A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Hachette français langue étrangère
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheExercices de grammaire en contexte. niveau débutant / Anne Akyüz
Titre : Exercices de grammaire en contexte. niveau débutant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Akyüz (19..-....), Auteur ; Bernadette Bazelle-Shahmaei (19..-....), Auteur ; et al. , Auteur Editeur : Paris : Hachette français langue étrangère Année de publication : 2000 Collection : mise en pratique, ISSN 1622-7050 Importance : 144 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155133-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère FLE grammaire Exercices de grammaire en contexte. niveau débutant [Livres, articles, périodiques] / Anne Akyüz (19..-....), Auteur ; Bernadette Bazelle-Shahmaei (19..-....), Auteur ; et al. , Auteur . - Paris : Hachette français langue étrangère, 2000 . - 144 pages. - (mise en pratique, ISSN 1622-7050) .
ISBN : 978-2-01-155133-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français langue étrangère FLE grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 Etiquette 2/5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140538 A1-B1. Grammaire du français / Anne Akyüz
Titre de série : A1-B1 Titre : Grammaire du français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Akyüz (19..-....), Auteur ; Bernadette Bazelle-Shahmaei (19..-....), Auteur ; Joeu0308lle Bonenfant (19..-....), Auteur ; Marie-Fran?coise Orne-Gliemann (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette français langue étrangère Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 livret corrigés et transcriptions (32 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155964-7 Prix : 20,99 EUR Note générale : Autre tirage : 2017. - La couv. porte en plus : "800 activités dont : 200 activités audio. Parcours digital, 250 activités interactives et autocorrectives" et "Avec corrigés". - Autre contributeur : Marie-Françoise Orne-Gliemann (auteur) Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire -- Manuels pour allophones Français langue étrangère FLE Résumé : Cet ouvrage de référence et d'entraînement "tout-en-un" permet d'apprendre et de maîtriser toute la grammaire du français (A1 - A2 - B1) en un seul volume :
Pour travailler en auonomie ou en classe, l'ouvrage propose une structure claire et systématique avec des explications grammaticales à gauche et des exercices d’application à droite
Une formulation simple des règles grammaticales avec de nombreux exemples pour faciliter la compréhension
Un lexique maîtrisé pour respecter la progression de l’étudiant
Un bilan en fin de chaque chapitre pour évaluer les progrès
En annexes, des outils pour rendre l’étudiant autonome dans son apprentissage de la langue française (une autoévaluation avec renvois vers les unités, des informations sur la prononciation, l’orthographe, le lexique, le glossaire du métalangage…)
→ L'ouvrage propose plus de 850 activités et inclut :
plus de 600 activités pour s’entraîner, regroupées en 82 unités et 14 chapitres thématiques,
un CD audio MP3 inclus avec plus de 250 enregistrements
un livret de transcriptions et corrigés
un accès gratuit au Parcours digital® avec 250 activités numériques complémentaires (compatible PC/Mac)Note de contenu : Chapitre 1 Les verbes au présent de l’indicatif
Unité 1 Le verbe être et les pronoms sujets I Je suis brésilien. p. 10
Unité 2 Le verbe avoir I Il a 30 ans. p. 12
Unité 3 Il y a… C’est… Il/Elle est… I C’est mon cousin. Il est beau. p. 14
Unité 4 Les verbes en -ER : cas général I Vous habitez dans le quartier ? p. 16
Unité 5 Les verbes pronominaux I Je me réveille à 8 heures. p. 18
Unité 6 Les verbes pouvoir, vouloir, devoir et falloir I Je peux, je veux, je dois, il faut. p. 20
Unité 7 Les verbes en -ER : cas particuliers I Je vais au cinéma. Nous voyageons
beaucoup. p. 22
Unité 8 Les verbes en -IR I Nous finissons à midi. Ils partent bientôt. On vient. p. 26
Unité 9 Les verbes en -RE et en -OIR I Tu fais quoi ? Vous connaissez Paris ?
Tu bois un café ? p. 30
Unité 10 Le présent progressif I Je suis en train de prendre ma douche ! p. 34
o Bilan Les verbes au présent de l’indicatif p. 36
Chapitre 2 Le nom
Unité 11 Le masculin et le féminin des noms utilisés pour les personnes I
Un étudiant/Une étudiante. Un acteur/Une actrice. p. 38
Unité 12 Le masculin et le féminin des noms utilisés pour les choses I Un jardin.
Une place. p. 42
Unité 13 Le singulier et le pluriel des noms I Un croissant/Des croissants.
Un gâteau/Des gâteaux. p. 44
Unité 14 Les noms composés I Un ouvre-boîte/Des ouvre-boîtes. p. 46
o Bilan Le nom p. 48
Chapitre 3 L’adjectif qualificatif
Unité 15 Le masculin et le féminin des adjectifs I Il est grand. Elle est grande. p. 50
Unité 16 Le féminin des adjectifs : cas particuliers I Un pull violet. Une robe violette.
Un pantalon blanc. Une chemise blanche. p. 52
Unité 17 Le singulier et le pluriel des adjectifs I Il est marié. Ils sont mariés.
