A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



L'État numérique et les droits humains / Élise Degrave
Titre : L'État numérique et les droits humains Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Élise Degrave, Auteur Editeur : Académie royale de Belgique Année de publication : 2024 Collection : L'Académie en poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8031-0962-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Droits de l'homme Résumé : De notre naissance à notre mort, nous devons confier à l’Etat des données sur tous les aspects de notre vie : nom, adresse, santé, famille, maison, salaire, voiture, loisirs,... L'État les utilise pour nous rendre service et vérifier que nous respectons nos obligations légales. Mais en utilisant certaines techniques, comme l’intelligence artificielle notamment, nos données pourraient être réutilisées d’une manière plus inquiétante. Au départ de cas réels que l’auteure a personnellement vécus, ce livre est une enquête pour découvrir ce que fait l’Etat de notre double numérique. C’est aussi une analyse juridique qui identifie si les droits humains sont en danger et une exploration de solutions pratiques pour allier efficacité du numérique et protection des droits humains, afin de ne pas sombrer dans une société de la surveillance et de l’exclusion. L'État numérique et les droits humains [Livres, articles, périodiques] / Élise Degrave, Auteur . - [S.l.] : Académie royale de Belgique, 2024. - (L'Académie en poche) .
ISBN : 978-2-8031-0962-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle Droits de l'homme Résumé : De notre naissance à notre mort, nous devons confier à l’Etat des données sur tous les aspects de notre vie : nom, adresse, santé, famille, maison, salaire, voiture, loisirs,... L'État les utilise pour nous rendre service et vérifier que nous respectons nos obligations légales. Mais en utilisant certaines techniques, comme l’intelligence artificielle notamment, nos données pourraient être réutilisées d’une manière plus inquiétante. Au départ de cas réels que l’auteure a personnellement vécus, ce livre est une enquête pour découvrir ce que fait l’Etat de notre double numérique. C’est aussi une analyse juridique qui identifie si les droits humains sont en danger et une exploration de solutions pratiques pour allier efficacité du numérique et protection des droits humains, afin de ne pas sombrer dans une société de la surveillance et de l’exclusion. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Crises économiques et endettement public / Bruno Colmant
Titre : Crises économiques et endettement public Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bruno Colmant, Auteur Editeur : Académie royale de Belgique Année de publication : 2014 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8031-0428-4 Langues : (###) Résumé : La crise a mis à vif les déséquilibres économiques de nos sociétés européennes. Les prochaines années auront un parfum de crépuscule car l’État-providence risque de devoir se transformer en État-banquier. Il devra aussi reformuler ses propres systèmes sociaux. Nos communautés traverseront donc un profond changement de modèle, touchant à la trame de nos valeurs collectives.
Ceci ramène à un des grands défis de nos communautés européennes : la répartition des richesses, c’est-à-dire l’alignement des intérêts privés et des bénéfices sociaux. Cet opuscule rassemble des questionnements et des intuitions relatifs à la crise économique contemporaine, et plus particulièrement à l’endettement public, à l’impôt et à la monnaie qui formulent conjointement la représentation de l’État.
Biographie de l'auteur
Bruno Colmant est Docteur en Économie Appliquée (ULB). Il enseigne la finance appliquée et l’économie dans plusieurs institutions universitaires belges (Solvay Business School, Louvain School of Management et Vlerick Business School) et étrangères. Il est membre de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de BelgiqueCrises économiques et endettement public [Livres, articles, périodiques] / Bruno Colmant, Auteur . - [S.l.] : Académie royale de Belgique, 2014 . - 115 p.
ISBN : 978-2-8031-0428-4
Langues : (###)
Résumé : La crise a mis à vif les déséquilibres économiques de nos sociétés européennes. Les prochaines années auront un parfum de crépuscule car l’État-providence risque de devoir se transformer en État-banquier. Il devra aussi reformuler ses propres systèmes sociaux. Nos communautés traverseront donc un profond changement de modèle, touchant à la trame de nos valeurs collectives.
Ceci ramène à un des grands défis de nos communautés européennes : la répartition des richesses, c’est-à-dire l’alignement des intérêts privés et des bénéfices sociaux. Cet opuscule rassemble des questionnements et des intuitions relatifs à la crise économique contemporaine, et plus particulièrement à l’endettement public, à l’impôt et à la monnaie qui formulent conjointement la représentation de l’État.
Biographie de l'auteur
Bruno Colmant est Docteur en Économie Appliquée (ULB). Il enseigne la finance appliquée et l’économie dans plusieurs institutions universitaires belges (Solvay Business School, Louvain School of Management et Vlerick Business School) et étrangères. Il est membre de la Classe Technologie et Société de l’Académie royale de BelgiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 330 .342 .14 COL Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG7508