[article] in Santé mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 36-41 Titre : | Le toucher sécurisant face à l'agitation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Corentin Sainte-Fare-Garnot | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 36-41 | Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?". | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | adolescent activité physique atelier thérapeutique attitude du professionnel cadre thérapeutique cas clinique comportement social comportement violent communication corps déficience intellectuelle habileté sociale Institut médico-éducatif régulation émotionnelle relation entre pairs relation soignant soigné | Résumé : | Christophe, un adolescent accueilli en Institut médico-éducatif, est impulsif et violent. Un atelier sport de contacts lui permet d'apprendre à « jouer » la violence et à réguler ses émotions. Une relation de confiance avec les professionnels se tisse dans un corps à corps qui construit sa perception des limites.
Lors du temps de pause du déjeuner, Christophe, 16 ans, 1,85 m, 90 kg, déambule dans l'institution en écoutant de la musique avec ses écouteurs. Porteur d'une maladie génétique, cet adolescent présente un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, une déficience mentale légère, des troubles psychomoteurs, et des états de confusion mentale (persécution, projection...). Soudain, il se dirige vers deux adolescents en train de discuter et dit à l'un d'eux, le poing menaçant : « Arrête de te moquer de moi, de m'insulter sinon je te pète la gueule ». |
[article] Le toucher sécurisant face à l'agitation [Livres, articles, périodiques] / Corentin Sainte-Fare-Garnot . - 2023 . - p. 36-41. Cet article fait partie du dossier "Agitation: comment s'adresser au corps?". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 274 (Janvier 2023) . - p. 36-41 Mots-clés : | adolescent activité physique atelier thérapeutique attitude du professionnel cadre thérapeutique cas clinique comportement social comportement violent communication corps déficience intellectuelle habileté sociale Institut médico-éducatif régulation émotionnelle relation entre pairs relation soignant soigné | Résumé : | Christophe, un adolescent accueilli en Institut médico-éducatif, est impulsif et violent. Un atelier sport de contacts lui permet d'apprendre à « jouer » la violence et à réguler ses émotions. Une relation de confiance avec les professionnels se tisse dans un corps à corps qui construit sa perception des limites.
Lors du temps de pause du déjeuner, Christophe, 16 ans, 1,85 m, 90 kg, déambule dans l'institution en écoutant de la musique avec ses écouteurs. Porteur d'une maladie génétique, cet adolescent présente un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, une déficience mentale légère, des troubles psychomoteurs, et des états de confusion mentale (persécution, projection...). Soudain, il se dirige vers deux adolescents en train de discuter et dit à l'un d'eux, le poing menaçant : « Arrête de te moquer de moi, de m'insulter sinon je te pète la gueule ». |
| |