A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Odile Trioreau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe plaisir d'apprendre ! oui, mais... / Odile Trioreau in Pratiques corporelles, N°77 (Décembre 1987)
[article]
in Pratiques corporelles > N°77 (Décembre 1987) . - p. 39-40
Titre : Le plaisir d'apprendre ! oui, mais... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Trioreau, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Résumé : L'orthographe sans peine ! Le calcul dans la joie !
Quel maître n'a rêvé de ce monde paradisiaque où tous les enfants accéderaient d'emblée à une exaltante et harmonieuse relation avec l'enseignant, où l'acquisition des connaissances se ferait sans souffrance, où les cours seraient une fête continuelle, lui renvoyant en miroir qu'il est, avant tout et fondamentalement, un "bon maître".
La pratique quotidienne lui répercute plus souvent qu'il n'est est rien et que le rapport au savoir procède d'un désir qui passe par des voies complexes, engageant l'enfant dans sa personne tout entière.
Partant de cette constatation, nous allons nous interroger sur les aléas de ce plaisir d'apprendre : sur les fondements de la "capacité" d'accéder au savoir, sur l'impossibilité pour certains d'y parvenir et sur les raisons inconscientes qui peuvent en amener d'autres à y adhérer trop bien.[article] Le plaisir d'apprendre ! oui, mais... [Livres, articles, périodiques] / Odile Trioreau, Auteur . - 1987 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°77 (Décembre 1987) . - p. 39-40
Résumé : L'orthographe sans peine ! Le calcul dans la joie !
Quel maître n'a rêvé de ce monde paradisiaque où tous les enfants accéderaient d'emblée à une exaltante et harmonieuse relation avec l'enseignant, où l'acquisition des connaissances se ferait sans souffrance, où les cours seraient une fête continuelle, lui renvoyant en miroir qu'il est, avant tout et fondamentalement, un "bon maître".
La pratique quotidienne lui répercute plus souvent qu'il n'est est rien et que le rapport au savoir procède d'un désir qui passe par des voies complexes, engageant l'enfant dans sa personne tout entière.
Partant de cette constatation, nous allons nous interroger sur les aléas de ce plaisir d'apprendre : sur les fondements de la "capacité" d'accéder au savoir, sur l'impossibilité pour certains d'y parvenir et sur les raisons inconscientes qui peuvent en amener d'autres à y adhérer trop bien.Une relation de l'enfant à la nourriture à travers un type de littérature enfantine : le "Club des cinq" / Odile Trioreau in Pratiques corporelles, N°71 (Juin 1986)
[article]
in Pratiques corporelles > N°71 (Juin 1986) . - p. 22-23
Titre : Une relation de l'enfant à la nourriture à travers un type de littérature enfantine : le "Club des cinq" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Trioreau, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Résumé : En écrivant cette brève étude, je souhaite pouvoir amener le lecteur à poursuivre cette réflexion sur la manière dont l'adulte peut utiliser, probablement très inconsciemment, le rapport de l'enfant à la nourriture dans des buts qui n'ont rien à voir avec la seule fonction nutritive, mais qui concernent le plaisir, voire la séduction... [article] Une relation de l'enfant à la nourriture à travers un type de littérature enfantine : le "Club des cinq" [Livres, articles, périodiques] / Odile Trioreau, Auteur . - 1986 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°71 (Juin 1986) . - p. 22-23
Résumé : En écrivant cette brève étude, je souhaite pouvoir amener le lecteur à poursuivre cette réflexion sur la manière dont l'adulte peut utiliser, probablement très inconsciemment, le rapport de l'enfant à la nourriture dans des buts qui n'ont rien à voir avec la seule fonction nutritive, mais qui concernent le plaisir, voire la séduction... Les symboliques de la nourriture "je mange donc je suis". Les régimes alimentaires... notre pain quotidien / Odile Trioreau in Pratiques corporelles, N°71 (Juin 1986)
[article]
in Pratiques corporelles > N°71 (Juin 1986) . - p. 8-11
Titre : Les symboliques de la nourriture "je mange donc je suis". Les régimes alimentaires... notre pain quotidien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Odile Trioreau, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Résumé : L'être humain est un "animal" au comportement étrange : il peut continuer à manger quand il est rassasié et s'en empêcher quand il a encore faim.
Partant de la constatation que l'alimentation de l'homme est à la fois une donnée biologique et un fait de culture, en résonnance étroite avec son fonctionnement psycho-corporel, nous allons nous demander quel sens peut bien se dégager de l'expression "suivre un régime".[article] Les symboliques de la nourriture "je mange donc je suis". Les régimes alimentaires... notre pain quotidien [Livres, articles, périodiques] / Odile Trioreau, Auteur . - 1986 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°71 (Juin 1986) . - p. 8-11
Résumé : L'être humain est un "animal" au comportement étrange : il peut continuer à manger quand il est rassasié et s'en empêcher quand il a encore faim.
Partant de la constatation que l'alimentation de l'homme est à la fois une donnée biologique et un fait de culture, en résonnance étroite avec son fonctionnement psycho-corporel, nous allons nous demander quel sens peut bien se dégager de l'expression "suivre un régime".