A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Raufast
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'enfant psychotique et la pratique du judo. Aspects développementaux. [Dossier : Les rituels de l'ombre. Les arts martiaux : de la tradition à la modernité] / Pierre Therme in Pratiques corporelles, N°98 (Mars 1993)
[article]
in Pratiques corporelles > N°98 (Mars 1993) . - p. 4-7
Titre : L'enfant psychotique et la pratique du judo. Aspects développementaux. [Dossier : Les rituels de l'ombre. Les arts martiaux : de la tradition à la modernité] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Therme, Auteur ; André Raufast, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychose motricité apprentissage judo Résumé : Cet article aborde l'étude des mécanismes complexes concourant aux transformations de la conduite de l'enfant et de l'adolescent psychotiques lorsqu'ils sont mis en situation d'apprentissages moteurs dans la pratique d'une activité physique et sportive : le judo. Des habiletés motrices complexes peuvent se construire chez le psychotique dans la mesure où l'activité physique proposée est isomorphe de la psychose. Les différentes étapes de ces acquisitions sont ponctuées par des niveaux de structuration de l'espace interpersonnel. La discussion porte sur les processus d'articulation entre les mécanismes psychiques et le comportement moteur dans une optique développementale. [article] L'enfant psychotique et la pratique du judo. Aspects développementaux. [Dossier : Les rituels de l'ombre. Les arts martiaux : de la tradition à la modernité] [Livres, articles, périodiques] / Pierre Therme, Auteur ; André Raufast, Auteur . - 1993 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°98 (Mars 1993) . - p. 4-7
Mots-clés : psychose motricité apprentissage judo Résumé : Cet article aborde l'étude des mécanismes complexes concourant aux transformations de la conduite de l'enfant et de l'adolescent psychotiques lorsqu'ils sont mis en situation d'apprentissages moteurs dans la pratique d'une activité physique et sportive : le judo. Des habiletés motrices complexes peuvent se construire chez le psychotique dans la mesure où l'activité physique proposée est isomorphe de la psychose. Les différentes étapes de ces acquisitions sont ponctuées par des niveaux de structuration de l'espace interpersonnel. La discussion porte sur les processus d'articulation entre les mécanismes psychiques et le comportement moteur dans une optique développementale.