A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Willy Lahaye
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pauvérité
Titre : 11 - Mars 2016 - Vulnérables mais invisibles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Emilie Charlier, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : vulnérab*,invisib* pauvreté précarité [n° ou bulletin]
est un bulletin de Pauvérité
11 - Mars 2016 - Vulnérables mais invisibles [Livres, articles, périodiques] / Willy Lahaye, Auteur ; Emilie Charlier, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vulnérab*,invisib* pauvreté précarité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres PAUV 16/11 Revues Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10280 PAUV 16/11 Revues Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6994 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF Aménager la cour de récréation / Bruno Humbeeck
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur ; Marie-Christine Mauroy, Préfacier, etc. Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cours d'école Aménagement Récréation Aspect social Classes (éducation) Conduite Equipements scolaires (écoles primaires) Vivre-ensemble Violence en milieu scolaire Prévention Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser.
Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger (19..-....), Auteur ; Marie-Christine Mauroy, Préfacier, etc. . - [s.d.] . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cours d'école Aménagement Récréation Aspect social Classes (éducation) Conduite Equipements scolaires (écoles primaires) Vivre-ensemble Violence en milieu scolaire Prévention Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser.
Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.2/HUM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9500 L'école en question
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N° 216 DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000148 L'élaboration des données qualitatives en sciences humaines / J-P POURTOIS in Recherche en soins infirmiers, 50 (Septembre 1997)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 50 (Septembre 1997) . - p. 71-80
Titre : L'élaboration des données qualitatives en sciences humaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J-P POURTOIS, Auteur ; H. Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis C. BERNARD, la médecine du monde occidental se caractérise essentiellement par l'application d'une méthode expérimentale et un souci de stricte objectivité. Cette évolution allait permettre à l'art médical de se développer dans le champ des sciences et des techniques qui devaient assurer à la médecine un progrès technologique favorable au bien-être de l'homme.
Toutefois, en même temps qu'elle se développe scientifiquement, la pratique médicale s'accompagne d'un désarroi : elle étudie et traite la maladie mais elle ne prend pas en compte le malade (J.P. LEBRUN, 1993). Prisonnière de la seule logique scientifique objectivante, la médecine réduit le patient à l'état d'objet véhiculant des affections particulières.[article] L'élaboration des données qualitatives en sciences humaines [Livres, articles, périodiques] / J-P POURTOIS, Auteur ; H. Desmet, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 1997 . - p. 71-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 50 (Septembre 1997) . - p. 71-80
Résumé : Depuis C. BERNARD, la médecine du monde occidental se caractérise essentiellement par l'application d'une méthode expérimentale et un souci de stricte objectivité. Cette évolution allait permettre à l'art médical de se développer dans le champ des sciences et des techniques qui devaient assurer à la médecine un progrès technologique favorable au bien-être de l'homme.
Toutefois, en même temps qu'elle se développe scientifiquement, la pratique médicale s'accompagne d'un désarroi : elle étudie et traite la maladie mais elle ne prend pas en compte le malade (J.P. LEBRUN, 1993). Prisonnière de la seule logique scientifique objectivante, la médecine réduit le patient à l'état d'objet véhiculant des affections particulières.Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone / Bruno Humbeeck in L'Observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
in L'Observatoire > 82 (Février 2015) . - pp.36-40
Titre : Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche-action triangulation évaluation formative Résumé : Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe. [article] Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone [Livres, articles, périodiques] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2015 . - pp.36-40.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 82 (Février 2015) . - pp.36-40
Mots-clés : Recherche-action triangulation évaluation formative Résumé : Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe. Parents, enseignants... éduquer ensemble / Bruno Humbeeck
PermalinkLes points-charnières de la recherche scientifique / J-P POURTOIS in Recherche en soins infirmiers, 65 (Juin 2001)
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires / Bruno Humbeeck
PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires / Bruno Humbeeck
Permalink