Il est original. Ils sont originaux. p. 54
Unité 18 L’adjectif : accords particuliers I Une lumière bleue. Une demi-heure.
Trois cents. p. 56
Unité 19 La place de l’adjectif : cas général I Un petit ordinateur portable. p. 58
Unité 20 La place de l’adjectif : cas particuliers I Le prochain train. La semaine prochaine. p. 60
o Bilan L’adjectif qualificatif p. 62Sommaire
7
Chapitre 4 Les déterminants
Unité 21 Les articles définis et indéfinis I Un billet. Une carte bancaire. Des billets.
L’argent. Les pièces. p. 64
Unité 22 Les articles contractés I Je suis dans le couloir du métro. p. 66
Unité 23 L’article partitif I On boit du café. p. 68
Unité 24 L’expression de la quantité : un peu, beaucoup, assez, trop I Je mange
beaucoup de chocolat. p. 70
Unité 25 Les adjectifs démonstratifs I Ce tableau. Cette semaine. p. 72
Unité 26 Les adjectifs possessifs I C’est mon frère. p. 74
Unité 27 Les adjectifs indéfinis I Quelques amis. Tous mes amis. p. 76
o Bilan Les déterminants p. 80
Chapitre 5 La structure de la phrase
Unité 28 La question totale : oui ou non ? I Tu aimes ? Est-ce que tu aimes ? p. 82
Unité 29 La question partielle : qui, qu’est-ce que/quoi, quel/lequel I Qui est là ?
Vous voulez quoi ? Quelle est votre nationalité ? p. 84
Unité 30 La question partielle : où, quand, comment, combien, pourquoi
I Tu arrives quand ? Combien ça coûte ? p. 86
Unité 31 La négation ne... pas, ne... pas de/d’ I Je ne suis pas célibataire. Je n’ai
pas d’enfant. p. 88
Unité 32 Les autres négations I Je ne vois rien. Il ne parle jamais. Personne ne comprend. p. 90
Unité 33 La question avec inversion I Êtes-vous contents ? p. 92
Unité 34 La phrase exclamative I Comme c’est beau ! p. 94
o Bilan La structure de la phrase p. 96
Chapitre 6 L’expression du lieu
Unité 35 À, au, en, de avec les noms de ville, pays et continents I J’habite en Europe.
Il va à Bruxelles. p. 98
Unité 36 Autres prépositions et adverbes I Je rentre chez moi. Elle habite à côté
de la Poste. p. 100
o Bilan L’expression du lieu p. 104
Chapitre 7 Les verbes au passé de l’indicatif
Unité 37 Le passé composé avec avoir I J’ai préparé le repas. On a fait la fête. p. 106
Unité 38 Le passé composé avec être I On est allés au cinéma. Ils se sont promenés. p. 110
Unité 39 L’imparfait I Quand j’étais enfant, j’aimais le sport. p. 114
Unité 40 Le passé récent I Il vient d’arriver. p. 116
Unité 41 L’imparfait / Le passé composé I Il était beau. Je suis tombé amoureuse. p. 118
Unité 42 Le plus-que-parfait I Il était déjà parti quand je suis arrivé. p. 122
Unité 43 L’accord du participe passé I Elle est venue. Il a mangé. On l’a prise. p. 124
o Bilan Les verbes au passé de l’indicatif p. 126
8
Chapitre 8 Les verbes au futur de l’indicatif
Unité 44 Le futur proche I Il va pleuvoir ! p. 130
Unité 45 Le futur simple I Elle sera en retard ! p. 132
Unité 46 Le futur antérieur I On partira quand on aura fini. p. 134
o Bilan Les verbes au futur de l’indicatif p. 136
Chapitre 9 La comparaison
Unité 47 La comparaison avec un adjectif ou un adverbe I C’est moins cher.
On vit aussi bien qu’à Paris. p. 138
Unité 48 La comparaison avec un nom ou un verbe I On travaille mieux ici.
Il y a autant de place. p. 140
Unité 49 Le superlatif I C’est le plus intéressant. p. 142
o Bilan La comparaison p. 144
Chapitre 10 L’expression du temps
Unité 50 Moment précis ou habitude I À 8 heures. Le jeudi. p. 146
Unité 51 Il y a, dans, depuis, pour, pendant, en, à partir de, jusqu’à I Il y a 4 mois.
Dans 2 jours. Jusqu’à demain. p. 148
o Bilan L’expression du temps p. 150
Chapitre 11 Les pronoms
Unité 52 Les pronoms toniques I C’est toi Stéphane ? Tu travailles avec eux ? p. 152
Unité 53 Les pronoms compléments directs et indirects I Je la vois. Je lui parle. p. 154
Unité 54 Le pronom complément en I On en a beaucoup. p. 158
Unité 55 Les pronoms compléments de lieu y et en I J’y vais. J’en viens. p. 160
Unité 56 En ou de + pronom tonique / Y ou à + pronom tonique I On en parle.
