[article] in L'Observatoire > 80 (Août 2014) . - pp.73-76 Titre : | Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ariane Baye, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | pp.73-76 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Les exemples de jeunes défavorisés qui réussissent à l'école existent, mais au niveau global, ce sont des leurres qui pourraient faire penser que la méritocratie fonctionne pourvu qu'on le veuille. Or, dans tous les systèmes éducatifs, l'origine sociale pèse sur les résultats scolaires. Partout, un environnement familial plu aisé sur le plan économique et culturel permet aux élèves de mieux se débrouiller à l'école, c'est-à-dire de comprendre les objectifs et la culture "scolaire", de réussir, de s'orienter dans l'es filières les plus rentables et d'accéder à l'enseignement supérieur. Cependant, l'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varie considérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, nous montrerons en quoi la pauvreté pèse sur les résultats et les parcours scolaires des jeunes et en quoi les caractéristiques structurelles du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) font de ce système éducatif l'un des plus inégalitaires. |
[article] Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones [Livres, articles, périodiques] / Ariane Baye, Auteur . - 2014 . - pp.73-76. Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 80 (Août 2014) . - pp.73-76 Résumé : | Les exemples de jeunes défavorisés qui réussissent à l'école existent, mais au niveau global, ce sont des leurres qui pourraient faire penser que la méritocratie fonctionne pourvu qu'on le veuille. Or, dans tous les systèmes éducatifs, l'origine sociale pèse sur les résultats scolaires. Partout, un environnement familial plu aisé sur le plan économique et culturel permet aux élèves de mieux se débrouiller à l'école, c'est-à-dire de comprendre les objectifs et la culture "scolaire", de réussir, de s'orienter dans l'es filières les plus rentables et d'accéder à l'enseignement supérieur. Cependant, l'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varie considérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, nous montrerons en quoi la pauvreté pèse sur les résultats et les parcours scolaires des jeunes et en quoi les caractéristiques structurelles du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) font de ce système éducatif l'un des plus inégalitaires. |
|