- Connaître les mots
- Maîtriser la syntaxe
° "En pratique": Lector & Lectrix, outil didactique construit pour et avec les enseignants
- Disposer des connaissances nécessaires à la compréhension des textes
- Maîtriser la langue
- L'apprentissage
Chap 8: L'orthographe et son apprentissage / Michel Fayol
- Premier apprentissage: le principe alphabétique et l' orthographe phonologique
- Deuxième apprentissage: les connaissances lexicales
- Troisième apprentissage: l'acquisition des connaissances orthographiques générales
° "Regard d'acteur": Dominique Dupriez, professeur de français, auteur de "la nouvelle orthographe en pratique" (De Boeck,
2009)
- Quatrième apprentissage: l'apprentissage de la morphologie
- Ce que l'on peut retenir des recherches
Chap 9: Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ? / Pierre Barbouillet & Catherine Thévenot
- Le dénombrement: une activité complexe
° "J'ai lu": La dyscalculie, trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale Noël (dir.) (Solal, 2005)
- Stratégies arithmétiques: mieux vaut les enseigner
° "En pratique": Un exemple de recherche mathématique / Pascaline Gevers
° "J'ai lu": Sens et symboles en mathématiques / Joëlle Vlassis
- La résolution de problèmes
Partie 3: Besoins spécifiques
*****************************
Chap 10: Elèves issus de familles migrantes: interroger les catégories, revisiter les évidences / Christiane Perregaux
- Interroger les catégories
° "J'ai lu": Plurilinguismes et écoles / D. Moore (Didier, LAL, 2006)
- Un large malentendu: famille migrantes et écoles
° Questions à Myriam Gremion, Nilima Changkakoti, Valérie Hutter
- Reconnaissance des connaissances préalables des élèves: une clé pour l'investissement scolaire
- Vers des pratiques innovantes
Chap 11: Les enfants à haut potentiel / Jacques Grégoire
- Le haut potentiel intellectuel
- Complexité et variété du haut potentiel
- L'expertise et la pratique intensive
- Un modèle multifactoriel du haut potentiel
° "J'ai lu": Enfants exceptionnels. Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent / T. Lubart (Ed.) (Bréal, 2006)
- L'asynchronie du développement
- Particularité de l'apprentissage des jeunes à haut potentiel
- L'éducation des jeunes à haut potentiel
Chap 12: Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds /
Cyril Courtin
- Apprentissage: deux grands registres
- L'apprentissage scolaire chez l'enfant sourd
° Du côté de la recherche: L'intérêt pour l'enfant sourd de l'implication de ses parents dans l'usage du LPC (Langage
Parlé Complété)
- Le cas des dyades orales
- Le cas des dyades signeuses
- L'exemple de l'apprentissage du français écrit
- Evolutions récentes: l' implant cochléaire
Chap 13: L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ? / Christine Philip
- Définir et comprendre "les autismes"
- Quels modes de scolarisation pour les élèves avec autisme ?
° "J'ai lu": L'autisme, une autre intelligence / Laurent Mottron (Mardaga, 2004)
- Quels savoirs-faire spécifiques et quelles adaptations pour scolariser les élèves avec autisme ?
° En pratique: différents tests (TEACCH, PECS, MAKATON, ABA, PEP)
- Pour les autistes dits "de haut niveau" ou présentant un syndrome d'Asperger
- Pour conclure.... Quelle est la place de ces enfants ?
Chap 14: La dyslexie existe-t-elle ? / Liliane Sprenger-Charolles
- Mauvais lecteurs ou dyslexiques ?
- Comment évaluer les difficultés de lecture et leur sévérité ?
° "J'ai lu": Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques (expertise collective)
- Une ou plusieurs formes de dyslexie (dyslexie de surface, dyslexie phonologique et profils mixtes)
- Comment expliquer l'origine de la dyslexie (théories phonologique, visuelle et auditive) ?
- Conclusion: inné ou acquis ?
Chap 15: Le TDAH chez l'enfant: dépistage et impacts scolaires, relationnels et psychologiques / Nancie Rouleau
- Les impacts psychologiques et sociaux du TDAH
- Les troubles cognitifs et les difficultés d'apprentissage
° En pratique: la procédure diagnostique de la clinique spécialisée du TDAH de l'Université Laval
- Quelles sont les causes du TDAH ?
