A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Action sociale
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la recherche20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (VII-199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Prix : 22 EUR Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Valeur. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ? Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ? L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens? L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ? Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ? L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ? Connaissance. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ? Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication. L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ? L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ? La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ? Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ? Sens. L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ? Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ? Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ? Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ? Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ? Reflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ? 20 questions pour penser le travail social [Livres, articles, périodiques] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 1 vol. (VII-199 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-051162-4 : 22 EUR
Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Valeur. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ? Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ? L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens? L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ? Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ? L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ? Connaissance. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ? Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication. L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ? L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ? La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ? Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ? Sens. L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ? Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ? Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ? Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ? Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ? Reflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1396 360/RIF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES3054 Mettre en oeuvre le développement social territorial / Jean-François Bernoux
Titre : Mettre en oeuvre le développement social territorial : méthodologie, outils, pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Bernoux, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Action sociale Importance : 1 vol. (VIII-201 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049232-9 Prix : 25,50 EUR Résumé : Dépassée l'ère de l'assistance, voire de l'insertion, l'action sociale aborde désormais celle du développement social territorial (DST). Responsables des politiques sociales des régions, départements, villes, ou CAF, MSA et secteur associatif renouvellent ainsi leur approche de la question sociale. Mais la démarche reste difficile d'accès tant l'évidence de ses principes séduit et minimise l'exigence de sa mise en œuvre. " Faire territorial " quand l'action sociale s'intéressait jusqu'alors à des publics cibles, avoir une approche globale et partenariale quand l'intervention sociale s'affichait spécialisée - et cloisonnée -, compter avec le politique local quand les politiques institutionnelles s'autoproclamaient... Et par-dessus tout admettre que faire société ne peut se réduire à penser d'en haut la satisfaction des besoins et le traitement des problèmes sociaux, sans que soit reconnue la capacité de tout individu à être acteur des projets qui le concernent, résume la novation apportée par le DST et les " déplacements " qu'il requiert. Pointant les obstacles et les conditions du développement social territorial, ce livre propose une vision transversale de chacun des " outils-séquences " du DST et de leurs modalités de mise en
œuvre. Dans cette 2e édition entièrement refondue et à l'aide de nombreuses situations commentées, l'auteur invite les acteurs du social - élus, bénévoles, responsables institutionnels, cadres, travailleurs sociaux professionnels ou étudiants - à explorer les voies d'un développement social authentique.Note de contenu : Table des matières
Le développement social territorial
Le projet stratégique du territoire
le diagnostic social territorial : le diagnostic partagé
L'évaluation pour un processus de développement social
La participation des habitants
La négociation dans un processus de développement
Mettre en oeuvre le développement social territorial : méthodologie, outils, pratiques [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Bernoux, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, 2014 . - 1 vol. (VIII-201 p.) : graph. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-049232-9 : 25,50 EUR
