Titre : | Psychologie cognitive / 2e édition revue et augmentée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Lieury | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2011 | Collection : | (Manuels visuels de licence) | Importance : | 413 p. | Présentation : | schémas, photos | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-055647-2 | Mots-clés : | MEMOIRE PAVLOV PLACEBO BINET MASLOW RAIN-MAN PEEK (Kim) AUTISTE-SAVANT BINET BANDURA WATSON BEHAVIORISME TOUCHER GOUT ODORAT AUDITION CORTI (organe de) COCHLEE EQUILIBRE OEIL CERVEAU COULEUR CONDITIONNEMENT APPRENTISSAGE ESSAI ERREUR SKINNER D3 TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE KORSAKOFF MEMOIRE-PRODIGIEUSE OUBLI MEMOIRE-IMPLICITE MEMOIRE-PROCEDURALE CHRONOPSYCHOLOGIE SOMMEIL ATTENTION CONSCIENCE INTELLIGENCE WECHSLER (David) HEREDITE LOGIQUE AUTO-EFFICACITE IMPLICATION EMOTION STRESS YERKESDODSON PERSONNALITE GRAPHOLOGIE EYSENCK (H.J.) THEORIE-DE-L'EGO PSYCHOLOGIE-COGNITIVE | Résumé : | Principe de cette collection : des schémas, des photos couleurs, des exercices corrigés pour tester ses connaissances et s'entraîner efficacement ainsi que des définitions, des sites web et des bibliographies. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
1 - HISTOIRE ET PANORAMA
--------------------
I. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique
1. La connaissance de l'âme
2. Les débuts de la psychologie scientifique
3. Watson et le behaviorisme
4. La psychologie cognitive
II. Panorama de la psychologie contemporaine
1. Diversité de la psychologie
2. Le normal
3. Le biologique
4. Le pathologique
5. Le social
2 - LA VARIETE DES SENS
-------------------
I. Les sens tactiles
1. Le toucher, la douleur, le chaud et le froid
2. Les récepteurs cutanés
3. Notions de psychophysique
II. Le goût
1. Le système gustatif
2. Les cinq goûts : carte de la langue ou "ligne directe" ?
3. Les différences de sensibilités
III. L'odorat
1. La diversité des odeurs
2. La neuroréception des odeurs
3. Les différences de sensibilités
IV. L'audition
1. Les mécanismes récepteurs
2. A l'intérieur de la cochlée : l'organe de Corti
3. Psychophysique de l'audition et de la musique
V. L'équilibre... des cristaux dans la tête !
VI. Perception extra-sensorielle, télékinésie...
Les pouvoirs paranormaux existent-ils ?
