Titre : | Les modèles de l'évaluation : Textes fondateurs avec commentaires.- 2ème édition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Jacques Bonniol ; Michel VIAL | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | (Portefeuille) | Importance : | 368 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2014-6 | Mots-clés : | EVALUATION DOCIMOLOGIE DOXOLOGIE NOTATION DOCINOMIE PSYCHOMETRIE REMEDIATION EVALUATION-FORMATRICE | Résumé : | Cet ouvrage propose un panorama critique des comportements d'évaluation. Il permet aux lecteurs de se repérer dans les différents courants depuis l'évaluation- mesure jusque l'évaluation complexe. Une des spécificités de l'évaluation est que toutes les approches, qu'elles soient anciennes ou récentes, sont utilisées aujourd'hui par les chercheurs et les praticiens en évaluation. En désignant des objets de formation tout en laissant libres les situations de formation, ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à assurer une fonction de formation ou d'encadrement. | Note de contenu : | INTRODUCTION
Présentation de l'ouvrage
PREFACE
Essai sur le processus de référenciation : l'évaluateur en habits de lumière
CHAPITRE 1
----------
L'EVALUATION COMME MESURE
_________________________
Perspective générale
1. Le modèle de l'explication causale : l'évaluation, étude des effets
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2. La docimologie comme modèle de l'évaluation
Champ d'étude
2.1 La docimologie prescriptive et expérimentale : la doconomie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2.2 La psychologie de l'évaluation ou doxologie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la docimologie
3. L'évaluation dans le modèle de la métrie : psychométrie et édumétrie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la métrie
La mesure, vision d'ensemble
CHAPITRE 2
----------
L'EVALUATION COMME GESTION
__________________________
Perspective générale
1. L'évaluation dans la maîtrise par les objectifs
Champ d'étude
1.1 L'évaluation dans la pédagogie par objectifs
Champ d'étude
1.2 L'évaluation pour la réussite
Champ d'étude
1.3 L'évaluation par le contrat d'objectifs
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figures de l'évaluateur
2. L'exhibition des structures en évaluation
Champ d'étude
2.1 Le chaînage de la reproduction
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2.2 Evaluation et intervention : l'aide à la décision
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur produite
2.3 La mise à jour des dispositifs d'évaluation
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur produite
Lectures complémentaires pour le structuralisme en évaluation
3. La cybernétique en évaluation
Champ d'étude
3.1 Les rétroactions systématiques
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
3.2 L'évaluation pour la remédiation
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la cybernétique en évaluation
4. Les bouclages systémiques
Champ d'étude
4.1 L'évaluation des tâches
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
4.2 L'évaluation formatrice
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour l'évaluation formatrice
4.3 L'évaluation, système de régulations
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
L'évaluation comme gestion, vision d'ensemble
CHAPITRE 3
----------
VERS L'EVALUATION COMME PROBLEMATIQUE DU SENS
_____________________________________________ |
Les modèles de l'évaluation : Textes fondateurs avec commentaires.- 2ème édition [Livres, articles, périodiques] / Jean-Jacques Bonniol ; Michel VIAL . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2009 . - 368 p.. - ( (Portefeuille)) . ISBN : 978-2-8041-2014-6 Mots-clés : | EVALUATION DOCIMOLOGIE DOXOLOGIE NOTATION DOCINOMIE PSYCHOMETRIE REMEDIATION EVALUATION-FORMATRICE | Résumé : | Cet ouvrage propose un panorama critique des comportements d'évaluation. Il permet aux lecteurs de se repérer dans les différents courants depuis l'évaluation- mesure jusque l'évaluation complexe. Une des spécificités de l'évaluation est que toutes les approches, qu'elles soient anciennes ou récentes, sont utilisées aujourd'hui par les chercheurs et les praticiens en évaluation. En désignant des objets de formation tout en laissant libres les situations de formation, ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à assurer une fonction de formation ou d'encadrement. | Note de contenu : | INTRODUCTION
Présentation de l'ouvrage
PREFACE
Essai sur le processus de référenciation : l'évaluateur en habits de lumière
CHAPITRE 1
----------
L'EVALUATION COMME MESURE
_________________________
Perspective générale
1. Le modèle de l'explication causale : l'évaluation, étude des effets
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2. La docimologie comme modèle de l'évaluation
Champ d'étude
2.1 La docimologie prescriptive et expérimentale : la doconomie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2.2 La psychologie de l'évaluation ou doxologie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la docimologie
3. L'évaluation dans le modèle de la métrie : psychométrie et édumétrie
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la métrie
La mesure, vision d'ensemble
CHAPITRE 2
----------
L'EVALUATION COMME GESTION
__________________________
Perspective générale
1. L'évaluation dans la maîtrise par les objectifs
Champ d'étude
1.1 L'évaluation dans la pédagogie par objectifs
Champ d'étude
1.2 L'évaluation pour la réussite
Champ d'étude
1.3 L'évaluation par le contrat d'objectifs
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figures de l'évaluateur
2. L'exhibition des structures en évaluation
Champ d'étude
2.1 Le chaînage de la reproduction
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
2.2 Evaluation et intervention : l'aide à la décision
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur produite
2.3 La mise à jour des dispositifs d'évaluation
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur produite
Lectures complémentaires pour le structuralisme en évaluation
3. La cybernétique en évaluation
Champ d'étude
3.1 Les rétroactions systématiques
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
3.2 L'évaluation pour la remédiation
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour la cybernétique en évaluation
4. Les bouclages systémiques
Champ d'étude
4.1 L'évaluation des tâches
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
4.2 L'évaluation formatrice
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
Lectures complémentaires pour l'évaluation formatrice
4.3 L'évaluation, système de régulations
Champ d'étude
Point de vue des détracteurs
Figure de l'évaluateur
L'évaluation comme gestion, vision d'ensemble
CHAPITRE 3
----------
VERS L'EVALUATION COMME PROBLEMATIQUE DU SENS
_____________________________________________ |
| |