On parle de lui. Ils y pensent. Ils pensent à elles. p. 162
Unité 57 Les doubles pronoms I Il le lui dit. Elle m’en parle. p. 164
Unité 58 Les pronoms démonstratifs I Je voudrais celui-ci. p. 166
Unité 59 Les pronoms possessifs I C’est la tienne ? p. 168
Unité 60 Les pronoms indéfinis I Tout va bien. Vous voulez quelque chose ? p. 170
Unité 61 Les pronoms relatifs qui, que, où I C’est un homme que je connais bien. p. 174
Unité 62 Le pronom relatif dont I Tu as vu le film dont je t’ai parlé. p. 176
Unité 63 Les pronoms relatifs composés I Voici la mairie dans laquelle il s’est marié. p. 178
o Bilan Les pronoms p. 180Sommaire
9
Chapitre 12 Les adverbes et les mots de liaison
Unité 64 Les adverbes d’intensité, de quantité I Il joue bien ! p. 184
Unité 65 Les adverbes en -ment I Roulez prudemment ! p. 186
Unité 66 Les mots de liaison I D’abord, puis, enfin, par exemple p. 188
o Bilan Les adverbes et les mots de liaison p. 190
Chapitre 13 Autres modes et aspects du verbe
Unité 67 L’impératif I Asseyez-vous ! p. 192
Unité 68 La forme passive I Le viaduc a été construit en 2002. p. 194
Unité 69 Le gérondif I Il écoute de la musique en courant. p. 196
Unité 70 Le subjonctif présent I Il faut que nous soyons à l’heure. Il est déçu que
tu t’en ailles. Il se peut que je vienne. p. 198
Unité 71 Le subjonctif passé I Je suis content qu’il ait gagné. p. 202
Unité 72 Subjonctif ou indicatif ! I Je crois qu’il est là. Je ne crois pas qu’il soit là. p. 204
Unité 73 Subjonctif ou infinitif ! I Je voudrais qu’on aille à la piscine.
Je voudrais aller à la piscine. p. 206
Unité 74 Le conditionnel présent I Tu pourrais m’aider ? À ta place, je partirais. p. 208
Unité 75 Le conditionnel passé I Vous auriez pu prévenir ! p. 210
o Bilan Autres modes et aspects du verbe p. 212
Chapitre 14 La phrase complexe
Unité 76 L’expression de la cause I Repose-toi puisque tu es fatigué. Il a réussi grâce à toi. p. 214
Unité 77 L’expression de la conséquence I C’est l’été donc il fait chaud. p. 216
Unité 78 Les conjonctions de temps I On marche quand il n’y a pas de bus.
On fera grève jusqu’à ce qu’on obtienne des résultats. p. 218
Unité 79 L’expression du but I Je téléphone pour réserver les places et pour qu’on soit
bien placés. p. 220
Unité 80 L’expression de l’opposition et de la concession I Il faut réfléchir au lieu
de discuter. Il parle alors qu’elle agit. Elle reste bien qu’elle soit fâchée. p. 222
Unité 81 L’expression de l’hypothèse avec si et de la condition I Si un jour, je suis riche…
Si j’étais plus jeune… Si j’avais eu le temps… p. 224
Unité 82 Le discours indirect au présent I Elle dit qu’elle arrive. Il nous demande
d’attendre. p. 226
o Bilan La phrase complexe p. 228
Annexes p. 231
Sommaire des annexes
Test diagnostic p. 232
A Prononciation
Annexe 1 L’API p. 244
Annexe 2 Les consonnes finales p. 245
Annexe 3 Les liaisons p. 246
Annexe 4 Les enchaînements p. 247
Annexe 5 Le e muet p. 248
Annexe 6 Les nombres p. 249
Annexe 7 Tout et tous p. 250
Annexe 8 Plus p. 251
Annexe 9 Les mots qui commencent par h p. 252
B Orthographe et grammaire
Annexe 10 L’élision et l’apostrophe p. 254
Annexe 11 Les accents p. 255
Annexe 12 Les signes de ponctuation et les caractères
informatiques p. 256
Annexe 13 Les homophones grammaticaux p. 257
Annexe 14 Les constructions verbales p. 258
Annexe 15 Les participes passés p. 264
Annexe 16 Les verbes utilisés dans Grammaire du français p. 266
C Lexique
Annexe 17 Les pays et territoires du monde
et leurs adjectifs p. 272
Annexe 18 L’indication de l’heure p. 276
Annexe 19 Les prépositions de lieu p. 277
Glossaire grammatical p. 279
Index p. 282
Corrigés du test diagnostic p. 288A1-B1. Grammaire du français [Livres, articles, périodiques] / Anne Akyüz (19..-....), Auteur ; Bernadette Bazelle-Shahmaei (19..-....), Auteur ; Joeu0308lle Bonenfant (19..-....), Auteur ; Marie-Fran?coise Orne-Gliemann (19..-....), Auteur . - Paris : Hachette français langue étrangère, 2015 . - 1 vol. (288 p.) : ill. en coul. ; 26 cm + 1 livret corrigés et transcriptions (32 p.).
