A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Oppenchaim
Documents disponibles écrits par cet auteur



Déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents en pandémie de Covid-19 / Mégane Estevez in La santé en action, Numéro 461 (Septembre 2022)
![]()
[article]
in La santé en action > Numéro 461 (Septembre 2022) . - p. 31-33
Titre : Déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents en pandémie de Covid-19 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mégane Estevez ; Stéphanie Vandentorren ; Nicolas Oppenchaim ; Dalila Rezzoug ; Carla De Stefano ; Imane Khireddine-Medouni Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19" Langues : Français (fre) Résumé : L'étude Confeado a exploré les déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents pendant et au décours du premier confinement lié à la Covid-19 en France. Les résultats soulignent la nécessité de promouvoir la santé mentale des adolescents et des enfants, et de porter une attention soutenue aux filles et aux familles vulnérables sur le plan socio-économique. Cette étude met en lumière les déterminants structurels qui influent sur la santé mentale des jeunes et insiste sur l'importance de politiques publiques socialement différenciées lors des pandémies pour atténuer leurs effets délétères. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] [article] Déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents en pandémie de Covid-19 [Livres, articles, périodiques] / Mégane Estevez ; Stéphanie Vandentorren ; Nicolas Oppenchaim ; Dalila Rezzoug ; Carla De Stefano ; Imane Khireddine-Medouni . - 2022 . - p. 31-33.
Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 461 (Septembre 2022) . - p. 31-33
Résumé : L'étude Confeado a exploré les déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents pendant et au décours du premier confinement lié à la Covid-19 en France. Les résultats soulignent la nécessité de promouvoir la santé mentale des adolescents et des enfants, et de porter une attention soutenue aux filles et aux familles vulnérables sur le plan socio-économique. Cette étude met en lumière les déterminants structurels qui influent sur la santé mentale des jeunes et insiste sur l'importance de politiques publiques socialement différenciées lors des pandémies pour atténuer leurs effets délétères. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Les enfants des travailleurs essentiels ont connu davantage de détresse psychologique / Nicolas Oppenchaim in La santé en action, Numéro 468 (Janvier)
[article]
in La santé en action > Numéro 468 (Janvier) . - p. 10-11
Titre : Les enfants des travailleurs essentiels ont connu davantage de détresse psychologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Oppenchaim Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professions Enfants-- Santé mentale Quarantaine Résumé : L’activité professionnelle des parents a joué un rôle dans la dégradation de la santé mentale des enfants pendant le premier confinement, où les écoles étaient fermées, selon l’étude Confeado. Les enfants des travailleurs de première ligne – hors ceux des professionnels de santé pour lesquels un accueil en classe était organisé – ont ainsi été davantage exposés aux réseaux sociaux et ont ressenti plus que les autres le sentiment d’être submergés par les devoirs, deux facteurs associés à une détresse psychologique sévère. [article] Les enfants des travailleurs essentiels ont connu davantage de détresse psychologique [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Oppenchaim . - 2025 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La santé en action > Numéro 468 (Janvier) . - p. 10-11
Mots-clés : Professions Enfants-- Santé mentale Quarantaine Résumé : L’activité professionnelle des parents a joué un rôle dans la dégradation de la santé mentale des enfants pendant le premier confinement, où les écoles étaient fermées, selon l’étude Confeado. Les enfants des travailleurs de première ligne – hors ceux des professionnels de santé pour lesquels un accueil en classe était organisé – ont ainsi été davantage exposés aux réseaux sociaux et ont ressenti plus que les autres le sentiment d’être submergés par les devoirs, deux facteurs associés à une détresse psychologique sévère.