Titre : | Encyclopédie des pédagogies pour adultes. Tome 2: Formation: Méthodes et outils.- 4è édition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Chalvin | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 2006 | Collection : | (Formation permanente . Entreprise) | Importance : | 320 p. | Présentation : | Lexique.- Index des notions.- Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1816-9 | Mots-clés : | EDUCATION-DES-ADULTES STRATEGIES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-HISTOIRE (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES METHODES-PEDAGOGIQUES TYPOLOGIE | Résumé : | Un ouvrage destiné aux formateurs.Ce 2è tome présente les méthodes didactiques, les méthodes actives et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe également en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriverà définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiairesà mieux apprendre à apprendre et à mieux mémoriser. Il propose enfin des exercices pratiques qui permettent de lieux savoir utiliser méthodes et ses outils | Note de contenu : | 1ère partie: Comprendre les enjeux
----------------------------------
Chap 1: Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
- L'American Association for Adult Education - E.L.Thorndike
et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice Mc Carthy
- Malcolm Knowles
Chap 2: Les méthodes didactiques
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français: lire, écrire et parler le français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
Chap 3: Les méthodes suscitant la participation des formés
- La méthode de l'autonomie: la liberté, pas l'anarchie: Alexander
Sutherland Neill (1883-1973)
- Les méthodes de la participation par le choix et l'engagement
- Les méthodes directives et non directives: les deux voies de la
participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
Chap 4: Les méthodes actives
- Les premières méthodes actives: Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives: Claparède et Cousinet
- La rénovation des méthodes actives: Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée: Louis Legrand (né en 1921)
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
Chap 5: La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Chap 6: Avant la formation: les outils pour définir les stratégies pédagogiques
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition
des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts
de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts
des participants
Chap 7: Pendant la formation: les outils pour faciliter l'apprentissage (1ère partie)
- Les outils pour gérer les objectifs
durant la formation
- Les outils pour acquérir des
réflexes: le drill ou l'apprentissage
par la répétition
- Les outils de simulation pour
s'entraîner
- Les outils de résolution de problème
et de créativité
Chap 8: Pendant la formation: les outils pour faciliter l'apprentissage (2è partie)
- Les outils d'analyse des comportements
et des relations
- Les bons outils de communication
- Les outils de transmission du savoir
Chap 9: Les outils du formé pour apprendre à apprendre: la médiation
- La gestion mentale
- Le programme d'enrichissement instrumental (PEI)
- Les ateleirs de raisonnement logique (ARL)
- La méthode Tanagra (techniques d'analyse graphique)
- La méthode Activolog ou activation et développement du
raisonnement logique
- Les cubes de Mialet
- La méthode Ramain
Chap 10: Les outils d'une pédagogie qui facilite la mémorisation
- Pédagogie et neurosciences
- Des outils pour mémoriser
- Les méthodes mnémotechniques
- Des outils pour mémoriser la prise de notes
2è partie: Mettre en pratique
-----------------------------
Exercices portant sur les outils développés dans les chapitres ci-dessus |
Encyclopédie des pédagogies pour adultes. Tome 2: Formation: Méthodes et outils.- 4è édition [Livres, articles, périodiques] / Dominique Chalvin . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2006 . - 320 p. : Lexique.- Index des notions.- Bibliographie. - ( (Formation permanente . Entreprise)) . ISBN : 978-2-7101-1816-9 Mots-clés : | EDUCATION-DES-ADULTES STRATEGIES-PEDAGOGIQUES PEDAGOGIE-HISTOIRE (de la.) PRATIQUES-PROFESSIONNELLES METHODES-PEDAGOGIQUES TYPOLOGIE | Résumé : | Un ouvrage destiné aux formateurs.Ce 2è tome présente les méthodes didactiques, les méthodes actives et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe également en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriverà définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiairesà mieux apprendre à apprendre et à mieux mémoriser. Il propose enfin des exercices pratiques qui permettent de lieux savoir utiliser méthodes et ses outils | Note de contenu : | 1ère partie: Comprendre les enjeux
----------------------------------
Chap 1: Les méthodes pédagogiques et les méthodes andragogiques
- L'American Association for Adult Education - E.L.Thorndike
et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice Mc Carthy
- Malcolm Knowles
Chap 2: Les méthodes didactiques
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français: lire, écrire et parler le français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
Chap 3: Les méthodes suscitant la participation des formés
- La méthode de l'autonomie: la liberté, pas l'anarchie: Alexander
Sutherland Neill (1883-1973)
- Les méthodes de la participation par le choix et l'engagement
- Les méthodes directives et non directives: les deux voies de la
participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
Chap 4: Les méthodes actives
- Les premières méthodes actives: Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives: Claparède et Cousinet
- La rénovation des méthodes actives: Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée: Louis Legrand (né en 1921)
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
Chap 5: La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO ou démarche contractuelle par objectif
Chap 6: Avant la formation: les outils pour définir les stratégies pédagogiques
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition
des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts
de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts
des participants
Chap 7: Pendant la formation: les outils pour faciliter l'apprentissage (1ère partie)
- Les outils pour gérer les objectifs
durant la formation
- Les outils pour acquérir des
réflexes: le drill ou l'apprentissage
par la répétition
- Les outils de simulation pour
s'entraîner
- Les outils de résolution de problème
et de créativité
Chap 8: Pendant la formation: les outils pour faciliter l'apprentissage (2è partie)
- Les outils d'analyse des comportements
et des relations
- Les bons outils de communication
- Les outils de transmission du savoir
Chap 9: Les outils du formé pour apprendre à apprendre: la médiation
- La gestion mentale
- Le programme d'enrichissement instrumental (PEI)
- Les ateleirs de raisonnement logique (ARL)
- La méthode Tanagra (techniques d'analyse graphique)
- La méthode Activolog ou activation et développement du
raisonnement logique
- Les cubes de Mialet
- La méthode Ramain
Chap 10: Les outils d'une pédagogie qui facilite la mémorisation
- Pédagogie et neurosciences
- Des outils pour mémoriser
- Les méthodes mnémotechniques
- Des outils pour mémoriser la prise de notes
2è partie: Mettre en pratique
-----------------------------
Exercices portant sur les outils développés dans les chapitres ci-dessus |
| |