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Détail de l'éditeur
Éditeur Liège : Hypothèse asbl
localisé à LIEGE
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Titre : Sol et sous-sol... des questions à creuser Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : Introduction
Qu’y a-t-il sous mes pieds ? 7
Sentier Sensoriel 12
Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ? 17
Et si nous creusions en peu plus bas, que trouverons-nous ? 31
des élevages en classe Ou dans le jardin de l'école 37
Arrivée au sous-sol 41
pourquoi des grottes ici et pas là 46
Des roches utiles 51
Comment l'acier est-il fabriqué ? 53
Pour en savoir plus 59
Le matériel nécessaire pour mener les activités 67
Partenaires et ressources 68
Ouvrages 69
Lieux de visite 70Langues : Français (fre) Mots-clés : sol sous-sol enseignement fondamental Sol et sous-sol... des questions à creuser [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
Introduction
Qu’y a-t-il sous mes pieds ? 7
Sentier Sensoriel 12
Que deviennent les feuilles qui tombent en automne ? 17
Et si nous creusions en peu plus bas, que trouverons-nous ? 31
des élevages en classe Ou dans le jardin de l'école 37
Arrivée au sous-sol 41
pourquoi des grottes ici et pas là 46
Des roches utiles 51
Comment l'acier est-il fabriqué ? 53
Pour en savoir plus 59
Le matériel nécessaire pour mener les activités 67
Partenaires et ressources 68
Ouvrages 69
Lieux de visite 70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sol sous-sol enseignement fondamental Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137251 Documents numériques
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ContenuURL Voyage au pays des SONS
Titre : Voyage au pays des SONS Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : A. Expériences Et Activités menées en classe p.6
présentation des différents statuts de l’expérience 7
• Motivation et mises en situation 8
• Traces, cahier de sciences et apprentissages 13
• Expériences pour ressentir : produire des sons avec son corps 18
• Expériences à suivre : le son est une vibration 22
• Mesurons l’intensité des sons qui nous entourent à l’aide d’un sonomètre 25
• L’audition chez l’homme 26
• Expériences action : amplifions et réduisons des sons 28
• Expériences à suivre : le son se propage différemment selon les milieux 31
• Défis expérimentaux : « do, ré, mi, fa, sol, la, si » - la hauteur du son 36
• Expérience à concevoir : les téléphones 37
B. visites Et rencontres p. 40
• Quelques échos et images des nombreuses visites possibles 40
c. créations artistiques 46
d. pour en savoir plus 48
• Quelques éléments de théorie à propos du son 48
• Comment l’oreille humaine perçoit-elle les sons ? 53
• Phénomènes et technologies en lien avec le son : 56
l’écho, le sonar, l’écholocation, ...
• Le matériel nécessaire pour mener à bien les activités sur le son 5Langues : Français (fre) Mots-clés : sons enseignement fondamental Voyage au pays des SONS [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
A. Expériences Et Activités menées en classe p.6
présentation des différents statuts de l’expérience 7
• Motivation et mises en situation 8
• Traces, cahier de sciences et apprentissages 13
• Expériences pour ressentir : produire des sons avec son corps 18
• Expériences à suivre : le son est une vibration 22
• Mesurons l’intensité des sons qui nous entourent à l’aide d’un sonomètre 25
• L’audition chez l’homme 26
• Expériences action : amplifions et réduisons des sons 28
• Expériences à suivre : le son se propage différemment selon les milieux 31
• Défis expérimentaux : « do, ré, mi, fa, sol, la, si » - la hauteur du son 36
• Expérience à concevoir : les téléphones 37
B. visites Et rencontres p. 40
• Quelques échos et images des nombreuses visites possibles 40
c. créations artistiques 46
d. pour en savoir plus 48
• Quelques éléments de théorie à propos du son 48
• Comment l’oreille humaine perçoit-elle les sons ? 53
• Phénomènes et technologies en lien avec le son : 56
l’écho, le sonar, l’écholocation, ...