Résumé : Dépassée l'ère de l'assistance, voire de l'insertion, l'action sociale aborde désormais celle du développement social territorial (DST). Responsables des politiques sociales des régions, départements, villes, ou CAF, MSA et secteur associatif renouvellent ainsi leur approche de la question sociale. Mais la démarche reste difficile d'accès tant l'évidence de ses principes séduit et minimise l'exigence de sa mise en œuvre. " Faire territorial " quand l'action sociale s'intéressait jusqu'alors à des publics cibles, avoir une approche globale et partenariale quand l'intervention sociale s'affichait spécialisée - et cloisonnée -, compter avec le politique local quand les politiques institutionnelles s'autoproclamaient... Et par-dessus tout admettre que faire société ne peut se réduire à penser d'en haut la satisfaction des besoins et le traitement des problèmes sociaux, sans que soit reconnue la capacité de tout individu à être acteur des projets qui le concernent, résume la novation apportée par le DST et les " déplacements " qu'il requiert. Pointant les obstacles et les conditions du développement social territorial, ce livre propose une vision transversale de chacun des " outils-séquences " du DST et de leurs modalités de mise en
œuvre. Dans cette 2e édition entièrement refondue et à l'aide de nombreuses situations commentées, l'auteur invite les acteurs du social - élus, bénévoles, responsables institutionnels, cadres, travailleurs sociaux professionnels ou étudiants - à explorer les voies d'un développement social authentique.Note de contenu : Table des matières
Le développement social territorial
Le projet stratégique du territoire
le diagnostic social territorial : le diagnostic partagé
L'évaluation pour un processus de développement social
La participation des habitants
La négociation dans un processus de développement
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/BER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES651 Réussir l'observation gérontologique / Jean-Louis Sanchez
Titre : Réussir l'observation gérontologique : vieillissement et cohésion sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Sanchez ; Anne Latty Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Action sociale Importance : IX, 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007337-5 Prix : 25.05€ Note générale : Mise à jour de l'ouvrage paru en 1995 sous le titre: Vieillissement et cohésion sociale : mieux observer pour mieux décider / Jean-Louis Sanchez, Anne Latty Langues : Français (fre) Mots-clés : Observation (Sciences sociales) France Personnes agées Conditions sociales Gérontologie sociale Vieillissement Aspect social Résumé : L'isolement des personnes âgées tend à croître, alors qu'il constitue le premier facteur de vulnérabilité de cette population. Les événements de l'été 2003 l'ont tragiquement prouvé. Dans ce contexte, les collectivités publiques et les associations souhaitent assurer plus effectivement leur rôle de coordination générale de soutien au vieillissement. Cette ambition est renforcée par la nécessaire maîtrise de l'allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A.) et la mise en place d'une véritable politique de la vieillesse. Montrer comment l'observation peut et doit être mise en œuvre, tel est l'objectif de cet ouvrage. Il s'agit notamment pour les auteurs de prouver qu'on peut ouvrir cette démarche d'observation à des préoccupations plus politiques au-delà de la nécessaire, mais non suffisante, dimension gestionnaire et statistique. Comment mettre en œuvre des réponses globales et transversales ? Comment permettre une connaissance plus approfondie des attentes et plus prospective des besoins de la population ? Tels sont les principaux axes de ce livre. Prenant appui sur de nombreux exemples concret mis en place dans divers départements et villes de France, cet ouvrage définit d'abord les contours et les modalités d'une véritable approche stratégique de l'observation. Il formule ensuite des propositions méthodologiques précises pour en renforcer l'efficacité. Destiné à tous les acteurs locaux en charge de la planification et de la mise en œuvre des politiques gérontologiques, ce livre intéressera également les responsables d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux soucieux de mieux comprendre l'environnement dans lequel s'exercent leurs missions. Réussir l'observation gérontologique : vieillissement et cohésion sociale [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Sanchez ; Anne Latty . - [Nouv. éd.] . - Paris : Dunod, 2003 . - IX, 128 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-007337-5 : 25.05€
Mise à jour de l'ouvrage paru en 1995 sous le titre: Vieillissement et cohésion sociale : mieux observer pour mieux décider / Jean-Louis Sanchez, Anne Latty