1. Ectoplasmes, télékinésie... les illusions du spiritisme
2. La démystification de la paraspychologie
3. Les pouvoirs spéciaux de nos cousins les animaux
3 - LA PERCEPTION VISUELLE
----------------------
I. La lumière, l'oeil et le cerveau
1. La lumière
2. Rappel d'optique
3. Le globe oculaire
4. La rétine
5. Les traitements élémentaires
II. La vision des couleurs
1. La nature des couleurs
2. Les théories de la vision des couleurs
3. Développements et applications
III. L'exploration visuelle
1. Fovéa et périphérie
2. Deux autoroutes pour le traitement visuel !
3. Les saccades et les fixations
4. L'exploration oculaire chez les enfants
IV. La perception des formes
1. La forme : "atome" de la perception
2. Les stratégies d'exploration oculaire
3. Perception et connaissance
4. Les illusions perceptives
V. Traitement de l'information et perception
1. Seuils perceptifs et perception subliminale
VI. La perception de l'espace
1. La perspective
2. La constance perceptive [vision en 3 dimensions / vision D3 / vision en trois dimensions]
4 - L'APPRENTISSAGE
---------------
I. Le conditionnement classique ou pavlovien
1. Acquisition du conditionnement
2. Extinction, récupération et inhibition
3. Généralisation
4. Pourquoi s'intéresser au conditionnement ?
II. Le conditionnement opérant ou skinnérien
1. Les travaux précurseurs : l'apprentissage par essais et par erreurs
2. Le conditionnement opérant : standard de l'apprentissage
3. Le concept de renforcement
III. Les conditionnements aversifs
1. Le conditionnement aversif
2. La peur conditionnée dans le conditionnement d'évitement
3. Souvenirs traumatisants et phobies
4. Conditionnements classique et opérant
IV. Les processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage
1. Les théories associatives
2. Les théories cognitives
V. L'apprentissage chez l'homme : la mémoire procédurale
1. La courbe d'apprentissage
2. L'apprentissage massé et distribué
3. Le transfert d'apprentissage
4. La mémoire procédurale
5. Le cervelet : centre cybernétique des apprentissages
VI. Les apprentissages symboliques
1. L'apprentissage social
2. L'apprentissage d'un langage
5 - LA MEMOIRE
----------
I. Mémoire à court terme et mémoire à long terme
1. La capacité limitée : le nombre magique 7
2. L'oubli à court terme
3. Le modèle des deux mémoires
4. L'amnésie de Korsakoff
II. L'architecture modulaire de la mémoire
1. Les mémoires sensorielles
2. La mémoire lexicale : interface de la mémoire
3. La mémoire imagée
4. Les mémoires "visuelles" : l'exemple de la mémoire des visages
5. Les modèles modulaires de la mémoire
III. Le fonctionnement associatif de la mémoire
1. Les associations verbales
2. La mémoire sémantique
IV. Organisation et mémoire
1. Capacité et organisation
2. Les modes d'organisation
3. L'intégration avec les connaissances antérieures
4. Les mémoires prodigieuses
V. Les processus de récupération et l'oubli
1. Les indices de récupération
2. Capacité et plan de récupération
3. Reconnaissance et mémoire épisodique
VI. Oubli et souvenir
1. L'oubli
2. Oubli et mécanismes de récupération
3. Les souvenirs
VII. Vieillissement normal et pathologique
1. Le vieillissement du cerveau
2. Le vieillissement normal
3. Les maladies de la mémoire
4. Mémoire implicite et mémoire procédurale
VIII. Révision du chapitre
6 - CHRONOPSYCHOLOGIE, ATTENTION ET CONSCIENCE
------------------------------------------
I. Chronopsychologie
1. Rythmes et chronopsychologie
2. Sommeil et vigilance
3. Sommeil et mémoire
4. Vigilance
II. L'attention
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Processus automatiques et contrôlés
4. Attention divisée et concurrence cognitive
III. La conscience
1. Conscience et spécialisation hémisphérique
2. Processus épisodiques et conscience autonoétique
3. Conscience exécutive et conscience historique
7 - LANGAGE ET IMAGE
----------------
I. Le langage
1. Les éléments du langage
2. Mots et associations
3. La théorie de l'information
4. Syntaxe et grammaire générative
5. La sémantique
6. Du mot au texte
II. L'image
1. Code alphanumérique et code analogique
