[article] in Soins > N°867 (juillet-août 2022) . - p. 14-17 Titre : | Transformer les CHU en conservant leur triple mission de soins, d'enseignement et de recherche | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Noëlle Gerain-Breuzard | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 14-17 | Note générale : | http://doi.org/10.1016/j.soin.2022.07.004
Cet article fait partie du dossier " L'hôpital de demain" | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Hôpitaux d'enseignement Hôpitaux universitaires crise sanitaire Financement des soins de santé Réseaux communautaires France Pandémies Besoins et demandes de services de santé offre territoriale | Résumé : | Les centres hospitaliers universitaires ont démontré leur efficacité depuis leur création en 1958. Ils ont relevé le défi de l'expertise en matière de recherche, de soins et d'enseignement, mais aussi celui de la responsabilité à l'égard des territoires de santé qu'ils desservent. Le contexte de la crise sanitaire les a incités à confirmer cet engagement tout en les encourageant à poursuivre l'évolution d'un modèle qui associe soins, recherche et enseignement. La crise a démontré le besoin d'agilité, de transversalité et d'adaptation des organisations hospitalières. Le modèle doit évoluer, s'aligner sur les besoins hospitaliers qui émergeront en 2050, tout en poursuivant les actions qui renforcent les collectifs de travail, leur autonomie et le niveau de préparation des personnels. Les enjeux en matière de management de proximité, désormais à l'avant-scène, doivent être reconnus.
Les centres hospitaliers universitaires auront une fonction d'animateurs sur leur territoire de santé pour favoriser l'"aller-vers", éviter les ruptures dans les prises en charge et offrir les solutions techniques et pédagogiques qui permettent de rapprocher les praticiens des patients. |
[article] Transformer les CHU en conservant leur triple mission de soins, d'enseignement et de recherche [Livres, articles, périodiques] / Marie-Noëlle Gerain-Breuzard . - 2022 . - p. 14-17. http://doi.org/10.1016/j.soin.2022.07.004
Cet article fait partie du dossier " L'hôpital de demain" Langues : Français ( fre) in Soins > N°867 (juillet-août 2022) . - p. 14-17 Mots-clés : | Hôpitaux d'enseignement Hôpitaux universitaires crise sanitaire Financement des soins de santé Réseaux communautaires France Pandémies Besoins et demandes de services de santé offre territoriale | Résumé : | Les centres hospitaliers universitaires ont démontré leur efficacité depuis leur création en 1958. Ils ont relevé le défi de l'expertise en matière de recherche, de soins et d'enseignement, mais aussi celui de la responsabilité à l'égard des territoires de santé qu'ils desservent. Le contexte de la crise sanitaire les a incités à confirmer cet engagement tout en les encourageant à poursuivre l'évolution d'un modèle qui associe soins, recherche et enseignement. La crise a démontré le besoin d'agilité, de transversalité et d'adaptation des organisations hospitalières. Le modèle doit évoluer, s'aligner sur les besoins hospitaliers qui émergeront en 2050, tout en poursuivant les actions qui renforcent les collectifs de travail, leur autonomie et le niveau de préparation des personnels. Les enjeux en matière de management de proximité, désormais à l'avant-scène, doivent être reconnus.
Les centres hospitaliers universitaires auront une fonction d'animateurs sur leur territoire de santé pour favoriser l'"aller-vers", éviter les ruptures dans les prises en charge et offrir les solutions techniques et pédagogiques qui permettent de rapprocher les praticiens des patients. |
| |