A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Xavier René
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCorps et modernité : le corps pour tous / Bernard Xavier René in Pratiques corporelles, N°86 (Mars 1990)
[article]
in Pratiques corporelles > N°86 (Mars 1990) . - p. 4-10
Titre : Corps et modernité : le corps pour tous Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Xavier René, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Résumé : Il serait ambitieux de prétendre dresser le portrait-robot des années 80, ne serait-ce que parce que l'histoire ne se coupe pas en tranches comme les décades sans simplifications abusives. De l'une à l'autre des choses écloses, d'autres s'expansent, subsistent en se transformant ou régressent et disparaissent, et le tout se superpose en se mêlant étroitement. [article] Corps et modernité : le corps pour tous [Livres, articles, périodiques] / Bernard Xavier René, Auteur . - 1990 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°86 (Mars 1990) . - p. 4-10
Résumé : Il serait ambitieux de prétendre dresser le portrait-robot des années 80, ne serait-ce que parce que l'histoire ne se coupe pas en tranches comme les décades sans simplifications abusives. De l'une à l'autre des choses écloses, d'autres s'expansent, subsistent en se transformant ou régressent et disparaissent, et le tout se superpose en se mêlant étroitement. Médiation et remédiation : une nouvelle approche des pratiques corporelles. [Dossier : Les médiations corporelles 1] / Bernard Xavier René in Pratiques corporelles, N°93 (Décembre 1991)
[article]
in Pratiques corporelles > N°93 (Décembre 1991) . - p. 6-22
Titre : Médiation et remédiation : une nouvelle approche des pratiques corporelles. [Dossier : Les médiations corporelles 1] : Les conférences de Font Romeu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Xavier René, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 6-22 Langues : Français (fre) Résumé : L'école est traversée par un remue-méninges pédagogique sans précédents. On peut lui trouver au moins deux causes : la première est externe, liée au développement technoscientifique et économique de nos sociétés, la seconde, qui dépend largement de la première, est liée à son fonctionnement interne. Cette conjonction crée une situation d'urgence face à laquelle l'école est sommée de se transformer et de s'ouvrir. [article] Médiation et remédiation : une nouvelle approche des pratiques corporelles. [Dossier : Les médiations corporelles 1] : Les conférences de Font Romeu [Livres, articles, périodiques] / Bernard Xavier René, Auteur . - 1991 . - p. 6-22.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°93 (Décembre 1991) . - p. 6-22
Résumé : L'école est traversée par un remue-méninges pédagogique sans précédents. On peut lui trouver au moins deux causes : la première est externe, liée au développement technoscientifique et économique de nos sociétés, la seconde, qui dépend largement de la première, est liée à son fonctionnement interne. Cette conjonction crée une situation d'urgence face à laquelle l'école est sommée de se transformer et de s'ouvrir. Le plaisir du vide / Bernard Xavier René in Pratiques corporelles, N°79 (Juin 1988)
[article]
in Pratiques corporelles > N°79 (Juin 1988) . - p. 44-51
Titre : Le plaisir du vide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Xavier René, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Résumé : Il n'y a rien de plus culturel que notre rapport à la nature. C'est la raison à la fois de son universalité, comme problème posé à la culture, et celle de sa diversité, par l'infinité des formes de réponse que chaque culture a tenté d'opposer à ce problème.
De ce problème originel jaillit la farandole bigarrée des rapports à la nature qui traverse l'histoire et les différentes cultures et d'où résulte la gerbe effervescente de mythes et de représentations qui constituent le patchwork post-moderne dont nous héritons. C'est à la racine de ce problème, en effet, qu'on peut saisir la fonction profonde du rapport à la nature dans la culture. La permanence de son souci. Le besoin culturel de naturel. Et cela, quelle que soit la culture. Surtout la nôtre.[article] Le plaisir du vide [Livres, articles, périodiques] / Bernard Xavier René, Auteur . - 1988 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°79 (Juin 1988) . - p. 44-51
Résumé : Il n'y a rien de plus culturel que notre rapport à la nature. C'est la raison à la fois de son universalité, comme problème posé à la culture, et celle de sa diversité, par l'infinité des formes de réponse que chaque culture a tenté d'opposer à ce problème.
De ce problème originel jaillit la farandole bigarrée des rapports à la nature qui traverse l'histoire et les différentes cultures et d'où résulte la gerbe effervescente de mythes et de représentations qui constituent le patchwork post-moderne dont nous héritons. C'est à la racine de ce problème, en effet, qu'on peut saisir la fonction profonde du rapport à la nature dans la culture. La permanence de son souci. Le besoin culturel de naturel. Et cela, quelle que soit la culture. Surtout la nôtre.