2. Langage, image et spécialisation hémisphérique
8 - L'INTELLIGENCE
--------------
I. La mesure de l'intelligence
1. Alfred Binet et l'invention du premier test d'intelligence
2. La "standardisation" de l'intelligence
3. David Wechsler : l'apogée du test composite
II. Les facteurs de l'intelligence
1. Notions sur l'analyse factorielle
2. Le facteur G de l'intelligence
3. Les aptitudes primaires
4. Les théories hiérarchiques
III. Intelligence et traitement de l'information
1. Logique et intelligence : les opérations intellectuelles
2. Logique formelle ou logique floue
3. La résolution de problème : intuition ou apprentissage
4. Le raisonnement par analogie
5. Neuropsychologie et intelligence : les fonctions exécutives
IV. Hérédité et milieu
1. Le déterminisme génétique
2. Le rôle de l'environnement
3. L'interaction hérédité-milieu
9 - LA MOTIVATION
-------------
I. Les besoins biologiques
1. Les mécanismes innés de déclenchement
2. Les bases neurobiologiques
II. Les besoins appris
1. La loi du renforcement
2. La résignation acquise
III. Les besoins symboliques
1. Représentations mentales et anticipation du renforcement
2. L'anticipation du renforcement
3. La théorie hiérarchique de Maslow
IV. Les besoins cognitifs
1. La théorie de l'auto-efficacité perçue de Bandura
2. Motivation intrinsèque et auto-détermination : la théorie de Deci et Ryan
3. La théorie de l'implication par rapport à l'ego de Nicholls
10 - LES EMOTIONS
------------
I. Réactions et expressions des émotions
1. Principales émotions
2. Les réactions émotives
3. Les expressions du visage
II. Les systèmes des émotions
1. Le système limbique : cerveau émotif
2. Les circuits des émotions
III. Le stress : " syndrome général d'adaptation "
1. La découverte du stress par Selye
2. Neurobiologie du stress : le système nerveux autonome
3. Stress et mémoire
4. Stress et dominance
IV. Emotion et apprentissage
1. Le conditionnement des émotions
2. Conditionnements négatifs et émotions
3. La Loi de Yerkes et Dodson
V. Emotion et cognition
1. Emotion et mémoire affective
2. Emotion et raison
3. L'aspect cognitif des émotions
11 - LA PERSONNALITE
---------------
I. Les approches non scientifiques
1. Morphologie et caractère
2. Le caractère et les prénoms
II. Les traits élémentaires de la personnalité
1. La théorie d'Eysenck
2. Regroupements des traits ou éclatement ?
III. Cinq grands traits de personnalité
1. La théorie des "Cinq Grands"
2. Les facettes de la personnalité
IV. Le rôle de l'apprentissage et de l'influence sociale
1. L'influence sociale
2. De l'influence à la manipulation
V. Les astres et le caractère
1. Les signes du zodiaque et le caractère
2. La lune a-t-elle un effet sur le caractère ?
3. Le soleil : un astre qui agit vraiment sur le caractère
VI. La graphologie et le caractère
1. Graphologie et recrutement
2. Graphologie et personnalité
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
Psychologie cognitive / 2e édition revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / Alain Lieury . - Paris : Dunod, 2011 . - 413 p. : schémas, photos + Bibliographie. - ( (Manuels visuels de licence)) . ISBN : 978-2-10-055647-2 Mots-clés : | MEMOIRE PAVLOV PLACEBO BINET MASLOW RAIN-MAN PEEK (Kim) AUTISTE-SAVANT BINET BANDURA WATSON BEHAVIORISME TOUCHER GOUT ODORAT AUDITION CORTI (organe de) COCHLEE EQUILIBRE OEIL CERVEAU COULEUR CONDITIONNEMENT APPRENTISSAGE ESSAI ERREUR SKINNER D3 TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE KORSAKOFF MEMOIRE-PRODIGIEUSE OUBLI MEMOIRE-IMPLICITE MEMOIRE-PROCEDURALE CHRONOPSYCHOLOGIE SOMMEIL ATTENTION CONSCIENCE INTELLIGENCE WECHSLER (David) HEREDITE LOGIQUE AUTO-EFFICACITE IMPLICATION EMOTION STRESS YERKESDODSON PERSONNALITE GRAPHOLOGIE EYSENCK (H.J.) THEORIE-DE-L'EGO PSYCHOLOGIE-COGNITIVE | Résumé : | Principe de cette collection : des schémas, des photos couleurs, des exercices corrigés pour tester ses connaissances et s'entraîner efficacement ainsi que des définitions, des sites web et des bibliographies. | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
