A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Régine Prat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheA l'origine de la mise en forme du soi... le contact avec l'autre / Régine Prat in Thérapie psychomotrice et recherches, N°182 (2(2015))
[article]
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 62-71
Titre : A l'origine de la mise en forme du soi... le contact avec l'autre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non-verbale Empathie InterprétAction Intuition Symbolisation Toucher Résumé : En m'appuyant sur le développement de la sensorialité dans la vie fœtale, je propose l'hypothèse que le toucher, premier organe sensoriel fonctionnel, joue un rôle de premier organisateur du psychisme qui va s'étayer sur cette forme primitive. Les caractéristiques de présence/absence informées par le toucher vont être déclinées dans toutes les autres modalités sensorielles dans un travail psychique de symbolisation primitive et constituer le fil rouge de l'organisation de la personnalité. La prise en considération de cette base sous-jacente à l'œuvre dans toute la vie relationnelle et émotionnelle a d'importantes conséquences théoriques mais également cliniques dans le traitement des troubles de la symbolisation et les pathologie limites. [article] A l'origine de la mise en forme du soi... le contact avec l'autre [Livres, articles, périodiques] / Régine Prat, Auteur . - 2015 . - p. 62-71.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > N°182 (2(2015)) . - p. 62-71
Mots-clés : Communication non-verbale Empathie InterprétAction Intuition Symbolisation Toucher Résumé : En m'appuyant sur le développement de la sensorialité dans la vie fœtale, je propose l'hypothèse que le toucher, premier organe sensoriel fonctionnel, joue un rôle de premier organisateur du psychisme qui va s'étayer sur cette forme primitive. Les caractéristiques de présence/absence informées par le toucher vont être déclinées dans toutes les autres modalités sensorielles dans un travail psychique de symbolisation primitive et constituer le fil rouge de l'organisation de la personnalité. La prise en considération de cette base sous-jacente à l'œuvre dans toute la vie relationnelle et émotionnelle a d'importantes conséquences théoriques mais également cliniques dans le traitement des troubles de la symbolisation et les pathologie limites. Tact-pulsion, une conséquence métapsychologique des connaissances sur le toucher [Dossier : Communiquer par le toucher avec le bébé] / Régine Prat in Soins Pédiatrie/Puériculture, N°329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 35-37
Titre : Tact-pulsion, une conséquence métapsychologique des connaissances sur le toucher [Dossier : Communiquer par le toucher avec le bébé] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Régine Prat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.014 Langues : Français (fre) Résumé : La majorité des psychanalystes admettent aujourd'hui que le corps et l'esprit ne sont pas séparés, mais au contraire profondément entremêlés l'un à l'autre. Ainsi, il est possible d'envisager la vie psychique comme étant issue de la nécessité vitale de traiter les informations sensorielles. En se basant sur les découvertes récentes de l'embryologie, il devient envisageable de repenser les conséquences des premières inscriptions dans la construction du psychisme, en lien avec des vécus sensoriels. Ces nouvelles connaissances rendent nécessaires des révisions métapsychologiques faisant apparaître la pulsion première comme "tact-pulsion". [article] Tact-pulsion, une conséquence métapsychologique des connaissances sur le toucher [Dossier : Communiquer par le toucher avec le bébé] [Livres, articles, périodiques] / Régine Prat . - 2022 . - p. 35-37.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.014
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 35-37
Résumé : La majorité des psychanalystes admettent aujourd'hui que le corps et l'esprit ne sont pas séparés, mais au contraire profondément entremêlés l'un à l'autre. Ainsi, il est possible d'envisager la vie psychique comme étant issue de la nécessité vitale de traiter les informations sensorielles. En se basant sur les découvertes récentes de l'embryologie, il devient envisageable de repenser les conséquences des premières inscriptions dans la construction du psychisme, en lien avec des vécus sensoriels. Ces nouvelles connaissances rendent nécessaires des révisions métapsychologiques faisant apparaître la pulsion première comme "tact-pulsion".


