Titre : | Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Caron | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Chenelière/didactique . Gestion de classe) | Importance : | 358 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1859-9 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DIFFERENCIATION TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS GESTION-DE-LA-CLASSERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT INTELLIGENCES-MULTIPLES | Résumé : | Apprivoiser les différences est une première étape à franchir pour l'enseignant qui désire tenir compte de l'hétérogénéité des élèves dans ses interventions.Le cadre d'expérimentation de cet ouvrage, avec ses 9 points de repère et ses 26 outils-support a été conçu pour soutenir tout enseignant qui fait le choix d'intégrer la différenciation pédagogique à son projet de vie professionnelle | Note de contenu : | Liste des outils support
------------------------
1. Procédure de débrouillardise
2. Le portfolio affectif, une amorce au portfolio d'apprentissage
3. Grille de compilation des champs d'intérêt des élèves
4. Banque d'outils d'expression
5. Banque de critères pour la formation d'équipes de travail
6. Grille d'observation d'une compétence transversale
7. Canevas pour structurer un journal de bord
8. Des points de repère pour transformer un recueil de réalisations en un portfolio d'apprentissage
9. Questionnaire à l'intention des parents pour déterminer leurs tréactions à la gestion des apprentissages
10. Questionnaire pour déterminer les réactions des élèves face aux différences
11. L'arbre des savoirs
12. Des activités d'animation autour des intelligences mutliples
13. Référentiel de l'arc en ciel des intelligences multiples
14. Des stratégies pour aider un autre élève à apprendre
15. Des balises sûres pour améliorer le travail d'équipe
16. Des points de repère pour apprivoiser le travail autonome
17. L'autoévaluation réduite à sa plus simple expression
18. Des pistes pour mettre des mots sur mes apprentissages
19. Un aide-mémoire orienté vers les domaines généraux de formation et les compétences transversales
20. Une carte sémantique au regard des implications pédagogiques rattachées au cycle d'apprentissage
21. Un aide-mémoire pour la planification: la marguerite de la différenciation
22. Une grille pour planifier une Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE) ouverte à la différenciation
23. Des structures pour encadrer les projets personnels des élèves
24. Quand le plan de travail s'ouvre aux différences !
25. Un tableau de programmation au service de la différenciation des apprentissages
26. Un cadre commun pour planifier la différenciation à l'extérieur de la classe.
Point de repère 1: Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
-------------------------------------------------------------------------------------------
Différenciation, qui es-tu ?
° Les niveaux de différenciation
° Les costumes de la différenciation
° Les dispositifs à explorer
° Les moments pédagogiques à déterminer
° Les lieux d'application à préciser
Point de repère 2: Evaluer son degré d'adhésion à l'implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
quotidiennes
------------
Différencier, pourquoi pas ?
° Différencier, une compétence clé.
Des enjeux importants
Des réactions à cerner
Une évolution à vivre
° Des renoncements à faire
° Les passages obligés
Un leadership confiant à exercer
Le courage des commencements
° Une porte d'entrée à privilégier
° Des défis réalistes à préciser
° Un outillage adéquat à planifier
Point de repère 3: S'approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
--------------------------------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
° Plaidoyer en faveur du programme de formation
Un retour aux sources: la philosophie du programme
° Apprentissage et différenciation
° Evaluation et différenciation
Des connaissances aux compétences
° Apprivoiser davantage les compétences
° Faire évoluer les compétences
Se centrer sur l'essentiel
Les cycles d'apprentissage
Regarder autrement
° Plaidoyer en faveur des compétences transversales
° Une toile de fond: les domaines généraux de formation
° Les repères culturels: des ressources
° Les savoirs essentiels ou les contenus de formation: un moyen ou une fin ?