ISBN : 978-2-01-155964-7 : 20,99 EUR
Autre tirage : 2017. - La couv. porte en plus : "800 activités dont : 200 activités audio. Parcours digital, 250 activités interactives et autocorrectives" et "Avec corrigés". - Autre contributeur : Marie-Françoise Orne-Gliemann (auteur)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire -- Manuels pour allophones Français langue étrangère FLE Résumé : Cet ouvrage de référence et d'entraînement "tout-en-un" permet d'apprendre et de maîtriser toute la grammaire du français (A1 - A2 - B1) en un seul volume :
Pour travailler en auonomie ou en classe, l'ouvrage propose une structure claire et systématique avec des explications grammaticales à gauche et des exercices d’application à droite
Une formulation simple des règles grammaticales avec de nombreux exemples pour faciliter la compréhension
Un lexique maîtrisé pour respecter la progression de l’étudiant
Un bilan en fin de chaque chapitre pour évaluer les progrès
En annexes, des outils pour rendre l’étudiant autonome dans son apprentissage de la langue française (une autoévaluation avec renvois vers les unités, des informations sur la prononciation, l’orthographe, le lexique, le glossaire du métalangage…)
→ L'ouvrage propose plus de 850 activités et inclut :
plus de 600 activités pour s’entraîner, regroupées en 82 unités et 14 chapitres thématiques,
un CD audio MP3 inclus avec plus de 250 enregistrements
un livret de transcriptions et corrigés
un accès gratuit au Parcours digital® avec 250 activités numériques complémentaires (compatible PC/Mac)Note de contenu : Chapitre 1 Les verbes au présent de l’indicatif
Unité 1 Le verbe être et les pronoms sujets I Je suis brésilien. p. 10
Unité 2 Le verbe avoir I Il a 30 ans. p. 12
Unité 3 Il y a… C’est… Il/Elle est… I C’est mon cousin. Il est beau. p. 14
Unité 4 Les verbes en -ER : cas général I Vous habitez dans le quartier ? p. 16
Unité 5 Les verbes pronominaux I Je me réveille à 8 heures. p. 18
Unité 6 Les verbes pouvoir, vouloir, devoir et falloir I Je peux, je veux, je dois, il faut. p. 20
Unité 7 Les verbes en -ER : cas particuliers I Je vais au cinéma. Nous voyageons
beaucoup. p. 22
Unité 8 Les verbes en -IR I Nous finissons à midi. Ils partent bientôt. On vient. p. 26
Unité 9 Les verbes en -RE et en -OIR I Tu fais quoi ? Vous connaissez Paris ?
Tu bois un café ? p. 30
Unité 10 Le présent progressif I Je suis en train de prendre ma douche ! p. 34
o Bilan Les verbes au présent de l’indicatif p. 36
Chapitre 2 Le nom
Unité 11 Le masculin et le féminin des noms utilisés pour les personnes I
Un étudiant/Une étudiante. Un acteur/Une actrice. p. 38
Unité 12 Le masculin et le féminin des noms utilisés pour les choses I Un jardin.
Une place. p. 42
Unité 13 Le singulier et le pluriel des noms I Un croissant/Des croissants.
Un gâteau/Des gâteaux. p. 44
Unité 14 Les noms composés I Un ouvre-boîte/Des ouvre-boîtes. p. 46
o Bilan Le nom p. 48
Chapitre 3 L’adjectif qualificatif
Unité 15 Le masculin et le féminin des adjectifs I Il est grand. Elle est grande. p. 50
Unité 16 Le féminin des adjectifs : cas particuliers I Un pull violet. Une robe violette.
Un pantalon blanc. Une chemise blanche. p. 52
Unité 17 Le singulier et le pluriel des adjectifs I Il est marié. Ils sont mariés.
Il est original. Ils sont originaux. p. 54
Unité 18 L’adjectif : accords particuliers I Une lumière bleue. Une demi-heure.
Trois cents. p. 56
Unité 19 La place de l’adjectif : cas général I Un petit ordinateur portable. p. 58
Unité 20 La place de l’adjectif : cas particuliers I Le prochain train. La semaine prochaine. p. 60
o Bilan L’adjectif qualificatif p. 62Sommaire
7
Chapitre 4 Les déterminants
Unité 21 Les articles définis et indéfinis I Un billet. Une carte bancaire. Des billets.
L’argent. Les pièces. p. 64
Unité 22 Les articles contractés I Je suis dans le couloir du métro. p. 66
Unité 23 L’article partitif I On boit du café. p. 68
Unité 24 L’expression de la quantité : un peu, beaucoup, assez, trop I Je mange
beaucoup de chocolat. p. 70
Unité 25 Les adjectifs démonstratifs I Ce tableau. Cette semaine. p. 72
Unité 26 Les adjectifs possessifs I C’est mon frère. p. 74
Unité 27 Les adjectifs indéfinis I Quelques amis. Tous mes amis. p. 76
o Bilan Les déterminants p. 80
Chapitre 5 La structure de la phrase
Unité 28 La question totale : oui ou non ? I Tu aimes ? Est-ce que tu aimes ? p. 82
Unité 29 La question partielle : qui, qu’est-ce que/quoi, quel/lequel I Qui est là ?
