[article] in Pratiques corporelles > N°71 (Juin 1986) . - p. 24-29 Titre : | Promenade à travers la restauration scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Demaretz, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | p. 24-29 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Quand les législateurs français de la fin du XIXe siècle mirent en place l'Ecole publique - obligatoire, gratuite, laïque - généralisant à chaque commune et rendant accessible à tous un réseau scolaire déjà bien amorcé, il est incontestable qu'ils modifiaient en profondeur le sens et les finalités de l'enseignement.
Ils obéissaient ainsi - tous les textes importants de l'époque en témoignent - à des préoccupations humanistes : culturelles, éducatives, sociales... Ils obéissaient aussi à des préoccupations politiques il fallait consolider la jeune République et pour cela, complémentairement, arracher les enfants à l'emprise éducative de l'église catholique (considérée, à juste titre, comme opposée au nouveau régime) et leur donner les moyens intellectuels d'accéder à la citoyenneté. |
[article] Promenade à travers la restauration scolaire [Livres, articles, périodiques] / Pierre Demaretz, Auteur . - 1986 . - p. 24-29. Langues : Français ( fre) in Pratiques corporelles > N°71 (Juin 1986) . - p. 24-29 Résumé : | Quand les législateurs français de la fin du XIXe siècle mirent en place l'Ecole publique - obligatoire, gratuite, laïque - généralisant à chaque commune et rendant accessible à tous un réseau scolaire déjà bien amorcé, il est incontestable qu'ils modifiaient en profondeur le sens et les finalités de l'enseignement.
Ils obéissaient ainsi - tous les textes importants de l'époque en témoignent - à des préoccupations humanistes : culturelles, éducatives, sociales... Ils obéissaient aussi à des préoccupations politiques il fallait consolider la jeune République et pour cela, complémentairement, arracher les enfants à l'emprise éducative de l'église catholique (considérée, à juste titre, comme opposée au nouveau régime) et leur donner les moyens intellectuels d'accéder à la citoyenneté. |
|