T A B L E D E S M A T I E R E S
---------------------------------
Introduction
1 - HISTOIRE ET PANORAMA
--------------------
I. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique
1. La connaissance de l'âme
2. Les débuts de la psychologie scientifique
3. Watson et le behaviorisme
4. La psychologie cognitive
II. Panorama de la psychologie contemporaine
1. Diversité de la psychologie
2. Le normal
3. Le biologique
4. Le pathologique
5. Le social
2 - LA VARIETE DES SENS
-------------------
I. Les sens tactiles
1. Le toucher, la douleur, le chaud et le froid
2. Les récepteurs cutanés
3. Notions de psychophysique
II. Le goût
1. Le système gustatif
2. Les cinq goûts : carte de la langue ou "ligne directe" ?
3. Les différences de sensibilités
III. L'odorat
1. La diversité des odeurs
2. La neuroréception des odeurs
3. Les différences de sensibilités
IV. L'audition
1. Les mécanismes récepteurs
2. A l'intérieur de la cochlée : l'organe de Corti
3. Psychophysique de l'audition et de la musique
V. L'équilibre... des cristaux dans la tête !
VI. Perception extra-sensorielle, télékinésie...
Les pouvoirs paranormaux existent-ils ?
1. Ectoplasmes, télékinésie... les illusions du spiritisme
2. La démystification de la paraspychologie
3. Les pouvoirs spéciaux de nos cousins les animaux
3 - LA PERCEPTION VISUELLE
----------------------
I. La lumière, l'oeil et le cerveau
1. La lumière
2. Rappel d'optique
3. Le globe oculaire
4. La rétine
5. Les traitements élémentaires
II. La vision des couleurs
1. La nature des couleurs
2. Les théories de la vision des couleurs
3. Développements et applications
III. L'exploration visuelle
1. Fovéa et périphérie
2. Deux autoroutes pour le traitement visuel !
3. Les saccades et les fixations
4. L'exploration oculaire chez les enfants
IV. La perception des formes
1. La forme : "atome" de la perception
2. Les stratégies d'exploration oculaire
3. Perception et connaissance
4. Les illusions perceptives
V. Traitement de l'information et perception
1. Seuils perceptifs et perception subliminale
VI. La perception de l'espace
1. La perspective
2. La constance perceptive [vision en 3 dimensions / vision D3 / vision en trois dimensions]
4 - L'APPRENTISSAGE
---------------
I. Le conditionnement classique ou pavlovien
1. Acquisition du conditionnement
2. Extinction, récupération et inhibition
3. Généralisation
4. Pourquoi s'intéresser au conditionnement ?
II. Le conditionnement opérant ou skinnérien
1. Les travaux précurseurs : l'apprentissage par essais et par erreurs
2. Le conditionnement opérant : standard de l'apprentissage
3. Le concept de renforcement
III. Les conditionnements aversifs
1. Le conditionnement aversif
2. La peur conditionnée dans le conditionnement d'évitement
3. Souvenirs traumatisants et phobies
4. Conditionnements classique et opérant
IV. Les processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage
1. Les théories associatives
2. Les théories cognitives
V. L'apprentissage chez l'homme : la mémoire procédurale
1. La courbe d'apprentissage
2. L'apprentissage massé et distribué
3. Le transfert d'apprentissage
4. La mémoire procédurale
5. Le cervelet : centre cybernétique des apprentissages
VI. Les apprentissages symboliques
1. L'apprentissage social
2. L'apprentissage d'un langage
5 - LA MEMOIRE
----------
I. Mémoire à court terme et mémoire à long terme
1. La capacité limitée : le nombre magique 7
2. L'oubli à court terme
3. Le modèle des deux mémoires
4. L'amnésie de Korsakoff
II. L'architecture modulaire de la mémoire
1. Les mémoires sensorielles
2. La mémoire lexicale : interface de la mémoire
3. La mémoire imagée
4. Les mémoires "visuelles" : l'exemple de la mémoire des visages
5. Les modèles modulaires de la mémoire
III. Le fonctionnement associatif de la mémoire
1. Les associations verbales
2. La mémoire sémantique
IV. Organisation et mémoire
1. Capacité et organisation
2. Les modes d'organisation
3. L'intégration avec les connaissances antérieures
4. Les mémoires prodigieuses
V. Les processus de récupération et l'oubli
1. Les indices de récupération
