Titre : | Pas sorcier, les maths ! 6e : référentiel 6e | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | René De Cock, Auteur ; Eric De Witte, Auteur ; Neireynck, Myriam, Auteur | Mention d'édition : | 3ème réimpression | Editeur : | Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In | Année de publication : | 2012 | Collection : | Pas sorcier, les maths! | Importance : | 114 p | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-4390-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Manuel Mathématiques 5e année | Index. décimale : | 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires | Note de contenu : | Numération:
- Je trouve des nombres entiers dans la réalité
- Je présente les nombres entiers dans un abaque, je les lis et les note
- J'indique les nombres entiers sur une droite des nombres
- J'utilise la droite des nombres comme instrument de travail
- Je décompose un nombre naturel
- Je trouve des nombres décimaux (nombres à virgule) dans la réalité
- Je présente les nombres décimaux dans un tableau, je les lis et les note
- J'indique les nombres décimaux sur une droite des nombres
- Je décompose un nombre décimal
- Je trouve des fractions dans la réalité
- Je présente, lis et note une fraction
- Je situe des fractions sur une droite des nombres
- Je prends une fraction d'une unité ou d'un nombre (fraction-partage)
- Je fractionne; je divise
- J'écris une fraction de différentes manières
- J'utilise le tapis des fractions
- Je découvre les fractions équivalentes
- Je simplifie des fractions
- Je recherche des fractions plus grandes que 1
- Je compare des fractions
- Je trouve des pourcentages dans la réalité
- Je lis et note les pourcentages
- Je calcule des pourcentages
- Je mets en relation les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages
- Je calcule une moyenne
- je calcule une échelle
- Je découvre les nombres négatifs
- J'arrondis
- J'estime
- J'utilise le bon vocabulaire
- Je découvre les nombres premiers
- Je découvre les diviseurs
- Je découvre les caractères de divisibilité par 2, 4, 5, 10, 100, 1000
- Je découvre les caractères de divisibilité par 3 et 9
- Je découvre les multiples
- Je lis et comprends des tableaux et des graphiques
J'effectue des opérations - calcul mental:
- Je connais les propriétés des opérations
- J'additionne des nombres entiers
- Je soustrais des nombres entiers
- Je multiplie des nombres entiers
- Je divise des nombres entiers
- J'additionne des nombres décimaux
- Je soustrais les nombres décimaux
- Je multiplie les nombres décimaux
- Je divise les nombres décimaux
- Je connais et j'applique les procédés de multiplication
- Je connais et j'applique les procédés de division
- J'additionne les fractions
- Je soustrais les fractions
- Je multiplie les fractions
- Les opérations avec les parenthèses
J'effectue des opérations - Calcul écrit:
- J'additionne par écrit
- Je soustrais pas écrit
- Je multiplie par écrit
- Je divise par écrit
J'effectue des opérations - Applications:
- Les partages inégaux
- Prix de revient - Prix de vente - Bénéfice - Perte
- Remise et soldes
Grandeurs:
- j'utilise le vocabulaire approprié
- Je mesure
- Je mesure une longueur
- J'utilise des mesures de longueur
- J'utilise un référentiel de mesures de longueur
- J'utilise les mesures de capacité
- J'écris une mesure de capacité
- J'utilise un référentiel de mesures de capacité
- J'utilise des mesures de masse
- Je sais écrire les mesures de masse
- j'utilise un référentiel de mesures de masse
- J'utilise un référentiel de mesures d'aire
- Je sais écrire les mesures d'aire
- J'utilise un référentiel des mesures d'aire
- Je calcule l'aire d'un rectangle et l'aire d'un carré
- Je calcule l'aire d'un parallélogramme
- Je calcule l'aire d'un triangle
- Je calcule l'aire d'un losange
- Je calcule l'aire d'un trapèze
- Je calcule l'aire d'une forme quelconque à partir d'une autre
- J'utilise des mesures agraires
- J'utilise un référentiel pour toutes les surfaces
- J'utilise des mesures de volume
- Je sais écrire des mesures de volume
- J'utilise un référentiel des mesures de volume
- J'utilise un référentiel des mesures de capacité et de volume
- J'utilise des mesures de temps
- Je lis l'heure
- J'écris la date
- Je fais une relation entre le temps, la distance et la vitesse
- J'utilise des mesures de prix
- Je sais lire et écrire des prix
- Je calcule des prix (je paie et je rends la monnaie)
- Je lis et j'écris la température
- J'utilise des mesures d'angle
- J'utilise un rapporteur et/ou une équerre aristo
Figures et solides:
- Je découvre les points, les lignes et les droites
- Je définis des droites parallèles
- Je définis les droites perpendiculaires
- Je construis ma synthèse sur les droites
- J'apprends à tracer des droites parallèles et perpendiculaires avec mon équerre
- Je découvre le segment de droite et la demi-droite
- Je découvre l'angle
- Je découvre et classe les surfaces planes
- Je découvre les polygones réguliers ou non réguliers
- Je classe les triangles
- Je construis des triangles réguliers
- J'observe le disque
- Je découvre les solides
- Je découvre les non polyèdres
- Je découvre les polyèdres
- Je découvre les développements du cube
- Je découvre d'autres développement de volumes
- Je découvre la symétrie
- Je découvre les axes de symétrie
