A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Peuch
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBien manger : un droit, pas un choix / Jonathan Peuch in Santé conjuguée, 102 (Mars 2023)
[article]
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 16-18
Titre : Bien manger : un droit, pas un choix Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jonathan Peuch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Résumé : On pensait que la question de la faim avait été résolue suite à la modernisation agricole et à l'industrialisation agroalimentaire au milieu du XIXe siècle. En Belgique, la part du budget des ménages consacrée à l'alimentation est en effet passée de 27,6 % en 1960 à 11 % en 2000. Toutefois, en 2018, elle est remontée à 14 %, puis à 16 % en 2020. L'inflation actuelle augure une hausse encore supérieure. En conséquence, l'alimentation s'impose de plus en plus comme un sujet majeur dans les réseaux de lutte contre la précarité et vient s'ajouter à la question du logement, de l'énergie, de la santé. Or, c'est un droit inscrit dans le droit international, que chacun peut réclamer sans avoir à le quémander. [article] Bien manger : un droit, pas un choix [Livres, articles, périodiques] / Jonathan Peuch, Auteur . - 2023 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 102 (Mars 2023) . - p. 16-18
Résumé : On pensait que la question de la faim avait été résolue suite à la modernisation agricole et à l'industrialisation agroalimentaire au milieu du XIXe siècle. En Belgique, la part du budget des ménages consacrée à l'alimentation est en effet passée de 27,6 % en 1960 à 11 % en 2000. Toutefois, en 2018, elle est remontée à 14 %, puis à 16 % en 2020. L'inflation actuelle augure une hausse encore supérieure. En conséquence, l'alimentation s'impose de plus en plus comme un sujet majeur dans les réseaux de lutte contre la précarité et vient s'ajouter à la question du logement, de l'énergie, de la santé. Or, c'est un droit inscrit dans le droit international, que chacun peut réclamer sans avoir à le quémander. Droit à l’alimentation et droit à la santé : des liens étroits qui peinent à se concrétiser dans les politiques publiques / Jonathan Peuch in Education Santé, 394 (Décembre 2022)
[article]
in Education Santé > 394 (Décembre 2022) . - p. 6-8
Titre : Droit à l’alimentation et droit à la santé : des liens étroits qui peinent à se concrétiser dans les politiques publiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jonathan Peuch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Résumé : L’accès à une alimentation saine et durable paraissait acquis à tous et à toutes jusqu’il y a peu en Belgique. C’est d’ailleurs un droit humain que la Belgique s’est formellement engagé à réaliser, directement en ratifiant le PIDESC1 , indirectement en reconnaissant dans l’article 23 de la Constitution le droit «à mener une vie conforme à la dignité humaine». [article] Droit à l’alimentation et droit à la santé : des liens étroits qui peinent à se concrétiser dans les politiques publiques [Livres, articles, périodiques] / Jonathan Peuch . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 394 (Décembre 2022) . - p. 6-8
Résumé : L’accès à une alimentation saine et durable paraissait acquis à tous et à toutes jusqu’il y a peu en Belgique. C’est d’ailleurs un droit humain que la Belgique s’est formellement engagé à réaliser, directement en ratifiant le PIDESC1 , indirectement en reconnaissant dans l’article 23 de la Constitution le droit «à mener une vie conforme à la dignité humaine».