Point de repère 4: Investir dans la connaissance de ses élèves
--------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
Accueillir ses élèves pour mieux les connaître
° Un pas de plus dans la connaissance de ses élèves
Se centrer sur les profils d'apprentissage
° Découvrir les composantes des profils
Se donner des insruments de collecte des données
° Au sujet des intelligences multiples: des dérives à éviter
Se donner des instruments de consignation
° La grille d'observation, une ressource indispensable
° Le journal de bord, un allié précieux
° Le portfolio d'apprentissage, un double atout
Des interventions au regard des profils d'apprentissage
° Des interventions sur le plan des processus
Point de repère 5: Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
----------------------------------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
° Voir les choses autrement
Lire la situation
° les perceptions et les réactions des parents
° Les perceptions et les réactions des élèves
Reconnaître la valeur des différences: des gains intéressants pour tous
Mettre en évidence la richesse des différences: faire émerger d'autres façons de voir
° Des outils à explorer
° Des interventions à privilégier
Intervenir auprès des parents
° Au début de l'année scolaire
° Durant l'année scolaire
Point de repère 6: Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
----------------------------------------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
L'autonomie: une réalité populaire mais floue
° Le concept d'autonomie
Responsabiliser les élèves pour développer leur autonomie
° Un partenariat à développer autour de la responsabilisation
Des interventions à privilégier
° Au regard des comportements
° Au regard des apprentissages
Point de repère 7: Planifier des situations d'apprentissage et d'évaluation ouvertes à la différenciation
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le temps des semis
Des éléments de base à considérer
° L'acte de la planification
° Une tâche simple, une première option
° Une tâche complexe, une potion à privilégier
° La SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), un véhicule essentiel
Des nuances à établir
° L'approche par résolution de problème
° L'approche par projets
° La situation à étendue variable (disciplinaire, interdisciplinaire ou multidisciplinaire)
Des liens à faire
° Planifier des SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), un incontournable
° Les situations d'apprentissage et le développement des compétences
° Les activités d'apprentissage liées aux connaissances et le développement des compétences
° La démarche d'apprentissage et les situations complexes d'apprentissage
° Les espaces-temps de formation et le développement des compétences
° L'évaluation et le développement des compétences
° Les SAE et la différenciation pédagogique
Des outils à répertorier
° Etape 1: des supports pour mieux planifier l'enseignement
° Etape 2: des interventions à faire pour planifier la différenciation
Des défis progressifs pour intégrer la différenciation
° Les deux premiers défis: - Apprendre à planifier des situations axées sur le développement des compétences
- Apprendre à reconnaître et à inclure la différenciation dans des situations déjà
familières
° Le troisième défi: reconnaître et inclure la différenciation dans des situations nouvelles à partir d'une
situation-problème, d'un projet et d'une situation à étendue variable
° Le quatrième défi: Le développement de la compétence de chaque enseignant dans la conception des SAE centrée à la fois
sur le développement des compétences et sur la différenciation pédagogique
Un passage obligé: celui du paradigme de l'enseignement à celui de l'apprentissage et donc d'un programme par
objectifs à une approche par compétences
Point de repère 8: Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
---------------------------------------------------------------------------------------
Quand la différenciation croît et porte fruit
Partir du connu
° Partir du connu... pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves
° Partir du connu... pour apporter des mesures à l'hétérogénéité des élèves
° Partir du connu... pour différencier à l'intérieur de la communauté d'apprentissage
° Partir du connu... pour différencier à l'intérieur de sous-groupes
Se questionner sur les structures actuelles pour les ouvrir aux différences
° Les structures liées à la gestion des groupes de travail
° Les structures liées à la gestion du temps
° Les structures liées à la gestion de l'aménagement de la classe
Gérer les différences à l'intérieur des groupes multiâges
° Une décision administrative ou pédagogique ?
