Titre : | Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? / Ouvrage coordonné par R. Wittorski et S. Briquet-Duhazé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | COMMENT ... | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Action et Savoir . Rencontres) | Importance : | 206 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Actes du colloque "formation et travail: dynamique de professionnalisation d'enseignants" organisé par l'IUFM de Rouen en 2007 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-05923-8 | Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Cet ouvrage a pour intention de comprendre comment les enseignants apprennent leur métier non seulement par la formation alternée qu'ils suivent après leur recrutementmais aussi et surtout au travers des situations professionnelles qu'ils rencontrent lors de leurs premières expériences sur le terrain. Il s'intéresse donc, de façon conjointe, au repérage des processus de professionnalisation en début de carrière et à l'analyse de ces dynamiques dans et hors dispositifs de travail et de formation institués en accordant une place centrale au "jeu" entre l'individu, l'institution et les contextes dans lesquels il est immergé. Attention: cet ouvrage décrit une réalité française. | Note de contenu : | Les constructions identitaires professionnelles en formation
------------------------------------------------------------
° Dynamiques de construction identitaire des enseignants stagiaires en lycée professionnel / R. Wittorski et M. Avice
° Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale: le cas des enseignants stagiaires du second
degré / T. Roux-Perez
Analyse de pratiques et professionnalisation
--------------------------------------------
° Trajectoire groupale de professionnalisation de professeurs stagiaires du second degré et analyse de pratiques
professionnelles / P. Tavignot
° La professionnalisation des PLC2 [statut des enseignants ayant suivi une année de formation en IUFM accompagnée de 8 h. de
cours en collège (secondaire inférieur) après avoir réussi un concours (capes, agreg)], entre problèmes communs ouverts et
spécificités disciplinaires / L. Cosnefroy
Transitions et transactions professionnelles
--------------------------------------------
° Transactions autour de la valeur de l'enseignement dans la professionnalisation de professeurs-stagiaires en géographie /
J-F.Thémines
° La professionnalisation de professeurs des écoles novices: étude du processus de transition formation - titularisation /
S. Briquet-Duhazé
Contributions des acteurs de terrain à la professionnalisation
--------------------------------------------------------------
° Equipes d'école et insertion professionnelle des nouveaux enseignants / E. Buhot
° Professionnaliser les "formateurs de terrain" / M. Bailleul
Conclusion: Facteurs discriminants et quête de sens concernant l'apprentissage du métier d'enseignant / M. Janner-Raimondi
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? / Ouvrage coordonné par R. Wittorski et S. Briquet-Duhazé [Livres, articles, périodiques] / COMMENT ... . - Paris : l'Harmattan, 2008 . - 206 p. + Bibliographie.- Actes du colloque "formation et travail: dynamique de professionnalisation d'enseignants" organisé par l'IUFM de Rouen en 2007. - ( (Action et Savoir . Rencontres)) . ISBN : 978-2-296-05923-8 Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Cet ouvrage a pour intention de comprendre comment les enseignants apprennent leur métier non seulement par la formation alternée qu'ils suivent après leur recrutementmais aussi et surtout au travers des situations professionnelles qu'ils rencontrent lors de leurs premières expériences sur le terrain. Il s'intéresse donc, de façon conjointe, au repérage des processus de professionnalisation en début de carrière et à l'analyse de ces dynamiques dans et hors dispositifs de travail et de formation institués en accordant une place centrale au "jeu" entre l'individu, l'institution et les contextes dans lesquels il est immergé. Attention: cet ouvrage décrit une réalité française. | Note de contenu : | Les constructions identitaires professionnelles en formation
------------------------------------------------------------
° Dynamiques de construction identitaire des enseignants stagiaires en lycée professionnel / R. Wittorski et M. Avice
° Professionnalisation et construction identitaire durant la formation initiale: le cas des enseignants stagiaires du second
degré / T. Roux-Perez
Analyse de pratiques et professionnalisation
--------------------------------------------
° Trajectoire groupale de professionnalisation de professeurs stagiaires du second degré et analyse de pratiques
professionnelles / P. Tavignot
° La professionnalisation des PLC2 [statut des enseignants ayant suivi une année de formation en IUFM accompagnée de 8 h. de
cours en collège (secondaire inférieur) après avoir réussi un concours (capes, agreg)], entre problèmes communs ouverts et
spécificités disciplinaires / L. Cosnefroy
Transitions et transactions professionnelles
--------------------------------------------
° Transactions autour de la valeur de l'enseignement dans la professionnalisation de professeurs-stagiaires en géographie /
J-F.Thémines
° La professionnalisation de professeurs des écoles novices: étude du processus de transition formation - titularisation /
S. Briquet-Duhazé
Contributions des acteurs de terrain à la professionnalisation
--------------------------------------------------------------
° Equipes d'école et insertion professionnelle des nouveaux enseignants / E. Buhot
° Professionnaliser les "formateurs de terrain" / M. Bailleul
Conclusion: Facteurs discriminants et quête de sens concernant l'apprentissage du métier d'enseignant / M. Janner-Raimondi
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6 |
| |