2. Capacité et plan de récupération
3. Reconnaissance et mémoire épisodique
VI. Oubli et souvenir
1. L'oubli
2. Oubli et mécanismes de récupération
3. Les souvenirs
VII. Vieillissement normal et pathologique
1. Le vieillissement du cerveau
2. Le vieillissement normal
3. Les maladies de la mémoire
4. Mémoire implicite et mémoire procédurale
VIII. Révision du chapitre
6 - CHRONOPSYCHOLOGIE, ATTENTION ET CONSCIENCE
------------------------------------------
I. Chronopsychologie
1. Rythmes et chronopsychologie
2. Sommeil et vigilance
3. Sommeil et mémoire
4. Vigilance
II. L'attention
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Processus automatiques et contrôlés
4. Attention divisée et concurrence cognitive
III. La conscience
1. Conscience et spécialisation hémisphérique
2. Processus épisodiques et conscience autonoétique
3. Conscience exécutive et conscience historique
7 - LANGAGE ET IMAGE
----------------
I. Le langage
1. Les éléments du langage
2. Mots et associations
3. La théorie de l'information
4. Syntaxe et grammaire générative
5. La sémantique
6. Du mot au texte
II. L'image
1. Code alphanumérique et code analogique
2. Langage, image et spécialisation hémisphérique
8 - L'INTELLIGENCE
--------------
I. La mesure de l'intelligence
1. Alfred Binet et l'invention du premier test d'intelligence
2. La "standardisation" de l'intelligence
3. David Wechsler : l'apogée du test composite
II. Les facteurs de l'intelligence
1. Notions sur l'analyse factorielle
2. Le facteur G de l'intelligence
3. Les aptitudes primaires
4. Les théories hiérarchiques
III. Intelligence et traitement de l'information
1. Logique et intelligence : les opérations intellectuelles
2. Logique formelle ou logique floue
3. La résolution de problème : intuition ou apprentissage
4. Le raisonnement par analogie
5. Neuropsychologie et intelligence : les fonctions exécutives
IV. Hérédité et milieu
1. Le déterminisme génétique
2. Le rôle de l'environnement
3. L'interaction hérédité-milieu
9 - LA MOTIVATION
-------------
I. Les besoins biologiques
1. Les mécanismes innés de déclenchement
2. Les bases neurobiologiques
II. Les besoins appris
1. La loi du renforcement
2. La résignation acquise
III. Les besoins symboliques
1. Représentations mentales et anticipation du renforcement
2. L'anticipation du renforcement
3. La théorie hiérarchique de Maslow
IV. Les besoins cognitifs
1. La théorie de l'auto-efficacité perçue de Bandura
2. Motivation intrinsèque et auto-détermination : la théorie de Deci et Ryan
3. La théorie de l'implication par rapport à l'ego de Nicholls
10 - LES EMOTIONS
------------
I. Réactions et expressions des émotions
1. Principales émotions
2. Les réactions émotives
3. Les expressions du visage
II. Les systèmes des émotions
1. Le système limbique : cerveau émotif
2. Les circuits des émotions
III. Le stress : " syndrome général d'adaptation "
1. La découverte du stress par Selye
2. Neurobiologie du stress : le système nerveux autonome
3. Stress et mémoire
4. Stress et dominance
IV. Emotion et apprentissage
1. Le conditionnement des émotions
2. Conditionnements négatifs et émotions
3. La Loi de Yerkes et Dodson
V. Emotion et cognition
1. Emotion et mémoire affective
2. Emotion et raison
3. L'aspect cognitif des émotions
11 - LA PERSONNALITE
---------------
I. Les approches non scientifiques
1. Morphologie et caractère
2. Le caractère et les prénoms
II. Les traits élémentaires de la personnalité
1. La théorie d'Eysenck
2. Regroupements des traits ou éclatement ?
III. Cinq grands traits de personnalité
1. La théorie des "Cinq Grands"
2. Les facettes de la personnalité
IV. Le rôle de l'apprentissage et de l'influence sociale
1. L'influence sociale
2. De l'influence à la manipulation
V. Les astres et le caractère
1. Les signes du zodiaque et le caractère
2. La lune a-t-elle un effet sur le caractère ?
3. Le soleil : un astre qui agit vraiment sur le caractère
VI. La graphologie et le caractère
1. Graphologie et recrutement
2. Graphologie et personnalité
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
| |