- La prise en charge globale du TDAH
° Pistes pour l'école: comment gérer les tâches scolaires d'un enfant TDAH ? |
Réussir à apprendre / sous la direction de Gaëtane Chapelle et Marcel Crahay [Livres, articles, périodiques] / REUSSIR .... . - Paris : PUF, 2009 . - 238 p. + Références bibliographiques en notes bas de page. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-057523-8 Mots-clés : | ECHEC-SCOLAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ELEVE-EN-DIFFICULTE APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) ATTENTION IDENTITE-PERSONNELLE LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) ORTHOGRAPHE-APPRENTISSAGE (de l'.) DYSCALCULIE DYSLEXIE ENFANTS-SURDOUES SURDITE IMMIGRES RELATIONS-HUMAINES EMOTION RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION AUTISME TDAH ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPEPRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT ZEP DISCRIMINATION-POSITIVE | Résumé : | Le paradoxe de l'enseignement c'est la diversité des élèves et le même objectif pour tous: réussir à apprendre. Comment l'enseignant doit-il faire pour accompagner chacun, le plus loin possible, sur les chemins de l'apprentissage ?Cet ouvrage propose une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles sur leur parcours.La 1è partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves en analysant ce qui les emporte parfois dans la spirale de l'échec et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. La 2è partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève. La 3è partie aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves: issus de familles migrantes ou souffrant de handicaps. | Note de contenu : | Dans le chapitre même, sont inclus des abstracts d'ouvrage ("J'ai lu") ou de petits témoignages ("Histoire d'école", "En
pratique", "Regard d'acteur") illustrant le thème traité.
Partie 1: Agir, mais comment ?
******************************
Chap 1: Peut-on interrompre la spirale de l'échec ? / Gaëtane Chapelle
- Comment les meilleurs élèves apprennent-ils ?
- Le rôle de l'attention dans les apprentissages
- Le lourd impact du contexte social de la classe
° "J'ai lu": Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale / J-C. Croizet et J-P. Leyens (dirs.)
(Armand Colin, 2004)
- Quand le fossé devient infranchissable
° "Histoire d'école": Honte et regret
- Sur quels leviers s'appuyer pour interrompre la spirale de l'échec ?
Chap 2: Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ? / Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et
Catherine Martinet
- Le rôle fondateur de l'explicitation dans la construction des connaissances
- Déplacer l'attention des élèves de la réussite à la compréhension: oui, mais comment ?
° "J'ai lu": Résoudre des problèmes: pas de problème (5/8 ans) / Annick Fagnant, Isabelle Demonty, Geneviève Hendrickx
(De Boeck, 2008)
- Un exemple: la comparaison
- Apprendre aux élèves à réguler leur fonctionnement
Chap 3: Les politiques de discrimination positive: un bilan impossible / Marion Dutrévis et Marcel Crahay
- La discrimination positive ciblée sur les populations: les Etats-Unis
- Déficience de l'élève ou responsabilité de l'école ? L'exemple du Québec
- Discrimination positive et logique territoriale: en Angleterre et en France
° "Regard d'acteur": Ilir Stratzimiri, instituteur à Schaerbeek, dans une école à "discrimination positive"
- Les zones d'éducation prioritaire en France
- Conclusion
Chap 4: Publics "difficiles", enseignants en difficulté, que peut-on faire ? / Catherine Blaya
- Publics difficiles, évolution de la perception sociale et politique
- Une solitude synonyme de vulnérabilité
- L' accueil des nouveaux enseignants
° "En pratique": Former à la gestion des incidents critiques
- Des interventions au niveau de l'établissement
- Une gestion de la discipline cohérente
- Des attentes positives
° "J'ai lu": Transformer la violence des élèves / Daniel Favre (Dunod,2007)
Partie 2: Les obstacles fréquents
*********************************
Chap 5: Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance / Thérèse Bouffard
- Illusion d' incompétence scolaire
- Lorsque l'illusion d'incompétence scolaire se développe...
- Le rôle des parents: les buts qu'ils valorisent et le soutien qu'ils offrent
- Le rôle de l'enfant: à qui se compare-t-il ?
- Illusion d'incompétence et impuissance acquise
- Sensibilité des adultes à l'existence d'une illusion d'incompétence
- Peut-on aider les élèves ayant une illusion d'incompétence ?
Chap 6: Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales / Martial Van Der Linden
- Des relations sociales harmonieuses
- Quand les difficultés de régulation émotionnelle et de relation sociale apparaissent...
- .... et produisent de l'impulsivité
° "Histoire d'école": Se planter
° "J'ai lu": Les troubles du comportement à l'école. Prévention, évaluation et intervention / Line Massé, Nadia Desbiens
et Catherine Lanaris (dirs.)
(Gaëtan Morin, 2006)
- Comment intervenir pour améliorer la régulation émotionnelle et la gestion des interactions sociales ?
