[article] in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 28 + 33-34 Titre : | II. L'histoire de Christian : du marcher au lire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Julia Bazin, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | p. 28 + 33-34 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Christian entre à l'école maternelle à 3 ans. Tout de suite l'institutrice demande un entretien avec les parents car, pour elle, l'enfant se présente bizarrement : il tremble des pieds à la tête, i a le balancement d'un corps qui, monté sur un escabeau aux pieds mal calés, chercherait désespérément son équilibre pour parer une chute. Les pieds même en station immobile sont agités de tremblements, surtout quand l'enfant devient inquiet. De plus, il communique peu, semble égaré, "comme dans une bulle", précise sa maîtresse.
Elle conseille donc aux parents de consulter le C.M.P.P. le plus proche. Chaque semaine, pendant deux ans et demi, Christian va suivre les séances de psychomotricité du C.M.P.P. pour maladresse et immaturité.
A 6 ans, l'enfant entre au C.P. Ses résultats scolaires sont nuls. La maîtresse de Cours Préparatoire parle encore d'une bulle, d'immaturité, de maladresse... il doit redoubler. S'ajoute alors la décision du C.M.P.P. d'arrêter les séances de rééducation qui, sans être inutiles à l'enfant, n'ont guère apporté d'amélioration. Christian commence donc un second C.P. avec une autre institutrice. Mais celle-ci déclare d'emblée que cet enfant n'apprendra pas à lire non plus cette année.
C'est une maman affolée qui un soir me téléphone. Elle a entendu parler du Gapp, de notre travail et, bien que l'enfant soit d'un secteur différent du nôtre, il m'est impossible devant cette détresse, cette panique et toutes ces larmes, de refuser de voir l'enfant, au moins pour un bilan. |
[article] II. L'histoire de Christian : du marcher au lire [Livres, articles, périodiques] / Julia Bazin, Auteur . - 1986 . - p. 28 + 33-34. Langues : Français ( fre) in Pratiques corporelles > N°73 (Décembre 1986) . - p. 28 + 33-34 Résumé : | Christian entre à l'école maternelle à 3 ans. Tout de suite l'institutrice demande un entretien avec les parents car, pour elle, l'enfant se présente bizarrement : il tremble des pieds à la tête, i a le balancement d'un corps qui, monté sur un escabeau aux pieds mal calés, chercherait désespérément son équilibre pour parer une chute. Les pieds même en station immobile sont agités de tremblements, surtout quand l'enfant devient inquiet. De plus, il communique peu, semble égaré, "comme dans une bulle", précise sa maîtresse.
Elle conseille donc aux parents de consulter le C.M.P.P. le plus proche. Chaque semaine, pendant deux ans et demi, Christian va suivre les séances de psychomotricité du C.M.P.P. pour maladresse et immaturité.
A 6 ans, l'enfant entre au C.P. Ses résultats scolaires sont nuls. La maîtresse de Cours Préparatoire parle encore d'une bulle, d'immaturité, de maladresse... il doit redoubler. S'ajoute alors la décision du C.M.P.P. d'arrêter les séances de rééducation qui, sans être inutiles à l'enfant, n'ont guère apporté d'amélioration. Christian commence donc un second C.P. avec une autre institutrice. Mais celle-ci déclare d'emblée que cet enfant n'apprendra pas à lire non plus cette année.
C'est une maman affolée qui un soir me téléphone. Elle a entendu parler du Gapp, de notre travail et, bien que l'enfant soit d'un secteur différent du nôtre, il m'est impossible devant cette détresse, cette panique et toutes ces larmes, de refuser de voir l'enfant, au moins pour un bilan. |
|