A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Oxalis
- Editeur : De Boeck
- ISSN : 0777-527X
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe burn-out du soignant / Michel Delbrouck
Titre : Le burn-out du soignant : le syndrome d'épuisement professionnel / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Delbrouck, Auteur ; Jacques Frenette ; Silla M. Consoli Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Oxalis, ISSN 0777-527X Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4373-2 Mots-clés : Health Personnel Burnout, Professional Occupational Diseases Épuisement professionnel Personnel médical -- Stress lié au travail Syndrome d'épuisement professionnel Médecins -- Stress lié au travail Infirmiers -- Stress lié au travail Infirmières -- Stress lié au travail Psychothérapeutes -- Stress lié au travail Psychanalystes -- Stress lié au travail Index. décimale : 159.9:4 Psychologie et soins infirmiers Résumé : En 2001, le Journal du Médecin publie une enquête nationale sur le syndrome d'épuisement professionnel des médecins qui révèle que 50 % d'entre eux en présentent partiellement les symptômes. Les médecins craquent, se disent épuisés émotionnellement, ont le sentiment d'une diminution de l'accomplissement professionnel. Face à ce phénomène, appelé "burn-out", les professionnels de la santé s'inquiètent et s'interrogent. Michel Delbrouck, secrétaire de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation médecin/malade depuis plus de 25 ans, rassemble médecins praticiens, professeurs en médecine, paramédicaux, représentants d'associations de médecins et sociologues pour poursuivre la réflexion et mettre un nom sur le malaise et la souffrance du soignant et trouver les moyens d'y remédier. Résultat d'une collaboration internationale, cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d'analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé. L'ouvrage s'enrichit également de réflexions d'ordre sociologique, psychanalytique et éthique. Outil d'évaluation par l'intermédiaire de questionnaires types, il aborde la situation spécifique des médecins, des étudiants en médecine, des infirmières, des psychothérapeutes, des psychiatres en essayant d'y trouver des facteurs prédictifs qui pourraient aider le soignant à dépister et à éviter ce syndrome d'épuisement. D'accès aisé, ce livre s'adresse à tous les soignants médecins, paramédicaux, travailleurs psycho-médicaux, urgentistes, psychothérapeutes, pompiers, policiers et tout personnel de cadre soumis au stress professionnel. Le burn-out du soignant : le syndrome d'épuisement professionnel / [Livres, articles, périodiques] / Michel Delbrouck, Auteur ; Jacques Frenette ; Silla M. Consoli . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 280 p.. - (Oxalis, ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-4373-2
Mots-clés : Health Personnel Burnout, Professional Occupational Diseases Épuisement professionnel Personnel médical -- Stress lié au travail Syndrome d'épuisement professionnel Médecins -- Stress lié au travail Infirmiers -- Stress lié au travail Infirmières -- Stress lié au travail Psychothérapeutes -- Stress lié au travail Psychanalystes -- Stress lié au travail Index. décimale : 159.9:4 Psychologie et soins infirmiers Résumé : En 2001, le Journal du Médecin publie une enquête nationale sur le syndrome d'épuisement professionnel des médecins qui révèle que 50 % d'entre eux en présentent partiellement les symptômes. Les médecins craquent, se disent épuisés émotionnellement, ont le sentiment d'une diminution de l'accomplissement professionnel. Face à ce phénomène, appelé "burn-out", les professionnels de la santé s'inquiètent et s'interrogent. Michel Delbrouck, secrétaire de la société Balint (Belgique) qui s'occupe de la relation médecin/malade depuis plus de 25 ans, rassemble médecins praticiens, professeurs en médecine, paramédicaux, représentants d'associations de médecins et sociologues pour poursuivre la réflexion et mettre un nom sur le malaise et la souffrance du soignant et trouver les moyens d'y remédier. Résultat d'une collaboration internationale, cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d'analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé. L'ouvrage s'enrichit également de réflexions d'ordre sociologique, psychanalytique et éthique. Outil d'évaluation par l'intermédiaire de questionnaires types, il aborde la situation spécifique des médecins, des étudiants en médecine, des infirmières, des psychothérapeutes, des psychiatres en essayant d'y trouver des facteurs prédictifs qui pourraient aider le soignant à dépister et à éviter ce syndrome d'épuisement. D'accès aisé, ce livre s'adresse à tous les soignants médecins, paramédicaux, travailleurs psycho-médicaux, urgentistes, psychothérapeutes, pompiers, policiers et tout personnel de cadre soumis au stress professionnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9:4 DEL Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0653 Les enfants de parents fous / Yves-Hiram L. Haesevoets
Titre : Les enfants de parents fous : de la souffrance psychique à la résilience Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves-Hiram L. Haesevoets, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Oxalis, ISSN 0777-527X Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9096-5 Prix : 32 EUR Résumé : Combien d'enfants doivent endosser des responsabilités matérielles et psychologiques importantes du fait de la maladie d'un proche ? Comment survivre à la maladie mentale d'un proche, au risque de sa propre santé mentale ? Quelles sont les stratégies résilientes mobilisées par ces enfants ? Vivre avec un parent malade mental est loin d'être une sinécure pour l'enfant. Après avoir rencontré de nombreux enfants dont les parents souffrent dune maladie mentale, lauteur a pu constater quils ont pour la plupart appris à se débrouiller à travers un dédale bien compliqué dobstacles et dépreuves. Indépendamment de la pénibilité de leur existence, ces enfants ont besoin de réponses et de soutien thérapeutique, non seulement pour comprendre, mais également pour survivre psychiquement. Ils font de la maladie mentale de leur parent une expérience de vie dont ils ont des choses à dire et à nous apprendre. Lorsqu'ils nous ouvrent les portes de leur monde, en nous faisant passer de l'autre côté du miroir, ces enfants nous montrent à quel point ils questionnent le sens de la vie et les réponses que nous pouvons leur apporter. En vivant de très près cette « différence », ils nous invitent ainsi à porter un autre regard sur la folie. Note de contenu :
1.Du concept de folie à celui de maladie mentale
2.La relativité du normal et du psychopathologique: les charnières de la folie
3.Les enfants de parents malades mentaux: de la parentification à la survie psychique
4.La "folie à deux", une théorie de l'aliénation familiale
5.La famille: "creuset de la folie"?
