[article] in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 4 (Juillet-août 2025) . - p. 28-32 Titre : | Le développement de l'oralité alimentaire, un enjeu des 1 000 premiers jours de vie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Benoît Chevalier, Auteur | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 28-32 | Note générale : | Fait partie du dossier "Sages-femmes et prévention orale"
Doi : 10.1016/j.sagf.2025.05.008 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Comprendre les enjeux de l'oralité alimentaire durant les 1 000 premiers jours, à la lumière des neurosciences et des sciences humaines, offre une opportunité de prise en charge pluridisciplinaire des soins de développement. La bouche, au carrefour de la nutrition, de la respiration et de la communication, est le siège d'expériences sensorielles, sociales et cognitives précoces. Les troubles de la succion, de la déglutition et de l'alimentation nécessitent une évaluation de l'enfant dans sa globalité pour proposer des prises en charge adaptées ne se résumant pas à la bouche. Aucune méthode ne constitue une solution universelle pour devenir un jeune mangeur. Les professionnels de santé doivent protéger et accompagner cette oralité vulnérable, avant tout destinée à vivre une expérience sociale, essentielle au développement du tout-petit. |
[article] Le développement de l'oralité alimentaire, un enjeu des 1 000 premiers jours de vie [Livres, articles, périodiques] / Benoît Chevalier, Auteur . - 2025 . - p. 28-32. Fait partie du dossier "Sages-femmes et prévention orale"
Doi : 10.1016/j.sagf.2025.05.008 Langues : Français ( fre) in Sages-femmes. Clinique - Formation - Recherche > Vol. 24, 4 (Juillet-août 2025) . - p. 28-32 Résumé : | Comprendre les enjeux de l'oralité alimentaire durant les 1 000 premiers jours, à la lumière des neurosciences et des sciences humaines, offre une opportunité de prise en charge pluridisciplinaire des soins de développement. La bouche, au carrefour de la nutrition, de la respiration et de la communication, est le siège d'expériences sensorielles, sociales et cognitives précoces. Les troubles de la succion, de la déglutition et de l'alimentation nécessitent une évaluation de l'enfant dans sa globalité pour proposer des prises en charge adaptées ne se résumant pas à la bouche. Aucune méthode ne constitue une solution universelle pour devenir un jeune mangeur. Les professionnels de santé doivent protéger et accompagner cette oralité vulnérable, avant tout destinée à vivre une expérience sociale, essentielle au développement du tout-petit. |
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