A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Formation Permanente.- Développement personnel)
- Editeur : E.S.F
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes méthodes actives dans la pédagogie des adultes.- 11è édition / Roger Mucchielli
Titre : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes.- 11è édition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roger Mucchielli Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 2008 Collection : (Formation Permanente.- Développement personnel) Importance : 231 p. Accompagnement : Lexique.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1979-1 Mots-clés : EDUCATION-DES-ADULTES STRATEGIES-PEDAGOGIQUES Note de contenu : 1ère partie: Comprendre les enjeux
----------------------------------
Chap 1: Spécificité de la pédagogie des adultes
- Le long passé de l'éducation des adultes
- L'inadéquation des méthodes scolaires traditionnelles
- Les principes d'une pédagogie spéciale pour adultes
- Les problèmes particuliers du perfectionnement des formateurs
- Pour conclure
Chap 2: De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
- Caractéristiques de la communication pédagogique
- L'information-spectacle et ses insuffisances
- Comment rendre plus efficaces les conférences et films
d'information ?
- Les machines à enseigner
Chap 3: Les "méthodes actives" dans la formation
- La pédagogie du "learning" ou formation par l'apprentissage
- Les méthodes de découvertes
- Les méthodes actives proprement dites
- L'utilisation du groupe dans la pédagogie active
Chap 4: Psychopédagogie des motivations et de la créativité
- La manipulation des motivations en situation pédagogique
- Revue des motivations pédagogiquement exploitables
- Les moyens audiovisuels
- La créativité et la pédagogie de la créativité
- Conclusion
Chap 5: Quelques problèmes pratiques dans le formation des adultes
- Comment établir un plan de formation ?
- Comment contrôler la situation pédagogique ?
- Comment contrôler le changment visé par la formation ?
- Comment organiser l'autocontrôle et
l'autoperfectionnement des enseignants et des formateurs ?
2è partie: Mettre en pratique
-----------------------------
Exercice 1: La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève. Un jeu de rôle
Exercice 2: Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3: Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4: Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5: Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6: Motiver un groupe
Exercice 7: Apprentissage et créativité
Exercice 8: Une expérience de non-directivité
Exercice 9: Une étude de cas
- Tension au centre de perfectionnement
- Travail en groupe
Exercice 10: Un questionnaire docimologique
3è partie: Pour aller plus loin
-------------------------------
Programme d'un stage de formationLes méthodes actives dans la pédagogie des adultes.- 11è édition [Livres, articles, périodiques] / Roger Mucchielli . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2008 . - 231 p. + Lexique.- Bibliographie. - ((Formation Permanente.- Développement personnel)) .
ISBN : 978-2-7101-1979-1
Mots-clés : EDUCATION-DES-ADULTES STRATEGIES-PEDAGOGIQUES Note de contenu : 1ère partie: Comprendre les enjeux
----------------------------------
Chap 1: Spécificité de la pédagogie des adultes
- Le long passé de l'éducation des adultes
- L'inadéquation des méthodes scolaires traditionnelles
- Les principes d'une pédagogie spéciale pour adultes
- Les problèmes particuliers du perfectionnement des formateurs
- Pour conclure
Chap 2: De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
- Caractéristiques de la communication pédagogique
- L'information-spectacle et ses insuffisances
- Comment rendre plus efficaces les conférences et films
d'information ?
- Les machines à enseigner
Chap 3: Les "méthodes actives" dans la formation
- La pédagogie du "learning" ou formation par l'apprentissage
- Les méthodes de découvertes
- Les méthodes actives proprement dites
- L'utilisation du groupe dans la pédagogie active
Chap 4: Psychopédagogie des motivations et de la créativité
- La manipulation des motivations en situation pédagogique
- Revue des motivations pédagogiquement exploitables
- Les moyens audiovisuels
- La créativité et la pédagogie de la créativité
- Conclusion
Chap 5: Quelques problèmes pratiques dans le formation des adultes
- Comment établir un plan de formation ?
- Comment contrôler la situation pédagogique ?
- Comment contrôler le changment visé par la formation ?
- Comment organiser l'autocontrôle et
l'autoperfectionnement des enseignants et des formateurs ?
2è partie: Mettre en pratique
-----------------------------
Exercice 1: La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève. Un jeu de rôle
Exercice 2: Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3: Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4: Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5: Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6: Motiver un groupe
Exercice 7: Apprentissage et créativité
Exercice 8: Une expérience de non-directivité
Exercice 9: Une étude de cas
- Tension au centre de perfectionnement
- Travail en groupe
Exercice 10: Un questionnaire docimologique
3è partie: Pour aller plus loin
-------------------------------
Programme d'un stage de formationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 374.7 MUC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Education des adultes. Formation continue Sorti jusqu'au 03/10/2024 M138649