° Voir les interelations entre la différenciation et les groupes multiâges
° La classe multiâge: diversifier ses modèles
Se placer en situation d'expérimenter la différenciation à l'interne
° Des données essentielles à revoir
° Des expérimentations à regarder de près
° Des paramètres à considérer
Point de repère 9: Expérimenter la différenciation à l'extérieur de la classe en partenariat
avec des collègues de travail
---------------------------------------------------------------------------------------------
Récolter les fruits de la différenciation
Des conditions à respecter
° Travailler en équipe, une compétence à développer
° L'organisation scolaire en cycles d'apprentissage
Des étapes à franchir pour développer la coopération professionnelle
° Coopérer sans décloisonner
° Décloisonner en coopérant
Des préparatifs nécessaires
° Un cadre commun pour planifier la différenciation
° La gestion interclasses, une nouvelle réalité à apprivoiser
Des regards à poser autour de soi
° Des expérimentations à scruter à la loupe
° Des défis à relever à court terme
° Des prospectives pour demain |
Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 358 p. + Bibliographie. - ( (Chenelière/didactique . Gestion de classe)) . ISBN : 978-2-7650-1859-9 Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DIFFERENCIATION TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS GESTION-DE-LA-CLASSERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT INTELLIGENCES-MULTIPLES | Résumé : | Apprivoiser les différences est une première étape à franchir pour l'enseignant qui désire tenir compte de l'hétérogénéité des élèves dans ses interventions.Le cadre d'expérimentation de cet ouvrage, avec ses 9 points de repère et ses 26 outils-support a été conçu pour soutenir tout enseignant qui fait le choix d'intégrer la différenciation pédagogique à son projet de vie professionnelle | Note de contenu : | Liste des outils support
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1. Procédure de débrouillardise
2. Le portfolio affectif, une amorce au portfolio d'apprentissage
3. Grille de compilation des champs d'intérêt des élèves
4. Banque d'outils d'expression
5. Banque de critères pour la formation d'équipes de travail
6. Grille d'observation d'une compétence transversale
7. Canevas pour structurer un journal de bord
8. Des points de repère pour transformer un recueil de réalisations en un portfolio d'apprentissage
9. Questionnaire à l'intention des parents pour déterminer leurs tréactions à la gestion des apprentissages
10. Questionnaire pour déterminer les réactions des élèves face aux différences
11. L'arbre des savoirs
12. Des activités d'animation autour des intelligences mutliples
13. Référentiel de l'arc en ciel des intelligences multiples
14. Des stratégies pour aider un autre élève à apprendre
15. Des balises sûres pour améliorer le travail d'équipe
16. Des points de repère pour apprivoiser le travail autonome
17. L'autoévaluation réduite à sa plus simple expression
18. Des pistes pour mettre des mots sur mes apprentissages
19. Un aide-mémoire orienté vers les domaines généraux de formation et les compétences transversales
20. Une carte sémantique au regard des implications pédagogiques rattachées au cycle d'apprentissage
21. Un aide-mémoire pour la planification: la marguerite de la différenciation
22. Une grille pour planifier une Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE) ouverte à la différenciation
23. Des structures pour encadrer les projets personnels des élèves
24. Quand le plan de travail s'ouvre aux différences !
25. Un tableau de programmation au service de la différenciation des apprentissages
26. Un cadre commun pour planifier la différenciation à l'extérieur de la classe.
Point de repère 1: Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
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Différenciation, qui es-tu ?
° Les niveaux de différenciation
° Les costumes de la différenciation
° Les dispositifs à explorer
° Les moments pédagogiques à déterminer
° Les lieux d'application à préciser
Point de repère 2: Evaluer son degré d'adhésion à l'implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques
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quotidiennes
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Différencier, pourquoi pas ?
° Différencier, une compétence clé.
Des enjeux importants
Des réactions à cerner
Une évolution à vivre
° Des renoncements à faire
° Les passages obligés
Un leadership confiant à exercer
Le courage des commencements
° Une porte d'entrée à privilégier
° Des défis réalistes à préciser
° Un outillage adéquat à planifier
Point de repère 3: S'approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
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Préparer le terrain
° Plaidoyer en faveur du programme de formation
Un retour aux sources: la philosophie du programme
° Apprentissage et différenciation
° Evaluation et différenciation
Des connaissances aux compétences
° Apprivoiser davantage les compétences
° Faire évoluer les compétences
Se centrer sur l'essentiel
Les cycles d'apprentissage
Regarder autrement
° Plaidoyer en faveur des compétences transversales
° Une toile de fond: les domaines généraux de formation
° Les repères culturels: des ressources
° Les savoirs essentiels ou les contenus de formation: un moyen ou une fin ?
