Titre : | Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière / traduit par Edith Cordeau-Giard | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Susan WINEBRENNER | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Chenelière-Didactique . Gestion de classe) | Importance : | 266 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1004-3 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE APPRENTISSAGE-TROUBLES FLES HYPERACTIVITE AUTISME ASPERGER(SYNDROME) STYLES-D-APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT INTELLIGENCES-MULTIPLES | Résumé : | L'auteur a été enseignante, coordonnatrice et enseignante d'un programme destiné aux enfants doués, puis conseillère en perfectionnement du personnel enseignant. Les enseignants en classe régulière sont de plus en plus nombreux à accueillir des élèves en difficulté d'apprentissage. Ces enseignants doivent adapter leur enseignement afin de répondre à ces besoins spécifiques. Afin de les aider, ce livre propose dans chaque chapitre des stratégies d'organisation et d'enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en oeuvre, des mises en situation concrètes, les questions que les parents et les enseignants se posent le plus souvent et des résumés qui présentent les faits saillants des chapitres. | Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1
----------
Un accueil chaleureux pour tous les élèves de la classe
_______________________________________________________
- Les activités d'accueil
- D'autres moyens pour créer un environnement accueillant
- L'accueil des apprenants pour qui le français est la langue seconde
- Questions et réponses
Chapitre 2
----------
La participation de chacun au processus d'apprentissage
_______________________________________________________
- La méthode des fiches d'identité
- L'apprentissage coopératif
- D'autres moyens d'intégrer tous les élèves au processus d'apprentissage
- Questions et réponses
Chapitre 3
----------
Comprendre les difficultés d'apprentissage et intervenir efficacement
_____________________________________________________________________
- Les TA
- Etre doué et éprouver des difficultés d'apprentissage en même temps
- D'autres troubles compromettant le processus d'apprentissage
- D'autres troubles entraînant des besoins d'apprentissage particuliers
- Collaborer avec les enseignants en éducation spécialisée
- Questions et réponses
Chapitre 4
----------
L'harmonisation de l'enseignement aux styles d'apprentissage des élèves
_______________________________________________________________________
- Comprendre les styles d'apprentissage
- Les styles d'apprentissage et la réussite scolaire
- Enseigner les styles d'apprentissage aux élèves
- Enseigner à vos élèves à connaître leurs styles d'apprentissage
- Les styles d'apprentissage et les intelligences multiples
- L'intégration des intelligences multiples dans l'enseignement
- Enseigner afin de répondre aux styles d'apprentissage
- Questions et réponses
Chapitre 5
----------
Enseigner de façon à favoriser l'apprentissage de tous les élèves
_________________________________________________________________
- Les responsabilités en matière d'éducation
- La théorie de l'attribution
- L'établissement des buts
- La métacognition
- Prévoir un programme exigeant et significatif
- Accrocher les enfants à l'aide de projets
- D'autres techniques d'enseignement à essayer
- Intégrer la technologie aux cours
- Un résumé des stratégies d'enseignement destinées aux élèves ayant des difficultés
d'apprentissage et à ceux qui acquièrent une certaine fluidité en français
- Questions et réponses
Chapitre 6
----------
Enseigner la lecture : les histoires
____________________________________
- les lectures dirigées par l'enseignant
- L'approche de l'expérience langagière
- Améliorer la fluidité
- Enseigner la lecture à voix haute
- Améliorer la compréhension
- La lecture centrée sur la littérature
- Enseigner les habiletés de lecture
- Questions et réponses
Chapitre 7
----------
Enseigner la lecture : les sons, le vocabulaire et l'orthographe
________________________________________________________________
- La conscience phonologique
- L'enseignement de la correspondance phonème-graphème
- Elaborer un vocabulaire de lecture
- Enseigner l'orthographe
- Questions et réponses
Chapitre 8
----------
Enseigner l'écriture
____________________
- Quoi faire quand les élèves détestent écrire
- Quoi faire quand les élèves ne savent pas sur quel sujet écrire
- Les programmes d'écriture
- Le processus d'écriture
- Rendre l'écriture visuelle et globale
- Evaluer l'écriture des enfants présentant des difficultés d'apprentissage
- Comment gérer l'écriture script et l'écriture cursive
- Questions et réponses
Chapitre 9
----------
Lire et apprendre dans les différentes matières du programme d'études
