Titre : | Tous les élèves peuvent apprendre : aspects psychologiques et ergonomiques des apprentissages | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicole DELVOLVE | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2005 | Collection : | (Profession-Enseignant) | Importance : | 143 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Sites-internet | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170871-7 | Mots-clés : | APPRENTISSAGE-SCOLAIRE VIOLENCE ATTENTION METACOGNITION CONFIANCE-EN-SOI REPOS CONNAISSANCE-DE-SOI EMOTION MEMOIRE PAUSE TEMPS-SCOLAIRE ECOUTE BESOINS-FONDAMENTAUX ALIMENTATION STRESS SENS GARNER (H) RAISONNEMENT PSYCHOLOGIE-COGNITIVE ATTACHEMENT-THEORIE ( de l') SIESTE CHRONOPSYCHOLOGIE SOMMEIL INTELLIGENCES-MULTIPLES | Résumé : | Ce livre veut aider les enseignants pour que leurs élèves soient en réussite. Il s'adresse aussi à tous les élèves, de la maternelle au lycée pour qu'ils apprennent avec moins de fatigue et plus d'efficacité. Les élèves doivent construire des compétences socles pour une appropriation facilitée des savoirs scolaires : apprendre à respecter leurs besoins fondamentaux, comprendre qu'en fonction du moment ils pourront faire avec plus ou moins de facilité, que leurs mémoires ne se construiront correctement que si l'information est bien comprise, que savoir raisonner n'est pas inné, qu'avoir confiance en soi est une garantie de réussite scolaire. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
S O M M A I R E
----------------------
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE
-----------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage scolaire
- Apports de l'ergonomie
- La conception linéaire de l'apprentissage est dangereuse
- L'approche systémique de l'apprentissage est efficace
Rôle du contexte sur l'efficacité des pratiques enseignantes
- Une histoire de pause au collège
- Les temps hebdomadaires à l'école élémentaire et les performances scolaires des
élèves
- Projet d'école et savoirs scolaires des élèves à l'entrée en 6e
Pour une approche globale de la violence
- Un constat
- Des améliorations possibles
Pour une approche globale du travail dans l'établissement scolaire
- Que faire pour améliorer le travail collectif entre les adultes de
l'établissement
- Comment agir pour améliorer le "faire ensemble" entre adultes et élèves ?
Pour conclure : l'ergonomie au service de l'Ecole, une utopie ?
Pour en savoir plus...
QUELLES CONNAISSANCES AVOIR SUR LES ELEVES ?
------------------------------------------
Que savoir sur "l'attention" pour aider les élèves à être attentifs ?
- L'habituation, premier palier dans la construction des processus attentionnels
- L'attention, une habileté mentale qui se construit lentement
- L'attention, processus mental aux multiples facettes
- L'attention, capacité mentale sensible à de nombreux facteurs
- L'attention, un maillon indispensable
Que savoir sur la métacognition pour aider les élèves à apprendre ?
- Les bases du développement mental du jeune
- Processus mental et stratégie
- Métacognition et connaissances de soi
- Métacognition et confiance en soi
Quel est le rôle de l'émotion dans l'apprentissage ?
- Qu'est ce qu'une émotion ?
- Sur quelles bases théoriques sont interprétées les émotions ?
- A quel âge les enfants comprennent-ils les émotions ?
- Le rôle des émotions sur les processus intellectuels
- A propos des intelligences émotionnelles intrapersonnelle et interpersonnelle
- En résumé, que dire aux élèves à propos des émotions ?
Pour conclure, qu'est-ce qu'apprendre
Pour en savoir plus...
COMMENT AIDER LES ELEVES A APPRENDRE ?
------------------------------------
Les élèves doivent apprendre à...
- Contrôler leurs états biologiques
- Abaisser leur stress mental
- Gérer leurs temps
- Etre attentifs
- Donner du sens aux apprentissages scolaires
- Maîtriser leur émotion
- Avoir confiance en soi
- Construire des méthodes pour comprendre et apprendre
- Utiliser leurs mémoires
- Conclusion:le guide de l'élève
Quels dispositifs pédagogiques élaborer en classe ?
- établir une fiche de préparation
- Organiser l'emploi du temps
Pour en savoir plus...