• Le matériel nécessaire pour mener à bien les activités sur le son 5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sons enseignement fondamental Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137250 Documents numériques
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ContenuURL Mélanges et démélanges !
Titre : Mélanges et démélanges ! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : S O M M A I R E
IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. une PotIon magIque PleIne de questIons de scIences ! 7
1.1 Comment faire pour séparer les ingrédients de la potion magique ? 7
En partant d’une histoire de potion de sorcière, les enfants sont amenés à séparer les
ingrédients d’un mélange de solides.
1.2 Testons quelques potions 11
Les enfants réalisent des mélanges à partir d’ingrédients liquides (miscibles et non miscibles)
et solides (solubles et non solubles).
2. Partons à la découverte des boules à neIge... 15
En tentant de réaliser une boule à neige, les enfants abordent certaines propriétés des
mélanges liquides-solides et des concepts tels que la dissolution, la saturation d’une solution,
la densité, la viscosité.
3. Partons à la découverte des boules à PluIe... 21
En tentant de réaliser une « boule à pluie », ce sont, cette fois, les propriétés des mélanges
liquides-liquides et des concepts tels que la densité et la masse volumique qui sont travaillés.
4. mélanger et démélanger avant de boIre et manger 26
4.1 La nature produit aussi des mélanges ! Arrêtons-nous sur le lait... 26
En appliquant diverses techniques de séparation des mélanges, les enfants découvrent que
le lait est un mélange et apprennent à en obtenir certains produits dérivés comme le beurre
et le fromage.
4.2 Faire du jus de fruit ? Pas si évident que ça ! 33
Après avoir réalisé du jus de fruit de différentes manières, les enfants tentent de séparer la
pulpe et le jus par différentes techniques.
4.3 Trop plein de sel ! 34
Les enfants tentent, par différents moyens, de retirer le sel que l’enseignant a malencontreuse-
ment versé dans leur thé.
5. démélanger nos crasseux mélanges 36
5.1 La station d’épuration 36
5.2 Trier et recycler les déchets. Faire bouger son école ! 37
6. et les couleurs, saIt-on les séParer ? 39
Pour en savoIr Plus 40
le matérIel nécessaIre Pour mener à bIen les actIvItés 47
PartenaIres et ressources 48
ouvrages de référence et sItes 49
autres ressources ProPosées Par l’asbl 50Langues : Français (fre) Mots-clés : mélanges couleurs ingrédients liquides solides enseignement fondamental Mélanges et démélanges ! [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
S O M M A I R E
IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. une PotIon magIque PleIne de questIons de scIences ! 7
1.1 Comment faire pour séparer les ingrédients de la potion magique ? 7
En partant d’une histoire de potion de sorcière, les enfants sont amenés à séparer les
ingrédients d’un mélange de solides.
1.2 Testons quelques potions 11
Les enfants réalisent des mélanges à partir d’ingrédients liquides (miscibles et non miscibles)
et solides (solubles et non solubles).
2. Partons à la découverte des boules à neIge... 15
En tentant de réaliser une boule à neige, les enfants abordent certaines propriétés des
mélanges liquides-solides et des concepts tels que la dissolution, la saturation d’une solution,
la densité, la viscosité.
3. Partons à la découverte des boules à PluIe... 21
En tentant de réaliser une « boule à pluie », ce sont, cette fois, les propriétés des mélanges
liquides-liquides et des concepts tels que la densité et la masse volumique qui sont travaillés.
4. mélanger et démélanger avant de boIre et manger 26
4.1 La nature produit aussi des mélanges ! Arrêtons-nous sur le lait... 26
En appliquant diverses techniques de séparation des mélanges, les enfants découvrent que
le lait est un mélange et apprennent à en obtenir certains produits dérivés comme le beurre
et le fromage.
4.2 Faire du jus de fruit ? Pas si évident que ça ! 33
Après avoir réalisé du jus de fruit de différentes manières, les enfants tentent de séparer la
pulpe et le jus par différentes techniques.
4.3 Trop plein de sel ! 34
Les enfants tentent, par différents moyens, de retirer le sel que l’enseignant a malencontreuse-
ment versé dans leur thé.
