[article] in Pratiques corporelles > N°79 (Juin 1988) . - p. 34-37 Titre : | Tout autour de la mer. Apprends-moi la mer... | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Grenier, Auteur | Année de publication : | 1988 | Article en page(s) : | p. 34-37 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | J'ai pratiqué et enseigné de nombreuses activités de Pleine Nature, mais dès que j'ai lu dans l'appel aux auteurs de PRATIQUES CORPORELLES :
"entre mythe et réalité"...
"Technologie de pointe et valeurs écologiques"...
"l'ailleurs et maintenant"...
j'ai pensé à mon expérience en croisière, notamment la période d'une dizaine d'années pendant laquelle "j'ai appris la mer"... à quelques centaines d'étudiants dans le cadre de mon métier de "prof. de gym" (...) à l'Université.
Je voudrais, modestement et succinctement, montrer dans les lignes qui suivent en quoi il y a une remise en cause profonde de l'être sur la mer, quelles références habituelles s'estompent ou disparaissent, quels repères deviennent fonctionnels, voire vitaux. Enfin présenter les grandes lignes de la pédagogie que j'ai utilisée. Tout cela sans doute pour illustrer ce que je crois, ce pourquoi je me bats toujours : les activités de Plein Air sont des supports privilégiés, pour les éducateurs. Les profs d'éducation physique peuvent, en particulier, y jouer un rôle exceptionnel. |
[article] Tout autour de la mer. Apprends-moi la mer... [Livres, articles, périodiques] / Alain Grenier, Auteur . - 1988 . - p. 34-37. Langues : Français ( fre) in Pratiques corporelles > N°79 (Juin 1988) . - p. 34-37 Résumé : | J'ai pratiqué et enseigné de nombreuses activités de Pleine Nature, mais dès que j'ai lu dans l'appel aux auteurs de PRATIQUES CORPORELLES :
"entre mythe et réalité"...
"Technologie de pointe et valeurs écologiques"...
"l'ailleurs et maintenant"...
j'ai pensé à mon expérience en croisière, notamment la période d'une dizaine d'années pendant laquelle "j'ai appris la mer"... à quelques centaines d'étudiants dans le cadre de mon métier de "prof. de gym" (...) à l'Université.
Je voudrais, modestement et succinctement, montrer dans les lignes qui suivent en quoi il y a une remise en cause profonde de l'être sur la mer, quelles références habituelles s'estompent ou disparaissent, quels repères deviennent fonctionnels, voire vitaux. Enfin présenter les grandes lignes de la pédagogie que j'ai utilisée. Tout cela sans doute pour illustrer ce que je crois, ce pourquoi je me bats toujours : les activités de Plein Air sont des supports privilégiés, pour les éducateurs. Les profs d'éducation physique peuvent, en particulier, y jouer un rôle exceptionnel. |
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