Vous voulez quoi ? Quelle est votre nationalité ? p. 84
Unité 30 La question partielle : où, quand, comment, combien, pourquoi
I Tu arrives quand ? Combien ça coûte ? p. 86
Unité 31 La négation ne... pas, ne... pas de/d’ I Je ne suis pas célibataire. Je n’ai
pas d’enfant. p. 88
Unité 32 Les autres négations I Je ne vois rien. Il ne parle jamais. Personne ne comprend. p. 90
Unité 33 La question avec inversion I Êtes-vous contents ? p. 92
Unité 34 La phrase exclamative I Comme c’est beau ! p. 94
o Bilan La structure de la phrase p. 96
Chapitre 6 L’expression du lieu
Unité 35 À, au, en, de avec les noms de ville, pays et continents I J’habite en Europe.
Il va à Bruxelles. p. 98
Unité 36 Autres prépositions et adverbes I Je rentre chez moi. Elle habite à côté
de la Poste. p. 100
o Bilan L’expression du lieu p. 104
Chapitre 7 Les verbes au passé de l’indicatif
Unité 37 Le passé composé avec avoir I J’ai préparé le repas. On a fait la fête. p. 106
Unité 38 Le passé composé avec être I On est allés au cinéma. Ils se sont promenés. p. 110
Unité 39 L’imparfait I Quand j’étais enfant, j’aimais le sport. p. 114
Unité 40 Le passé récent I Il vient d’arriver. p. 116
Unité 41 L’imparfait / Le passé composé I Il était beau. Je suis tombé amoureuse. p. 118
Unité 42 Le plus-que-parfait I Il était déjà parti quand je suis arrivé. p. 122
Unité 43 L’accord du participe passé I Elle est venue. Il a mangé. On l’a prise. p. 124
o Bilan Les verbes au passé de l’indicatif p. 126
8
Chapitre 8 Les verbes au futur de l’indicatif
Unité 44 Le futur proche I Il va pleuvoir ! p. 130
Unité 45 Le futur simple I Elle sera en retard ! p. 132
Unité 46 Le futur antérieur I On partira quand on aura fini. p. 134
o Bilan Les verbes au futur de l’indicatif p. 136
Chapitre 9 La comparaison
Unité 47 La comparaison avec un adjectif ou un adverbe I C’est moins cher.
On vit aussi bien qu’à Paris. p. 138
Unité 48 La comparaison avec un nom ou un verbe I On travaille mieux ici.
Il y a autant de place. p. 140
Unité 49 Le superlatif I C’est le plus intéressant. p. 142
o Bilan La comparaison p. 144
Chapitre 10 L’expression du temps
Unité 50 Moment précis ou habitude I À 8 heures. Le jeudi. p. 146
Unité 51 Il y a, dans, depuis, pour, pendant, en, à partir de, jusqu’à I Il y a 4 mois.
Dans 2 jours. Jusqu’à demain. p. 148
o Bilan L’expression du temps p. 150
Chapitre 11 Les pronoms
Unité 52 Les pronoms toniques I C’est toi Stéphane ? Tu travailles avec eux ? p. 152
Unité 53 Les pronoms compléments directs et indirects I Je la vois. Je lui parle. p. 154
Unité 54 Le pronom complément en I On en a beaucoup. p. 158
Unité 55 Les pronoms compléments de lieu y et en I J’y vais. J’en viens. p. 160
Unité 56 En ou de + pronom tonique / Y ou à + pronom tonique I On en parle.
On parle de lui. Ils y pensent. Ils pensent à elles. p. 162
Unité 57 Les doubles pronoms I Il le lui dit. Elle m’en parle. p. 164
Unité 58 Les pronoms démonstratifs I Je voudrais celui-ci. p. 166
Unité 59 Les pronoms possessifs I C’est la tienne ? p. 168
Unité 60 Les pronoms indéfinis I Tout va bien. Vous voulez quelque chose ? p. 170
Unité 61 Les pronoms relatifs qui, que, où I C’est un homme que je connais bien. p. 174
Unité 62 Le pronom relatif dont I Tu as vu le film dont je t’ai parlé. p. 176
Unité 63 Les pronoms relatifs composés I Voici la mairie dans laquelle il s’est marié. p. 178
o Bilan Les pronoms p. 180Sommaire
9
Chapitre 12 Les adverbes et les mots de liaison
Unité 64 Les adverbes d’intensité, de quantité I Il joue bien ! p. 184
Unité 65 Les adverbes en -ment I Roulez prudemment ! p. 186
Unité 66 Les mots de liaison I D’abord, puis, enfin, par exemple p. 188
o Bilan Les adverbes et les mots de liaison p. 190
Chapitre 13 Autres modes et aspects du verbe
Unité 67 L’impératif I Asseyez-vous ! p. 192
Unité 68 La forme passive I Le viaduc a été construit en 2002. p. 194
Unité 69 Le gérondif I Il écoute de la musique en courant. p. 196
Unité 70 Le subjonctif présent I Il faut que nous soyons à l’heure. Il est déçu que
tu t’en ailles. Il se peut que je vienne. p. 198
Unité 71 Le subjonctif passé I Je suis content qu’il ait gagné. p. 202
Unité 72 Subjonctif ou indicatif ! I Je crois qu’il est là. Je ne crois pas qu’il soit là. p. 204
Unité 73 Subjonctif ou infinitif ! I Je voudrais qu’on aille à la piscine.