CONCLUSION : AIDONS LES ENSEIGNANTS... POUR QUE LES ELEVES SOIENT EN REUSSITE
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
Tous les élèves peuvent apprendre : aspects psychologiques et ergonomiques des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Nicole DELVOLVE . - Paris : Hachette éducation, 2005 . - 143 p. + Bibliographie.- Sites-internet. - ( (Profession-Enseignant)) . ISBN : 978-2-01-170871-7 Mots-clés : | APPRENTISSAGE-SCOLAIRE VIOLENCE ATTENTION METACOGNITION CONFIANCE-EN-SOI REPOS CONNAISSANCE-DE-SOI EMOTION MEMOIRE PAUSE TEMPS-SCOLAIRE ECOUTE BESOINS-FONDAMENTAUX ALIMENTATION STRESS SENS GARNER (H) RAISONNEMENT PSYCHOLOGIE-COGNITIVE ATTACHEMENT-THEORIE ( de l') SIESTE CHRONOPSYCHOLOGIE SOMMEIL INTELLIGENCES-MULTIPLES | Résumé : | Ce livre veut aider les enseignants pour que leurs élèves soient en réussite. Il s'adresse aussi à tous les élèves, de la maternelle au lycée pour qu'ils apprennent avec moins de fatigue et plus d'efficacité. Les élèves doivent construire des compétences socles pour une appropriation facilitée des savoirs scolaires : apprendre à respecter leurs besoins fondamentaux, comprendre qu'en fonction du moment ils pourront faire avec plus ou moins de facilité, que leurs mémoires ne se construiront correctement que si l'information est bien comprise, que savoir raisonner n'est pas inné, qu'avoir confiance en soi est une garantie de réussite scolaire. POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIèRES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
S O M M A I R E
----------------------
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE
-----------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage scolaire
- Apports de l'ergonomie
- La conception linéaire de l'apprentissage est dangereuse
- L'approche systémique de l'apprentissage est efficace
Rôle du contexte sur l'efficacité des pratiques enseignantes
- Une histoire de pause au collège
- Les temps hebdomadaires à l'école élémentaire et les performances scolaires des
élèves
- Projet d'école et savoirs scolaires des élèves à l'entrée en 6e
Pour une approche globale de la violence
- Un constat
- Des améliorations possibles
Pour une approche globale du travail dans l'établissement scolaire
- Que faire pour améliorer le travail collectif entre les adultes de
l'établissement
- Comment agir pour améliorer le "faire ensemble" entre adultes et élèves ?
Pour conclure : l'ergonomie au service de l'Ecole, une utopie ?
Pour en savoir plus...
QUELLES CONNAISSANCES AVOIR SUR LES ELEVES ?
------------------------------------------
Que savoir sur "l'attention" pour aider les élèves à être attentifs ?
- L'habituation, premier palier dans la construction des processus attentionnels
- L'attention, une habileté mentale qui se construit lentement
- L'attention, processus mental aux multiples facettes
- L'attention, capacité mentale sensible à de nombreux facteurs
- L'attention, un maillon indispensable
Que savoir sur la métacognition pour aider les élèves à apprendre ?
- Les bases du développement mental du jeune
- Processus mental et stratégie
- Métacognition et connaissances de soi
- Métacognition et confiance en soi
Quel est le rôle de l'émotion dans l'apprentissage ?
- Qu'est ce qu'une émotion ?
- Sur quelles bases théoriques sont interprétées les émotions ?
- A quel âge les enfants comprennent-ils les émotions ?
- Le rôle des émotions sur les processus intellectuels
- A propos des intelligences émotionnelles intrapersonnelle et interpersonnelle
- En résumé, que dire aux élèves à propos des émotions ?
Pour conclure, qu'est-ce qu'apprendre
Pour en savoir plus...
COMMENT AIDER LES ELEVES A APPRENDRE ?
------------------------------------
Les élèves doivent apprendre à...
- Contrôler leurs états biologiques
- Abaisser leur stress mental
- Gérer leurs temps
- Etre attentifs
- Donner du sens aux apprentissages scolaires
- Maîtriser leur émotion
- Avoir confiance en soi
- Construire des méthodes pour comprendre et apprendre
- Utiliser leurs mémoires
- Conclusion:le guide de l'élève
Quels dispositifs pédagogiques élaborer en classe ?
- établir une fiche de préparation
- Organiser l'emploi du temps
Pour en savoir plus...
CONCLUSION : AIDONS LES ENSEIGNANTS... POUR QUE LES ELEVES SOIENT EN REUSSITE
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 |
| |