Chap 7: Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ? / Jean-Emile Gombert
- Apprendre à maîtriser le code alphabétique
- Automatiser la reconnaissance des mots écrits
° "J'ai lu": L'apprentissage de la lecture. Fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle et Annie Magnan
(Armand Colin, 2002)
- Connaître les mots
- Maîtriser la syntaxe
° "En pratique": Lector & Lectrix, outil didactique construit pour et avec les enseignants
- Disposer des connaissances nécessaires à la compréhension des textes
- Maîtriser la langue
- L'apprentissage
Chap 8: L'orthographe et son apprentissage / Michel Fayol
- Premier apprentissage: le principe alphabétique et l' orthographe phonologique
- Deuxième apprentissage: les connaissances lexicales
- Troisième apprentissage: l'acquisition des connaissances orthographiques générales
° "Regard d'acteur": Dominique Dupriez, professeur de français, auteur de "la nouvelle orthographe en pratique" (De Boeck,
2009)
- Quatrième apprentissage: l'apprentissage de la morphologie
- Ce que l'on peut retenir des recherches
Chap 9: Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ? / Pierre Barbouillet & Catherine Thévenot
- Le dénombrement: une activité complexe
° "J'ai lu": La dyscalculie, trouble du développement numérique de l'enfant / Marie-Pascale Noël (dir.) (Solal, 2005)
- Stratégies arithmétiques: mieux vaut les enseigner
° "En pratique": Un exemple de recherche mathématique / Pascaline Gevers
° "J'ai lu": Sens et symboles en mathématiques / Joëlle Vlassis
- La résolution de problèmes
Partie 3: Besoins spécifiques
*****************************
Chap 10: Elèves issus de familles migrantes: interroger les catégories, revisiter les évidences / Christiane Perregaux
- Interroger les catégories
° "J'ai lu": Plurilinguismes et écoles / D. Moore (Didier, LAL, 2006)
- Un large malentendu: famille migrantes et écoles
° Questions à Myriam Gremion, Nilima Changkakoti, Valérie Hutter
- Reconnaissance des connaissances préalables des élèves: une clé pour l'investissement scolaire
- Vers des pratiques innovantes
Chap 11: Les enfants à haut potentiel / Jacques Grégoire
- Le haut potentiel intellectuel
- Complexité et variété du haut potentiel
- L'expertise et la pratique intensive
- Un modèle multifactoriel du haut potentiel
° "J'ai lu": Enfants exceptionnels. Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent / T. Lubart (Ed.) (Bréal, 2006)
- L'asynchronie du développement
- Particularité de l'apprentissage des jeunes à haut potentiel
- L'éducation des jeunes à haut potentiel
Chap 12: Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds /
Cyril Courtin
- Apprentissage: deux grands registres
- L'apprentissage scolaire chez l'enfant sourd
° Du côté de la recherche: L'intérêt pour l'enfant sourd de l'implication de ses parents dans l'usage du LPC (Langage
Parlé Complété)
- Le cas des dyades orales
- Le cas des dyades signeuses
- L'exemple de l'apprentissage du français écrit
- Evolutions récentes: l' implant cochléaire
Chap 13: L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ? / Christine Philip
- Définir et comprendre "les autismes"
- Quels modes de scolarisation pour les élèves avec autisme ?
° "J'ai lu": L'autisme, une autre intelligence / Laurent Mottron (Mardaga, 2004)
- Quels savoirs-faire spécifiques et quelles adaptations pour scolariser les élèves avec autisme ?
° En pratique: différents tests (TEACCH, PECS, MAKATON, ABA, PEP)
- Pour les autistes dits "de haut niveau" ou présentant un syndrome d'Asperger
- Pour conclure.... Quelle est la place de ces enfants ?
Chap 14: La dyslexie existe-t-elle ? / Liliane Sprenger-Charolles
- Mauvais lecteurs ou dyslexiques ?
- Comment évaluer les difficultés de lecture et leur sévérité ?
° "J'ai lu": Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques (expertise collective)
- Une ou plusieurs formes de dyslexie (dyslexie de surface, dyslexie phonologique et profils mixtes)
- Comment expliquer l'origine de la dyslexie (théories phonologique, visuelle et auditive) ?
- Conclusion: inné ou acquis ?
Chap 15: Le TDAH chez l'enfant: dépistage et impacts scolaires, relationnels et psychologiques / Nancie Rouleau
- Les impacts psychologiques et sociaux du TDAH
- Les troubles cognitifs et les difficultés d'apprentissage
° En pratique: la procédure diagnostique de la clinique spécialisée du TDAH de l'Université Laval
- Quelles sont les causes du TDAH ?
- La prise en charge globale du TDAH
° Pistes pour l'école: comment gérer les tâches scolaires d'un enfant TDAH ? |
| |