Je voudrais aller à la piscine. p. 206
Unité 74 Le conditionnel présent I Tu pourrais m’aider ? À ta place, je partirais. p. 208
Unité 75 Le conditionnel passé I Vous auriez pu prévenir ! p. 210
o Bilan Autres modes et aspects du verbe p. 212
Chapitre 14 La phrase complexe
Unité 76 L’expression de la cause I Repose-toi puisque tu es fatigué. Il a réussi grâce à toi. p. 214
Unité 77 L’expression de la conséquence I C’est l’été donc il fait chaud. p. 216
Unité 78 Les conjonctions de temps I On marche quand il n’y a pas de bus.
On fera grève jusqu’à ce qu’on obtienne des résultats. p. 218
Unité 79 L’expression du but I Je téléphone pour réserver les places et pour qu’on soit
bien placés. p. 220
Unité 80 L’expression de l’opposition et de la concession I Il faut réfléchir au lieu
de discuter. Il parle alors qu’elle agit. Elle reste bien qu’elle soit fâchée. p. 222
Unité 81 L’expression de l’hypothèse avec si et de la condition I Si un jour, je suis riche…
Si j’étais plus jeune… Si j’avais eu le temps… p. 224
Unité 82 Le discours indirect au présent I Elle dit qu’elle arrive. Il nous demande
d’attendre. p. 226
o Bilan La phrase complexe p. 228
Annexes p. 231
Sommaire des annexes
Test diagnostic p. 232
A Prononciation
Annexe 1 L’API p. 244
Annexe 2 Les consonnes finales p. 245
Annexe 3 Les liaisons p. 246
Annexe 4 Les enchaînements p. 247
Annexe 5 Le e muet p. 248
Annexe 6 Les nombres p. 249
Annexe 7 Tout et tous p. 250
Annexe 8 Plus p. 251
Annexe 9 Les mots qui commencent par h p. 252
B Orthographe et grammaire
Annexe 10 L’élision et l’apostrophe p. 254
Annexe 11 Les accents p. 255
Annexe 12 Les signes de ponctuation et les caractères
informatiques p. 256
Annexe 13 Les homophones grammaticaux p. 257
Annexe 14 Les constructions verbales p. 258
Annexe 15 Les participes passés p. 264
Annexe 16 Les verbes utilisés dans Grammaire du français p. 266
C Lexique
Annexe 17 Les pays et territoires du monde
et leurs adjectifs p. 272
Annexe 18 L’indication de l’heure p. 276
Annexe 19 Les prépositions de lieu p. 277
Glossaire grammatical p. 279
Index p. 282
Corrigés du test diagnostic p. 288Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres armoire 246 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139824 Documents numériques
ExtraitAdobe Acrobat PDF
Mode d'emploiAdobe Acrobat PDF Paroles en situations
Titre : Paroles en situations : A1-B2. focus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Elisabeth Guimbretière (1948-....), Auteur ; Véronique Laurens, Auteur Editeur : Paris : Hachette français langue étrangère Année de publication : 2015 Collection : Focus (Paris. 2015) Importance : 2 vol. (160, 46 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401600-0 Prix : 20,99 EUR Note générale : Autre tirage : 2016. - La couverture porte en plus : "250 activités audio, interactives et autocorrectives, avec corrigés" et "parcours digital".
Mode d'emploi
Paroles en situations vous propose de travailler le français oral en autonomie, à partir de situations
de la vie quotidienne, personnelle et sociale, où vous pouvez communiquer et agir.
■ 24 situations réparties en 6 dossiers
Les situations sont regroupées en dossiers répartis selon le mode de communication orale :
– annonces dans des lieux publics,
– messages sur répondeurs ou sur serveurs vocaux,
– interactions téléphoniques en situation d’urgence,
– interactions téléphoniques administratives,
– interactions en face à face.
Chaque dossier peut être abordé dans l’ordre qui vous convient, selon vos propres objectifs.
■ L’approche pédagogique
L’approche des documents oraux se fait selon trois étapes progressives A, B et C :
– A. J’observe, j’écoute, je comprends
– B. Je repère et je m’approprie
– C. J’agis
■ Les activités
– A : des activités variées, à choix multiples (photos à cocher, QCM), permettant de découvrir, de
faire des hypothèses et de comprendre globalement et en détail les situations proposées.
– B : des activités permettant de repérer et de s’approprier l’organisation lexicale, syntaxique et
intonative des messages et des conversations.
– C : des activités permettant de travailler le passage de l’oral à l’écrit et de vérifier sa capacité à
comprendre et à agir dans de nouvelles situations.
■ Deux rubriques ressources
– Dans chaque situation, la rubrique Manières de dire (intégrée à C) regroupe les expressions des
situations par acte de parole.
– À la fin de chaque dossier, une page Lexique reprend la plupart des noms, des verbes et des
locutions rencontrés.
■ Travailler en autonomie
– Pour travailler avec Paroles en situations, vous disposez du livre avec ses activités et du CD audio.
– Pour chaque activité, un pictogramme 100 vous indique précisément la plage audio à écouter.
– Un exemple en rouge est parfois proposé pour vous aider à faire l’activité (2 ❏ XM 2209).
En complément du livre et du CD audio, un livret de 48 pages avec les corrigés et les transcriptions,
vous permet de vérifier votre progression au fil des dossiers.