_____________________________________________________________________
- Se préparer à apprendre
- La carte conceptuelle simple
- Comprendre le contenu des textes et des présentations
- Questions et réponses
Chapitre 10
-----------
Encourager la réussite des élèves en mathématiques
__________________________________________________
- Les moyens d'enseigner les mathématiques aux élèves éprouvant des difficultés
- Des techniques d'enseignement à expérimenter
- Enseigner les éléments de bazse
- Les problèmes écrits
- Questions et réponses
Chapitre 11
-----------
Aider les élèves à s'organiser et à apprendre les techniques d'étude
____________________________________________________________________
- Aider à mettre de l'ordre dans la vie des élèves ayant des difficultés d'apprentissage
- Enseigner aux élèves comment étudier
- Les devoirs
- Les examens
- Questions et réponses
Chapitre 12
-----------
Evaluer les connaissances des élèves
____________________________________
- Les moyens d'améliorer le rendement des élèves
- Le dilemme lié à l'attribution des notes
- L'évaluation traditionnelle vs l'évaluation authentique
- D'autres moyens d'améliorer le rendement des élèves
- Les élèves présentant des difficultés et les examens standardisés
- Les manières de rendre une évaluation plus significative aux yeux des élèves
- Questions et réponses
Chapitre 13
-----------
Enseigner aux élèves les comportements appropriés
_________________________________________________
- Paraître stupide ou mal se comporter
- Intervenir auprès d'un élève ayant un comportement inapproprié
- Montrer aux élèves comment choisir un comportement approprié
- Améliorer le comportement dans l'intérêt de la classe
- La résolution des conflits et la médiation entre pairs
- Utiliser les temps d'arrêt
- Le processus de réflexion responsable : un modèle de gestion du comportement applicable
à toute l'école
- Composer avec l'intimidation dans votre classe et votre école
- Questions et réponses
Chapitre 14
-----------
Collaborer avec les parents à titre de partenaires dans le processus d'apprentissage
____________________________________________________________________________________
- Les manières d'encourager la participation des parents
- Les problèmes liés aux devoirs
- Des rencontres parents- enseignants productives
- Les journées portes ouvertes
- Questions et réponses
Références et ressources
Bibliographie
Index
|
Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière / traduit par Edith Cordeau-Giard [Livres, articles, périodiques] / Susan WINEBRENNER . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 266 p. + Bibliographie.- Index. - ( (Chenelière-Didactique . Gestion de classe)) . ISBN : 978-2-7650-1004-3 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE APPRENTISSAGE-TROUBLES FLES HYPERACTIVITE AUTISME ASPERGER(SYNDROME) STYLES-D-APPRENTISSAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT INTELLIGENCES-MULTIPLES | Résumé : | L'auteur a été enseignante, coordonnatrice et enseignante d'un programme destiné aux enfants doués, puis conseillère en perfectionnement du personnel enseignant. Les enseignants en classe régulière sont de plus en plus nombreux à accueillir des élèves en difficulté d'apprentissage. Ces enseignants doivent adapter leur enseignement afin de répondre à ces besoins spécifiques. Afin de les aider, ce livre propose dans chaque chapitre des stratégies d'organisation et d'enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en oeuvre, des mises en situation concrètes, les questions que les parents et les enseignants se posent le plus souvent et des résumés qui présentent les faits saillants des chapitres. | Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1
----------
Un accueil chaleureux pour tous les élèves de la classe
_______________________________________________________
- Les activités d'accueil
- D'autres moyens pour créer un environnement accueillant
- L'accueil des apprenants pour qui le français est la langue seconde
- Questions et réponses
Chapitre 2
----------
La participation de chacun au processus d'apprentissage
_______________________________________________________
- La méthode des fiches d'identité
- L'apprentissage coopératif
- D'autres moyens d'intégrer tous les élèves au processus d'apprentissage
- Questions et réponses
Chapitre 3
----------
Comprendre les difficultés d'apprentissage et intervenir efficacement
_____________________________________________________________________
- Les TA
- Etre doué et éprouver des difficultés d'apprentissage en même temps
- D'autres troubles compromettant le processus d'apprentissage
- D'autres troubles entraînant des besoins d'apprentissage particuliers
- Collaborer avec les enseignants en éducation spécialisée
- Questions et réponses
Chapitre 4
----------
