Titre : | Transformer les pratiques en éducation : quelles recherches pour quels apports ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Thibault Coppe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ariane Baye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2024 | Importance : | 1 volume (225 pages) | Présentation : | couverture illustr?ee en couleur | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-61430-2 | Prix : | 23,50 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement Innovations Education Recherche Sciences de l'éducation | Résumé : |
Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l’évaluation de communautés d’apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la diffusion d’un programme de formation ? Le rôle des recherches en éducation est-il d’identifier des pratiques efficaces ou d’améliorer les connaissances ? Pourquoi l’évaluation de la mise en œuvre d’un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l’effet du contexte dans l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage – français, québécois, suisses et belges – tentent d’apporter leur éclairage. Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques (4e de couverture) |
Transformer les pratiques en éducation : quelles recherches pour quels apports ? [Livres, articles, périodiques] / Thibault Coppe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ariane Baye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - 1 volume (225 pages) : couverture illustr?ee en couleur ; 24 cm. ISBN : 978-2-390-61430-2 : 23,50 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement Innovations Education Recherche Sciences de l'éducation | Résumé : |
Nos systèmes éducatifs font face à des défis inédits et à des réformes qui se succèdent. La transformation des pratiques éducatives constitue un enjeu central pour relever ces défis et les recherches en éducation sont souvent mobilisées dans cette perspective. Mais que peuvent vraiment apporter les recherches ? À quelles conditions les politiques éducatives peuvent-elles favoriser l'usage des connaissances issues de la recherche par les professionnels ? Les partenariats recherche-pratique peuvent-ils contribuer à rapprocher les connaissances issues de la recherche des professionnels ? Quelles sont les tensions liées à l’évaluation de communautés d’apprentissage en réseau composées à la fois de praticiens et de chercheurs ? Comment concevoir un dispositif de formation favorisant la transformation des pratiques des enseignants ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer la diffusion d’un programme de formation ? Le rôle des recherches en éducation est-il d’identifier des pratiques efficaces ou d’améliorer les connaissances ? Pourquoi l’évaluation de la mise en œuvre d’un projet est-elle cruciale si on veut comprendre son impact ? Quel est l’effet du contexte dans l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire ? Quelle place accorder à l’éthique professionnelle dans la formation des enseignants ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage – français, québécois, suisses et belges – tentent d’apporter leur éclairage. Étudiants, chercheurs, formateurs, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement et gestionnaires trouveront dans cet ouvrage des clés pour comprendre les apports potentiels de la recherche vis-à-vis des pratiques éducatives et des résultats récents concernant des leviers et des freins dans la transformation de ces pratiques (4e de couverture) |
|  |