A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emeline Planchard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePratique des groupes de portage [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] / Pauline Dumont in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 24-27
Titre : Pratique des groupes de portage [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pauline Dumont ; Emeline Planchard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.011 Langues : Français (fre) Résumé : Le portage en écharpe présente un intérêt pour le développement moteur et relationnel de l'enfant mais également pour l'évolution de l'attachement parental et le regard que posent le père et/ou la mère sur leur relation avec leur bébé. Les groupes de portage peuvent être réalisés dans le cadre de la prévention auprès de familles "tout-venant" ou de populations dites fragiles. Le groupe présenté ici a été mis en place par une psychomotricienne ; ses actions sont illustrées par les retours des parents. [article] Pratique des groupes de portage [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] [Livres, articles, périodiques] / Pauline Dumont ; Emeline Planchard . - 2022 . - p. 24-27.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.011
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 24-27
Résumé : Le portage en écharpe présente un intérêt pour le développement moteur et relationnel de l'enfant mais également pour l'évolution de l'attachement parental et le regard que posent le père et/ou la mère sur leur relation avec leur bébé. Les groupes de portage peuvent être réalisés dans le cadre de la prévention auprès de familles "tout-venant" ou de populations dites fragiles. Le groupe présenté ici a été mis en place par une psychomotricienne ; ses actions sont illustrées par les retours des parents. Le psychomotricien, médiateur lors du portage entre une mère et son bébé [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] / Emeline Planchard in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 32-34
Titre : Le psychomotricien, médiateur lors du portage entre une mère et son bébé [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emeline Planchard ; Pauline Dumont ; Elise Ducret ; Sophie Miailhe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.013 Langues : Français (fre) Résumé : Le portage dans les bras du tout jeune enfant par sa mère est nécessaire lors de l'allaitement, par exemple. Mais il intervient également lors des moments de câlins. Ces temps de proximité corporelle, sans autre fin que la relation et la tendresse, favorisent le tissage de liens affectifs entre l'adulte et son bébé. Si l'ajustement entre les deux partenaires se passe relativement bien dans la plupart des cas, certaines dyades présentent des difficultés interactives et les câlins semblent moins fluides, moins naturels. Des psychomotriciens peuvent alors intervenir pour soutenir les partenaires de l'interaction en jouant un rôle de médiateur. [article] Le psychomotricien, médiateur lors du portage entre une mère et son bébé [Dossier : Communiquer par le toucher avec le le bébé] [Livres, articles, périodiques] / Emeline Planchard ; Pauline Dumont ; Elise Ducret ; Sophie Miailhe . - 2022 . - p. 32-34.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.013
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 32-34
Résumé : Le portage dans les bras du tout jeune enfant par sa mère est nécessaire lors de l'allaitement, par exemple. Mais il intervient également lors des moments de câlins. Ces temps de proximité corporelle, sans autre fin que la relation et la tendresse, favorisent le tissage de liens affectifs entre l'adulte et son bébé. Si l'ajustement entre les deux partenaires se passe relativement bien dans la plupart des cas, certaines dyades présentent des difficultés interactives et les câlins semblent moins fluides, moins naturels. Des psychomotriciens peuvent alors intervenir pour soutenir les partenaires de l'interaction en jouant un rôle de médiateur.