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Observation (Sciences sociales) France Personnes agées Conditions sociales Gérontologie sociale Vieillissement Aspect social Résumé : L'isolement des personnes âgées tend à croître, alors qu'il constitue le premier facteur de vulnérabilité de cette population. Les événements de l'été 2003 l'ont tragiquement prouvé. Dans ce contexte, les collectivités publiques et les associations souhaitent assurer plus effectivement leur rôle de coordination générale de soutien au vieillissement. Cette ambition est renforcée par la nécessaire maîtrise de l'allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A.) et la mise en place d'une véritable politique de la vieillesse. Montrer comment l'observation peut et doit être mise en œuvre, tel est l'objectif de cet ouvrage. Il s'agit notamment pour les auteurs de prouver qu'on peut ouvrir cette démarche d'observation à des préoccupations plus politiques au-delà de la nécessaire, mais non suffisante, dimension gestionnaire et statistique. Comment mettre en œuvre des réponses globales et transversales ? Comment permettre une connaissance plus approfondie des attentes et plus prospective des besoins de la population ? Tels sont les principaux axes de ce livre. Prenant appui sur de nombreux exemples concret mis en place dans divers départements et villes de France, cet ouvrage définit d'abord les contours et les modalités d'une véritable approche stratégique de l'observation. Il formule ensuite des propositions méthodologiques précises pour en renforcer l'efficacité. Destiné à tous les acteurs locaux en charge de la planification et de la mise en œuvre des politiques gérontologiques, ce livre intéressera également les responsables d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux soucieux de mieux comprendre l'environnement dans lequel s'exercent leurs missions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.1/SAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1249 Les implicites de la politique familiale / Michel Chauvière ; Monique Sassier ; Brigitte Bouquet
Titre : Les implicites de la politique familiale : approches historiques, juridiques et politiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Chauvière (1946-....) ; Monique Sassier ; Brigitte Bouquet Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Collection : Action sociale Importance : XII, 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004683-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique familiale -- France État et famille Famille -- Politique publique Famille et État Politique de la famille Résumé : Comparée à celle nos voisins, la politique familiale française passe pour être des plus explicites. Depuis les années vingt, en s'adressant à toutes les familles, parfois sans conditions de ressources, elle se distingue en effet des politiques de protection sociale. Son âge d'or court de la fin des années trente aux années soixante-dix. Aujourd'hui, cette orientation est remise en cause ; le consensus politique s'affaiblit, le débat progresse sur l'efficacité et le bien-fondé de cette solidarité familiale trop horizontale. Pourquoi, dans notre pays, la politique familiale a-t-elle pris un tel cours ? Quelle place attribuer à notre passion nataliste ? D'où viennent les mouvements familiaux et nos institutions spécialisées ? Quels rapports entre les allocations familiales et le salariat ? Sur les chemins de la solidarité, comment articuler l'aide familiale, les services, les équipements et toute l'horlogerie des prestations ? Quelles contraintes pèsent sur l'expérience familiale des hommes, des femmes, des parents ? Pourquoi les nouvelles procréations font-elles peur ? Qu'est-ce qui fait famille aujourd'hui ? Qu'est-ce qui fera famille demain ? Pour aborder ces questions, sous l'égide du Cedias, de l'Unaf et avec l'appui du Groupe d'analyse des politiques publiques, un séminaire d'experts s'est réuni au cours de l'automne 1998, puis un colloque a rassemblé chercheurs et acteurs du champ familial, en avril 1999. Le présent ouvrage est issu de ces différentes contributions. Il en reprend le titre : Les Implicites de la politique familiale, c'est-à-dire les impensés, les voiles, les questions entrouvertes, les enjeux et arbitrages de l'action publique. Les implicites de la politique familiale : approches historiques, juridiques et politiques [Livres, articles, périodiques] / Michel Chauvière (1946-....) ; Monique Sassier ; Brigitte Bouquet . - Paris : Dunod, 2000 . - XII, 292 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-004683-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique familiale -- France État et famille Famille -- Politique publique Famille et État Politique de la famille Résumé : Comparée à celle nos voisins, la politique familiale française passe pour être des plus explicites. Depuis les années vingt, en s'adressant à toutes les familles, parfois sans conditions de ressources, elle se distingue en effet des politiques de protection sociale. Son âge d'or court de la fin des années trente aux années soixante-dix. Aujourd'hui, cette orientation est remise en cause ; le consensus politique s'affaiblit, le débat progresse sur l'efficacité et le bien-fondé de cette solidarité familiale trop horizontale. Pourquoi, dans notre pays, la politique familiale a-t-elle pris un tel cours ? Quelle place attribuer à notre passion nataliste ? D'où viennent les mouvements familiaux et nos institutions spécialisées ? Quels rapports entre les allocations familiales et le salariat ? Sur les chemins de la solidarité, comment articuler l'aide familiale, les services, les équipements et toute l'horlogerie des prestations ? Quelles contraintes pèsent sur l'expérience familiale des hommes, des femmes, des parents ? Pourquoi les nouvelles procréations font-elles peur ? Qu'est-ce qui fait famille aujourd'hui ? Qu'est-ce qui fera famille demain ? Pour aborder ces questions, sous l'égide du Cedias, de l'Unaf et avec l'appui du Groupe d'analyse des politiques publiques, un séminaire d'experts s'est réuni au cours de l'automne 1998, puis un colloque a rassemblé chercheurs et acteurs du champ familial, en avril 1999. Le présent ouvrage est issu de ces différentes contributions. Il en reprend le titre : Les Implicites de la politique familiale, c'est-à-dire les impensés, les voiles, les questions entrouvertes, les enjeux et arbitrages de l'action publique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 369/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1146 Classer les exclus / Jean-Yves Barreyre