5. démélanger nos crasseux mélanges 36
5.1 La station d’épuration 36
5.2 Trier et recycler les déchets. Faire bouger son école ! 37
6. et les couleurs, saIt-on les séParer ? 39
Pour en savoIr Plus 40
le matérIel nécessaIre Pour mener à bIen les actIvItés 47
PartenaIres et ressources 48
ouvrages de référence et sItes 49
autres ressources ProPosées Par l’asbl 50
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mélanges couleurs ingrédients liquides solides enseignement fondamental Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137249 Documents numériques
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ContenuURL Histoire d'y voir clair !
Titre : Histoire d'y voir clair ! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : Introduction 4
Présentation des différents statuts de l'expérience 4
1. Jetons un coup d’œil sur les yeux 9
Mais, au fond, de quoi est composé notre œil ? 9
Tentons de modéliser le fonctionnement de notre œil 11
Notre œil, permet-il de tout voir ? 13
Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ? 15
Voyons-nous tous la même chose et de la même façon ? 16
Non ! En fonction de notre position, nous ne voyons pas la même chose 16
Non ! En fonction d’éventuels défauts de nos yeux, nous ne voyons pas de la même façon 20
2. A la rencontre de l'opticien 22
3. Les instruments d'optique sous la loupe 25
Quel instrument pour ... ? 25
Le bac à lunettes 28
Les loupes 28
Un transfert artistique de nos apprentissages 29
4. A la découverte de l'observatoire 30
5. Coup de projecteur sur la lumière 31
La lumière se propage en ligne droite 31
La lumière est réfléchie par les objets 33
La lumière se décompose et se recompose 34
La lumière est réfractée 35
La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets 37
Jouons avec le rétroprojecteur 37
Jouons avec l’ombre de notre corps 38
Jouons avec l’ombre de différents objets 40
Un transfert artistique de nos apprentissages 41
Un transfert mathématique de nos apprentissages 42
Pour En SAvoIr PLuS 43
Le matériel nécessaire pour mener à bien les activités 51
Partenaires Et ressources 52
ouvrages de référence Et sites 53
Autres ressources proposées par L’ASBL 54Langues : Français (fre) Mots-clés : vision instrument optique enseignement fondamental Histoire d'y voir clair ! [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
Introduction 4
Présentation des différents statuts de l'expérience 4
1. Jetons un coup d’œil sur les yeux 9
Mais, au fond, de quoi est composé notre œil ? 9
Tentons de modéliser le fonctionnement de notre œil 11
Notre œil, permet-il de tout voir ? 13
Les animaux ont-ils le même champ de vision que nous ? 15
Voyons-nous tous la même chose et de la même façon ? 16
Non ! En fonction de notre position, nous ne voyons pas la même chose 16
Non ! En fonction d’éventuels défauts de nos yeux, nous ne voyons pas de la même façon 20
2. A la rencontre de l'opticien 22
3. Les instruments d'optique sous la loupe 25
Quel instrument pour ... ? 25
Le bac à lunettes 28
Les loupes 28
Un transfert artistique de nos apprentissages 29
4. A la découverte de l'observatoire 30
5. Coup de projecteur sur la lumière 31
La lumière se propage en ligne droite 31
La lumière est réfléchie par les objets 33
La lumière se décompose et se recompose 34
La lumière est réfractée 35
La lumière est plus ou moins arrêtée par les objets 37
Jouons avec le rétroprojecteur 37
Jouons avec l’ombre de notre corps 38
Jouons avec l’ombre de différents objets 40
Un transfert artistique de nos apprentissages 41
Un transfert mathématique de nos apprentissages 42
Pour En SAvoIr PLuS 43
Le matériel nécessaire pour mener à bien les activités 51
Partenaires Et ressources 52
ouvrages de référence Et sites 53
Autres ressources proposées par L’ASBL 54
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vision instrument optique enseignement fondamental Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137248 Documents numériques
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ContenuURL Faut pas pousser... ça roule tout seul !
