Titre : | Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Frédérique Weixler (19..-), Auteur ; Christian Enault (19..-), Auteur | Editeur : | Canopé - CNDP | Année de publication : | 2022 | Collection : | Bien vivre l'école, ISSN 2823-8540 | Importance : | 1 volume (143 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustr?ee | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04981-0 | Prix : | 18,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Abandon des études Prévention Phobie scolaire Echec scolaire | Résumé : | Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en œuvre pour l’aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d’accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves. Trois parties rythment cet ouvrage : - Une première partie donne les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ; - Une seconde partie vient illustrer par l’exemple des dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ; - Une troisième partie, prospective, ouvre des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève. |
Décrochage scolaire : anticiper et franchir les obstacles [Livres, articles, périodiques] / Frédérique Weixler (19..-), Auteur ; Christian Enault (19..-), Auteur . - [S.l.] : Canopé - CNDP, 2022 . - 1 volume (143 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustr?ee ; 21 cm. - ( Bien vivre l'école, ISSN 2823-8540) . ISBN : 978-2-240-04981-0 : 18,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Abandon des études Prévention Phobie scolaire Echec scolaire | Résumé : | Pourquoi un élève ne rend-il plus ses devoirs ? Pourquoi ne vient-il plus en cours ? Pourquoi tout est-il effort pour lui ? Quels accompagnements peuvent être mis en œuvre pour l’aider ? Cet ouvrage expose les éléments de lutte contre le décrochage scolaire mis en place depuis de nombreuses années ainsi que les actions d’accrochage et de raccrochage menées par des enseignants directement impliqués auprès de ces élèves. Trois parties rythment cet ouvrage : - Une première partie donne les repères indispensables pour connaître les politiques publiques successives et identifier la réalité sous-jacente aux situations singulières des élèves ; - Une seconde partie vient illustrer par l’exemple des dispositifs d’accrochage et de raccrochage, issus du terrain et portés par des équipes pédagogiques ; - Une troisième partie, prospective, ouvre des pistes en s’appuyant notamment sur ce que la crise sanitaire nous a appris de la relation école-élève. |
| |