Titre : Classer les exclus : enjeux d'une doctrine de politique sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Yves Barreyre, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Collection : Action sociale Importance : 180 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005320-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Classification Aspect social Invalidité Évaluation Index. décimale : 316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale Résumé : Les handicapés, les inadaptés sociaux et plus généralement les hors-normes ont toujours fait l'objet d'un traitement classificatoire variant selon les époques. La définition même de l'"anormalité" a connu d'importantes variations. Les classifications actuellement employées témoignent de logiques politiques et financières aux conséquences d'autant plus importantes qu'elles sont souvent peu visibles. En effet, il n'est pas sans conséquence que le classement s'effectue selon une pathologie, selon les incapacités et le degré de dépendance de la personne ou d'après divers facteurs (sociaux, personnels, environnementaux) en interaction. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une lecture critique des divers modes de classification mis en œuvre aux niveaux national et international : - La CIM 10 ou Classification internationale des maladies. - La CIH ou Classification internationale des handicaps, en cours de révision. - La CFTMEA ou Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent. - Le DSM IV ou Diagnostic and statistical Manuel of mental Disorders. Il décrit comment chacune lutte pour s'imposer en mobilisant théories, disciplines et institutions. Il éclaire les enjeux implicites et les choix de société que révèlent les divers critères retenus. Les politiques sociales ainsi définies nous concerne tous directement, au premier chef les usagers et les professionnels de l'action sociale mais aussi les simples citoyens. Classer les exclus : enjeux d'une doctrine de politique sociale [Livres, articles, périodiques] / Jean-Yves Barreyre, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 180 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-005320-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Classification Aspect social Invalidité Évaluation Index. décimale : 316.344.6 Strate marginale. Groupes exclus. Différenciation sociale Résumé : Les handicapés, les inadaptés sociaux et plus généralement les hors-normes ont toujours fait l'objet d'un traitement classificatoire variant selon les époques. La définition même de l'"anormalité" a connu d'importantes variations. Les classifications actuellement employées témoignent de logiques politiques et financières aux conséquences d'autant plus importantes qu'elles sont souvent peu visibles. En effet, il n'est pas sans conséquence que le classement s'effectue selon une pathologie, selon les incapacités et le degré de dépendance de la personne ou d'après divers facteurs (sociaux, personnels, environnementaux) en interaction. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une lecture critique des divers modes de classification mis en œuvre aux niveaux national et international : - La CIM 10 ou Classification internationale des maladies. - La CIH ou Classification internationale des handicaps, en cours de révision. - La CFTMEA ou Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent. - Le DSM IV ou Diagnostic and statistical Manuel of mental Disorders. Il décrit comment chacune lutte pour s'imposer en mobilisant théories, disciplines et institutions. Il éclaire les enjeux implicites et les choix de société que révèlent les divers critères retenus. Les politiques sociales ainsi définies nous concerne tous directement, au premier chef les usagers et les professionnels de l'action sociale mais aussi les simples citoyens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4059 369/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1147 369/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1703 369/BAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1704 Comprendre les politiques d'action sociale / Valérie Löchen
PermalinkL'identité de la personne "handicapée" / Marcel Nuss
PermalinkLa mort de l'autre / Robert Zittoun
PermalinkLe projet individualisé dans l'accompagnement éducatif / Jacques Danancier
PermalinkLa vieillesse maltraitée / Robert Hugonot
PermalinkVivre et grandir polyhandicapé
PermalinkDémence et projet de vie / Cécile Delamarre
PermalinkAccompagner le grand âge / Christian Heslon
PermalinkIntervenir auprès des populations immigrées / Faïza Guélamine
Permalink