Un accès gratuit au Parcours digital® vous propose les 250 activités autocorrectives
du livre, au format numérique, avec audio intégré (compatible PC/Mac).
Avec Paroles en situations, améliorez votre compréhension du français oral pour communiquer et
agir de manière autonome dans les situations de la vie quotidienne.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) Manuels pour allophones Vocabulaires et manuels de conversation Index. décimale : 405 Publications en série Résumé : Cet ouvrage de référence et d'entraînement "tout-en-un" permet de s'entaîner en français à l'oral à partir de nombreuses situations de la vie réelle :
Pour travailler en autonomie ou en classe, et ouvrage propose de nombreux documents oraux pragmatiques issus de la vie réelle
L'étudiant acquiert ou renforce ses compétences en réception et production écrites, lui permettant de faire face aux situations concrètes et authentiques du quotidien
L’ouvrage permet de comprendre et de s’approprier les éléments langagiers à réutiliser en situation, avec une approche des documents oraux en 3 temps: découverte et compréhension ; réflexion et appropriation ; action ou interaction
Un lexique transversal et par situation en fin de chapitre pour faciliter la mémorisation
→ L'ouvrage propose 250 activités et comprend :
un CD avec plus de 100 documents audio MP3
un livret de transcriptions et corrigés
un accès gratuit au Parcours digital® proposant les 250 activités du livre au format numérique avec l’audio intégré (lisible PC/Mac)Note de contenu : Mode d’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Dossier 1
écouter des annonces dans les lieux publics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
1 Je vais dans un autre pays . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
2 Je me déplace en ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
3 Je me déplace en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
4 Je fais des courses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Dossier 2
écouter des messages sur des répondeurs téléphoniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
1 Un ami m’a laissé un message . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
2 Un organisme m’a laissé un message . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Dossier 3
écouter des messages d’accueil sur des serveurs vocaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
1 Je me renseigne pour un visa et des cours de français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
2 Je dois renouveler mon titre de séjour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
3 Je voudrais obtenir une carte bancaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
4 J’actualise ma situation de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
5 Je veux m’abonner à Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Dossier 4
Interagir au téléphone en situation d’urgence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
1 Mon évier est bouché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
2 J’ai très mal au ventre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
3 J’assiste à un accident dans la rue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
4 Je suis victime d’un vol dans la rue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Dossier 5
Obtenir des renseignements par téléphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
1 Je voudrais obtenir une adresse et un numéro de téléphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
2 Je cherche un logement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
3 Je dois m’inscrire à l’université . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
4 Je dois payer une facture d’électricité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Dossier 6
Interagir dans des lieux publics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
1 J’ai réservé une chambre d’hôtel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
2 J’ai besoin d’un livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
3 J’ai été cambriolée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142
4 Je veux renouveler ma carte de séjour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
5 J’ai rendez-vous au collège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160Statut commande : Reçu Paroles en situations : A1-B2. focus [Livres, articles, périodiques] / Elisabeth Guimbretière (1948-....), Auteur ; Véronique Laurens, Auteur . - Paris : Hachette français langue étrangère, 2015 . - 2 vol. (160, 46 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Focus (Paris. 2015)) .
ISBN : 978-2-01-401600-0 : 20,99 EUR
Autre tirage : 2016. - La couverture porte en plus : "250 activités audio, interactives et autocorrectives, avec corrigés" et "parcours digital".
Mode d'emploi
Paroles en situations vous propose de travailler le français oral en autonomie, à partir de situations
de la vie quotidienne, personnelle et sociale, où vous pouvez communiquer et agir.
■ 24 situations réparties en 6 dossiers
Les situations sont regroupées en dossiers répartis selon le mode de communication orale :
– annonces dans des lieux publics,
– messages sur répondeurs ou sur serveurs vocaux,
– interactions téléphoniques en situation d’urgence,
– interactions téléphoniques administratives,
– interactions en face à face.
Chaque dossier peut être abordé dans l’ordre qui vous convient, selon vos propres objectifs.
■ L’approche pédagogique
L’approche des documents oraux se fait selon trois étapes progressives A, B et C :
– A. J’observe, j’écoute, je comprends
– B. Je repère et je m’approprie
– C. J’agis
■ Les activités
– A : des activités variées, à choix multiples (photos à cocher, QCM), permettant de découvrir, de
faire des hypothèses et de comprendre globalement et en détail les situations proposées.
– B : des activités permettant de repérer et de s’approprier l’organisation lexicale, syntaxique et
intonative des messages et des conversations.
– C : des activités permettant de travailler le passage de l’oral à l’écrit et de vérifier sa capacité à
comprendre et à agir dans de nouvelles situations.
■ Deux rubriques ressources
– Dans chaque situation, la rubrique Manières de dire (intégrée à C) regroupe les expressions des
situations par acte de parole.
– À la fin de chaque dossier, une page Lexique reprend la plupart des noms, des verbes et des
locutions rencontrés.
■ Travailler en autonomie
– Pour travailler avec Paroles en situations, vous disposez du livre avec ses activités et du CD audio.
– Pour chaque activité, un pictogramme 100 vous indique précisément la plage audio à écouter.