- Je découvre les coordonnées d'un graphiques
- J'observe des constructions |
Pas sorcier, les maths ! 6e : référentiel 6e [Livres, articles, périodiques] / René De Cock, Auteur ; Eric De Witte, Auteur ; Neireynck, Myriam, Auteur . - 3ème réimpression . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2012 . - 114 p ; 24 cm. - ( Pas sorcier, les maths!) . ISBN : 978-90-306-4390-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Manuel Mathématiques 5e année | Index. décimale : | 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires | Note de contenu : | Numération:
- Je trouve des nombres entiers dans la réalité
- Je présente les nombres entiers dans un abaque, je les lis et les note
- J'indique les nombres entiers sur une droite des nombres
- J'utilise la droite des nombres comme instrument de travail
- Je décompose un nombre naturel
- Je trouve des nombres décimaux (nombres à virgule) dans la réalité
- Je présente les nombres décimaux dans un tableau, je les lis et les note
- J'indique les nombres décimaux sur une droite des nombres
- Je décompose un nombre décimal
- Je trouve des fractions dans la réalité
- Je présente, lis et note une fraction
- Je situe des fractions sur une droite des nombres
- Je prends une fraction d'une unité ou d'un nombre (fraction-partage)
- Je fractionne; je divise
- J'écris une fraction de différentes manières
- J'utilise le tapis des fractions
- Je découvre les fractions équivalentes
- Je simplifie des fractions
- Je recherche des fractions plus grandes que 1
- Je compare des fractions
- Je trouve des pourcentages dans la réalité
- Je lis et note les pourcentages
- Je calcule des pourcentages
- Je mets en relation les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages
- Je calcule une moyenne
- je calcule une échelle
- Je découvre les nombres négatifs
- J'arrondis
- J'estime
- J'utilise le bon vocabulaire
- Je découvre les nombres premiers
- Je découvre les diviseurs
- Je découvre les caractères de divisibilité par 2, 4, 5, 10, 100, 1000
- Je découvre les caractères de divisibilité par 3 et 9
- Je découvre les multiples
- Je lis et comprends des tableaux et des graphiques
J'effectue des opérations - calcul mental:
- Je connais les propriétés des opérations
- J'additionne des nombres entiers
- Je soustrais des nombres entiers
- Je multiplie des nombres entiers
- Je divise des nombres entiers
- J'additionne des nombres décimaux
- Je soustrais les nombres décimaux
- Je multiplie les nombres décimaux
- Je divise les nombres décimaux
- Je connais et j'applique les procédés de multiplication
- Je connais et j'applique les procédés de division
- J'additionne les fractions
- Je soustrais les fractions
- Je multiplie les fractions
- Les opérations avec les parenthèses
J'effectue des opérations - Calcul écrit:
- J'additionne par écrit
- Je soustrais pas écrit
- Je multiplie par écrit
- Je divise par écrit
J'effectue des opérations - Applications:
- Les partages inégaux
- Prix de revient - Prix de vente - Bénéfice - Perte
- Remise et soldes
Grandeurs:
- j'utilise le vocabulaire approprié
- Je mesure
- Je mesure une longueur
- J'utilise des mesures de longueur
- J'utilise un référentiel de mesures de longueur
- J'utilise les mesures de capacité
- J'écris une mesure de capacité
- J'utilise un référentiel de mesures de capacité
- J'utilise des mesures de masse
- Je sais écrire les mesures de masse
- j'utilise un référentiel de mesures de masse
- J'utilise un référentiel de mesures d'aire
- Je sais écrire les mesures d'aire
- J'utilise un référentiel des mesures d'aire
- Je calcule l'aire d'un rectangle et l'aire d'un carré
- Je calcule l'aire d'un parallélogramme
- Je calcule l'aire d'un triangle
- Je calcule l'aire d'un losange
- Je calcule l'aire d'un trapèze
- Je calcule l'aire d'une forme quelconque à partir d'une autre
- J'utilise des mesures agraires
- J'utilise un référentiel pour toutes les surfaces
- J'utilise des mesures de volume
- Je sais écrire des mesures de volume
- J'utilise un référentiel des mesures de volume
- J'utilise un référentiel des mesures de capacité et de volume
- J'utilise des mesures de temps
- Je lis l'heure
- J'écris la date
- Je fais une relation entre le temps, la distance et la vitesse
- J'utilise des mesures de prix
- Je sais lire et écrire des prix
- Je calcule des prix (je paie et je rends la monnaie)
- Je lis et j'écris la température
- J'utilise des mesures d'angle
- J'utilise un rapporteur et/ou une équerre aristo
Figures et solides:
- Je découvre les points, les lignes et les droites
- Je définis des droites parallèles
- Je définis les droites perpendiculaires
- Je construis ma synthèse sur les droites
- J'apprends à tracer des droites parallèles et perpendiculaires avec mon équerre
- Je découvre le segment de droite et la demi-droite
- Je découvre l'angle
- Je découvre et classe les surfaces planes
- Je découvre les polygones réguliers ou non réguliers
- Je classe les triangles
- Je construis des triangles réguliers
- J'observe le disque
- Je découvre les solides
- Je découvre les non polyèdres
- Je découvre les polyèdres
- Je découvre les développements du cube
- Je découvre d'autres développement de volumes
- Je découvre la symétrie
- Je découvre les axes de symétrie
- Je découvre les coordonnées d'un graphiques
- J'observe des constructions |
| |