6.Maladie mentale, négligences affectives et maltraitances psychologiques intrafamiliales
7.L'insoutenable mythomanie des mères : "Münchhausen": non-sens clinique ou délire à deux?
8.La mère psychotique: du fantasme fusionnel au déni d'enfant
9.Comment survivre la maladie mentale d'un proche?
10.De la folie meurtrière au deuil traumatique
Les enfants de parents fous : de la souffrance psychique à la résilience [Livres, articles, périodiques] / Yves-Hiram L. Haesevoets, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (267 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Oxalis, ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-9096-5 : 32 EUR
Résumé : Combien d'enfants doivent endosser des responsabilités matérielles et psychologiques importantes du fait de la maladie d'un proche ? Comment survivre à la maladie mentale d'un proche, au risque de sa propre santé mentale ? Quelles sont les stratégies résilientes mobilisées par ces enfants ? Vivre avec un parent malade mental est loin d'être une sinécure pour l'enfant. Après avoir rencontré de nombreux enfants dont les parents souffrent dune maladie mentale, lauteur a pu constater quils ont pour la plupart appris à se débrouiller à travers un dédale bien compliqué dobstacles et dépreuves. Indépendamment de la pénibilité de leur existence, ces enfants ont besoin de réponses et de soutien thérapeutique, non seulement pour comprendre, mais également pour survivre psychiquement. Ils font de la maladie mentale de leur parent une expérience de vie dont ils ont des choses à dire et à nous apprendre. Lorsqu'ils nous ouvrent les portes de leur monde, en nous faisant passer de l'autre côté du miroir, ces enfants nous montrent à quel point ils questionnent le sens de la vie et les réponses que nous pouvons leur apporter. En vivant de très près cette « différence », ils nous invitent ainsi à porter un autre regard sur la folie. Note de contenu :
1.Du concept de folie à celui de maladie mentale
2.La relativité du normal et du psychopathologique: les charnières de la folie
3.Les enfants de parents malades mentaux: de la parentification à la survie psychique
4.La "folie à deux", une théorie de l'aliénation familiale
5.La famille: "creuset de la folie"?
6.Maladie mentale, négligences affectives et maltraitances psychologiques intrafamiliales
7.L'insoutenable mythomanie des mères : "Münchhausen": non-sens clinique ou délire à deux?
8.La mère psychotique: du fantasme fusionnel au déni d'enfant
9.Comment survivre la maladie mentale d'un proche?
10.De la folie meurtrière au deuil traumatique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159/ HAE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES654 Du jeu et des délinquants / J-Pierre Vidit
Titre : Du jeu et des délinquants : jouer pour pouvoir penser / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J-Pierre Vidit ; Claude Balier ; Bernard Balzani ; Georgette Ribot-Kainz Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Oxalis, ISSN 0777-527X Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3964-3 Mots-clés : Comportement adolescent Délinquance juvénile Violence Jeux Thérapie par le jeu Méthodologie Socio-drame Supervision Socialisation Index. décimale : 364.8 Techniques d'animation Du jeu et des délinquants : jouer pour pouvoir penser / [Livres, articles, périodiques] / J-Pierre Vidit ; Claude Balier ; Bernard Balzani ; Georgette Ribot-Kainz . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 229 p.. - (Oxalis, ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8041-3964-3
Mots-clés : Comportement adolescent Délinquance juvénile Violence Jeux Thérapie par le jeu Méthodologie Socio-drame Supervision Socialisation Index. décimale : 364.8 Techniques d'animation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL1224 364.8/VID Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2966 Documents numériques
4e de couvertureImage Jpeg
table des matièresImage Jpeg Les troubles schizophréniques / Michel De Clercq ; Magda De Galan ; Joseph Peuskens
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616.89 DEC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO4616