Point de repère 4: Investir dans la connaissance de ses élèves
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Préparer le terrain
Accueillir ses élèves pour mieux les connaître
° Un pas de plus dans la connaissance de ses élèves
Se centrer sur les profils d'apprentissage
° Découvrir les composantes des profils
Se donner des insruments de collecte des données
° Au sujet des intelligences multiples: des dérives à éviter
Se donner des instruments de consignation
° La grille d'observation, une ressource indispensable
° Le journal de bord, un allié précieux
° Le portfolio d'apprentissage, un double atout
Des interventions au regard des profils d'apprentissage
° Des interventions sur le plan des processus
Point de repère 5: Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
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Préparer le terrain
° Voir les choses autrement
Lire la situation
° les perceptions et les réactions des parents
° Les perceptions et les réactions des élèves
Reconnaître la valeur des différences: des gains intéressants pour tous
Mettre en évidence la richesse des différences: faire émerger d'autres façons de voir
° Des outils à explorer
° Des interventions à privilégier
Intervenir auprès des parents
° Au début de l'année scolaire
° Durant l'année scolaire
Point de repère 6: Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
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Préparer le terrain
L'autonomie: une réalité populaire mais floue
° Le concept d'autonomie
Responsabiliser les élèves pour développer leur autonomie
° Un partenariat à développer autour de la responsabilisation
Des interventions à privilégier
° Au regard des comportements
° Au regard des apprentissages
Point de repère 7: Planifier des situations d'apprentissage et d'évaluation ouvertes à la différenciation
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Le temps des semis
Des éléments de base à considérer
° L'acte de la planification
° Une tâche simple, une première option
° Une tâche complexe, une potion à privilégier
° La SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), un véhicule essentiel
Des nuances à établir
° L'approche par résolution de problème
° L'approche par projets
° La situation à étendue variable (disciplinaire, interdisciplinaire ou multidisciplinaire)
Des liens à faire
° Planifier des SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), un incontournable
° Les situations d'apprentissage et le développement des compétences
° Les activités d'apprentissage liées aux connaissances et le développement des compétences
° La démarche d'apprentissage et les situations complexes d'apprentissage
° Les espaces-temps de formation et le développement des compétences
° L'évaluation et le développement des compétences
° Les SAE et la différenciation pédagogique
Des outils à répertorier
° Etape 1: des supports pour mieux planifier l'enseignement
° Etape 2: des interventions à faire pour planifier la différenciation
Des défis progressifs pour intégrer la différenciation
° Les deux premiers défis: - Apprendre à planifier des situations axées sur le développement des compétences
- Apprendre à reconnaître et à inclure la différenciation dans des situations déjà
familières
° Le troisième défi: reconnaître et inclure la différenciation dans des situations nouvelles à partir d'une
situation-problème, d'un projet et d'une situation à étendue variable
° Le quatrième défi: Le développement de la compétence de chaque enseignant dans la conception des SAE centrée à la fois
sur le développement des compétences et sur la différenciation pédagogique
Un passage obligé: celui du paradigme de l'enseignement à celui de l'apprentissage et donc d'un programme par
objectifs à une approche par compétences
Point de repère 8: Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
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Quand la différenciation croît et porte fruit
Partir du connu
° Partir du connu... pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves
° Partir du connu... pour apporter des mesures à l'hétérogénéité des élèves
° Partir du connu... pour différencier à l'intérieur de la communauté d'apprentissage
° Partir du connu... pour différencier à l'intérieur de sous-groupes
Se questionner sur les structures actuelles pour les ouvrir aux différences
° Les structures liées à la gestion des groupes de travail
° Les structures liées à la gestion du temps
° Les structures liées à la gestion de l'aménagement de la classe
Gérer les différences à l'intérieur des groupes multiâges
° Une décision administrative ou pédagogique ?
° Voir les interelations entre la différenciation et les groupes multiâges
° La classe multiâge: diversifier ses modèles
Se placer en situation d'expérimenter la différenciation à l'interne
° Des données essentielles à revoir
° Des expérimentations à regarder de près
° Des paramètres à considérer
Point de repère 9: Expérimenter la différenciation à l'extérieur de la classe en partenariat
avec des collègues de travail
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Récolter les fruits de la différenciation
Des conditions à respecter
° Travailler en équipe, une compétence à développer
° L'organisation scolaire en cycles d'apprentissage
Des étapes à franchir pour développer la coopération professionnelle
° Coopérer sans décloisonner
° Décloisonner en coopérant
Des préparatifs nécessaires
° Un cadre commun pour planifier la différenciation
° La gestion interclasses, une nouvelle réalité à apprivoiser
Des regards à poser autour de soi
° Des expérimentations à scruter à la loupe
° Des défis à relever à court terme
° Des prospectives pour demain |
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