– Un exemple en rouge est parfois proposé pour vous aider à faire l’activité (2 ❏ XM 2209).
En complément du livre et du CD audio, un livret de 48 pages avec les corrigés et les transcriptions,
vous permet de vérifier votre progression au fil des dossiers.
Un accès gratuit au Parcours digital® vous propose les 250 activités autocorrectives
du livre, au format numérique, avec audio intégré (compatible PC/Mac).
Avec Paroles en situations, améliorez votre compréhension du français oral pour communiquer et
agir de manière autonome dans les situations de la vie quotidienne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français langue étrangère Français (langue) Manuels pour allophones Vocabulaires et manuels de conversation Index. décimale : 405 Publications en série Résumé : Cet ouvrage de référence et d'entraînement "tout-en-un" permet de s'entaîner en français à l'oral à partir de nombreuses situations de la vie réelle :
Pour travailler en autonomie ou en classe, et ouvrage propose de nombreux documents oraux pragmatiques issus de la vie réelle
L'étudiant acquiert ou renforce ses compétences en réception et production écrites, lui permettant de faire face aux situations concrètes et authentiques du quotidien
L’ouvrage permet de comprendre et de s’approprier les éléments langagiers à réutiliser en situation, avec une approche des documents oraux en 3 temps: découverte et compréhension ; réflexion et appropriation ; action ou interaction
Un lexique transversal et par situation en fin de chapitre pour faciliter la mémorisation
→ L'ouvrage propose 250 activités et comprend :
un CD avec plus de 100 documents audio MP3
un livret de transcriptions et corrigés
un accès gratuit au Parcours digital® proposant les 250 activités du livre au format numérique avec l’audio intégré (lisible PC/Mac)Note de contenu : Mode d’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Dossier 1
écouter des annonces dans les lieux publics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
1 Je vais dans un autre pays . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
2 Je me déplace en ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
3 Je me déplace en France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
4 Je fais des courses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Dossier 2
écouter des messages sur des répondeurs téléphoniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
1 Un ami m’a laissé un message . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
2 Un organisme m’a laissé un message . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Dossier 3
écouter des messages d’accueil sur des serveurs vocaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
1 Je me renseigne pour un visa et des cours de français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
2 Je dois renouveler mon titre de séjour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
3 Je voudrais obtenir une carte bancaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
4 J’actualise ma situation de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
5 Je veux m’abonner à Internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
Dossier 4
Interagir au téléphone en situation d’urgence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
1 Mon évier est bouché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78
2 J’ai très mal au ventre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84
3 J’assiste à un accident dans la rue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
4 Je suis victime d’un vol dans la rue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
Dossier 5
Obtenir des renseignements par téléphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
1 Je voudrais obtenir une adresse et un numéro de téléphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
2 Je cherche un logement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
3 Je dois m’inscrire à l’université . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
4 Je dois payer une facture d’électricité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
Dossier 6
Interagir dans des lieux publics . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129
1 J’ai réservé une chambre d’hôtel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
2 J’ai besoin d’un livre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
3 J’ai été cambriolée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142
4 Je veux renouveler ma carte de séjour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148
5 J’ai rendez-vous au collège . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154
Lexique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres armoire 246 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M139825 Le français de l'hôtellerie et du tourisme / Max Dany
Titre : Le français de l'hôtellerie et du tourisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Max Dany (19..-....), Auteur ; Jean-Robert Laloy, Auteur Editeur : Paris : Hachette français langue étrangère Année de publication : 1980 Importance : 185 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-007019-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français français langue étrangère FLE Le français de l'hôtellerie et du tourisme [Livres, articles, périodiques] / Max Dany (19..-....), Auteur ; Jean-Robert Laloy, Auteur . - Paris : Hachette français langue étrangère, 1980 . - 185 pages.
ISBN : 978-2-01-007019-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français français langue étrangère FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 Etiquette 3/7 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140556 Le français des employés services/ commerce industrie / Max Dany
Titre : Le français des employés services/ commerce industrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Max Dany (19..-....), Auteur ; Christine Noé, Auteur Editeur : Paris : Hachette français langue étrangère Année de publication : 1986 Importance : 192 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-011361-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Français langue étrangère FLE Le français des employés services/ commerce industrie [Livres, articles, périodiques] / Max Dany (19..-....), Auteur ; Christine Noé, Auteur . - Paris : Hachette français langue étrangère, 1986 . - 192 pages.
ISBN : 978-2-01-011361-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Français langue étrangère FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 246 Etiquette 3/6 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - FLE Disponible M140557 Le français du secrétariat commercial / Max Dany
PermalinkExercices de vocabulaire en contexte. Niveau intermédiaire / Anne Akyüz
PermalinkExercices de vocabulaire en contexte. Niveau débutant / Roland Eluerd
PermalinkDouble je / Virginie Guérin
PermalinkLa disparition / Muriel Gutleben
PermalinkExtra 1. Méthode de français / Fabienne GALLON
PermalinkExtra 1 Cahier d'exercices / Fabienne GALLON
PermalinkExtra 1. Guide pédagogique / Fabienne GALLON
PermalinkForum méthode de français / Christian Baylon
PermalinkLe nouvel espaces 2 / Guy Capelle
Permalink