Titre : Faut pas pousser... ça roule tout seul ! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : LIEGE : Liège : Hypothèse asbl Note générale : IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. Sensibilisation et motivation 7
2. Posons le problème 12
3. Recherchons des informations 13
3.1. Par l’expérimentation et l’observation 13
• Déplaçons des objets ou des personnes 13
• Testons différents moyens pour déplacer des objets lourds et dégageons les
facteurs qui facilitent (ou rendent difficile) le transport sur plan horizontal 15
• Testons des objets ayant des caractéristiques différentes 22
• L’encombrement de l’espace 23
• Exerçons nos forces de déplacement sur des objets lourds 24
• Représentons les forces qui entrent en jeu lors d’un déplacement 27
• D’une approche qualitative de l’intensité d’une force
à l’utilisation du dynamomètre 29
• Touchons différents sols 35
• Testons le déplacement d’objets sur différents sols 36
• Rouler, est-ce mieux ? Toutes les roues ne sont pas les mêmes ! 39
• Comment faisaient nos ancêtres ? Déplaçons des objets sur des rondins 41
• Rouler ou glisser : que choisir ? 43
3.2. en rencontrant des personnes ressources et en visitant différents lieux 45
4. Traces et outils de structuration 49
4.1. Que mettre dans la farde ou cahier ? 49
4.2. Les affiches 50
4.3. Trois outils pour soutenir la structuration et les apprentissages langagiers 51
5.Transferts et Prolongements 53
Pour en savoir plus 54
Quelques éléments de théorie à propos des forces 54
un peu d’histoire à propos de la roue 56
le matériel nécessaire Pour mener à bien les activités 59
Partenaires et ressources 60
ouvrages de référence et sites 61
autres ressources proposées Par l’ASBL 62
mener une démarche de recherche en sciences
feuillet détachableLangues : Français (fre) Mots-clés : transport rouler déplacer enseignement fondamental Faut pas pousser... ça roule tout seul ! [Livres, articles, périodiques] . - LIEGE (4000) : Liège : Hypothèse asbl, [s.d.].
IntroductIon 4
Présentation des différents statuts de l’expérience 6
1. Sensibilisation et motivation 7
2. Posons le problème 12
3. Recherchons des informations 13
3.1. Par l’expérimentation et l’observation 13
• Déplaçons des objets ou des personnes 13
• Testons différents moyens pour déplacer des objets lourds et dégageons les
facteurs qui facilitent (ou rendent difficile) le transport sur plan horizontal 15
• Testons des objets ayant des caractéristiques différentes 22
• L’encombrement de l’espace 23
• Exerçons nos forces de déplacement sur des objets lourds 24
• Représentons les forces qui entrent en jeu lors d’un déplacement 27
• D’une approche qualitative de l’intensité d’une force
à l’utilisation du dynamomètre 29
• Touchons différents sols 35
• Testons le déplacement d’objets sur différents sols 36
• Rouler, est-ce mieux ? Toutes les roues ne sont pas les mêmes ! 39
• Comment faisaient nos ancêtres ? Déplaçons des objets sur des rondins 41
• Rouler ou glisser : que choisir ? 43
3.2. en rencontrant des personnes ressources et en visitant différents lieux 45
4. Traces et outils de structuration 49
4.1. Que mettre dans la farde ou cahier ? 49
4.2. Les affiches 50
4.3. Trois outils pour soutenir la structuration et les apprentissages langagiers 51
5.Transferts et Prolongements 53
Pour en savoir plus 54
Quelques éléments de théorie à propos des forces 54
un peu d’histoire à propos de la roue 56
le matériel nécessaire Pour mener à bien les activités 59
Partenaires et ressources 60
ouvrages de référence et sites 61
autres ressources proposées Par l’ASBL 62
mener une démarche de recherche en sciences
feuillet détachable
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transport rouler déplacer enseignement fondamental Réservation
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Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 57.1.1 HYP Brochures C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Expériences / Physique, chimie, bio - Documentaires jeunesse Disponible M137247 Documents numériques
CouvertureURL
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