L'harmonisation de l'enseignement aux styles d'apprentissage des élèves
_______________________________________________________________________
- Comprendre les styles d'apprentissage
- Les styles d'apprentissage et la réussite scolaire
- Enseigner les styles d'apprentissage aux élèves
- Enseigner à vos élèves à connaître leurs styles d'apprentissage
- Les styles d'apprentissage et les intelligences multiples
- L'intégration des intelligences multiples dans l'enseignement
- Enseigner afin de répondre aux styles d'apprentissage
- Questions et réponses
Chapitre 5
----------
Enseigner de façon à favoriser l'apprentissage de tous les élèves
_________________________________________________________________
- Les responsabilités en matière d'éducation
- La théorie de l'attribution
- L'établissement des buts
- La métacognition
- Prévoir un programme exigeant et significatif
- Accrocher les enfants à l'aide de projets
- D'autres techniques d'enseignement à essayer
- Intégrer la technologie aux cours
- Un résumé des stratégies d'enseignement destinées aux élèves ayant des difficultés
d'apprentissage et à ceux qui acquièrent une certaine fluidité en français
- Questions et réponses
Chapitre 6
----------
Enseigner la lecture : les histoires
____________________________________
- les lectures dirigées par l'enseignant
- L'approche de l'expérience langagière
- Améliorer la fluidité
- Enseigner la lecture à voix haute
- Améliorer la compréhension
- La lecture centrée sur la littérature
- Enseigner les habiletés de lecture
- Questions et réponses
Chapitre 7
----------
Enseigner la lecture : les sons, le vocabulaire et l'orthographe
________________________________________________________________
- La conscience phonologique
- L'enseignement de la correspondance phonème-graphème
- Elaborer un vocabulaire de lecture
- Enseigner l'orthographe
- Questions et réponses
Chapitre 8
----------
Enseigner l'écriture
____________________
- Quoi faire quand les élèves détestent écrire
- Quoi faire quand les élèves ne savent pas sur quel sujet écrire
- Les programmes d'écriture
- Le processus d'écriture
- Rendre l'écriture visuelle et globale
- Evaluer l'écriture des enfants présentant des difficultés d'apprentissage
- Comment gérer l'écriture script et l'écriture cursive
- Questions et réponses
Chapitre 9
----------
Lire et apprendre dans les différentes matières du programme d'études
_____________________________________________________________________
- Se préparer à apprendre
- La carte conceptuelle simple
- Comprendre le contenu des textes et des présentations
- Questions et réponses
Chapitre 10
-----------
Encourager la réussite des élèves en mathématiques
__________________________________________________
- Les moyens d'enseigner les mathématiques aux élèves éprouvant des difficultés
- Des techniques d'enseignement à expérimenter
- Enseigner les éléments de bazse
- Les problèmes écrits
- Questions et réponses
Chapitre 11
-----------
Aider les élèves à s'organiser et à apprendre les techniques d'étude
____________________________________________________________________
- Aider à mettre de l'ordre dans la vie des élèves ayant des difficultés d'apprentissage
- Enseigner aux élèves comment étudier
- Les devoirs
- Les examens
- Questions et réponses
Chapitre 12
-----------
Evaluer les connaissances des élèves
____________________________________
- Les moyens d'améliorer le rendement des élèves
- Le dilemme lié à l'attribution des notes
- L'évaluation traditionnelle vs l'évaluation authentique
- D'autres moyens d'améliorer le rendement des élèves
- Les élèves présentant des difficultés et les examens standardisés
- Les manières de rendre une évaluation plus significative aux yeux des élèves
- Questions et réponses
Chapitre 13
-----------
Enseigner aux élèves les comportements appropriés
_________________________________________________
- Paraître stupide ou mal se comporter
- Intervenir auprès d'un élève ayant un comportement inapproprié
- Montrer aux élèves comment choisir un comportement approprié
- Améliorer le comportement dans l'intérêt de la classe
- La résolution des conflits et la médiation entre pairs
- Utiliser les temps d'arrêt
- Le processus de réflexion responsable : un modèle de gestion du comportement applicable
à toute l'école
- Composer avec l'intimidation dans votre classe et votre école
- Questions et réponses
Chapitre 14
-----------
Collaborer avec les parents à titre de partenaires dans le processus d'apprentissage
____________________________________________________________________________________
- Les manières d'encourager la participation des parents
- Les problèmes liés aux devoirs
- Des rencontres parents- enseignants productives
- Les journées portes ouvertes
- Questions et réponses
Références et ressources
Bibliographie
Index
|
| |