| [article] in Pratiques corporelles > N°71  (Juin 1986)  . - p. 24-29 | Titre : | Promenade à travers la restauration scolaire |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Pierre Demaretz, Auteur |  | Année de publication : | 1986 |  | Article en page(s) : | p. 24-29 |  | Langues : | Français (fre) |  | Résumé : | Quand les législateurs français de la fin du XIXe siècle mirent en place l'Ecole publique - obligatoire, gratuite, laïque - généralisant à chaque commune et rendant accessible à tous un réseau scolaire déjà bien amorcé, il est incontestable qu'ils modifiaient en profondeur le sens et les finalités de l'enseignement. Ils obéissaient ainsi - tous les textes importants de l'époque en témoignent - à des préoccupations humanistes : culturelles, éducatives, sociales... Ils obéissaient aussi à des préoccupations politiques  il fallait consolider la jeune République et pour cela, complémentairement, arracher les enfants à l'emprise éducative de l'église catholique (considérée, à juste titre, comme opposée au nouveau régime) et leur donner les moyens intellectuels d'accéder à la citoyenneté.
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 [article] Promenade à travers la restauration scolaire [Livres, articles, périodiques] / Pierre Demaretz , Auteur . - 1986 . - p. 24-29.Langues  : Français (fre )in Pratiques corporelles  > N°71  (Juin 1986)  . - p. 24-29 | Résumé : | Quand les législateurs français de la fin du XIXe siècle mirent en place l'Ecole publique - obligatoire, gratuite, laïque - généralisant à chaque commune et rendant accessible à tous un réseau scolaire déjà bien amorcé, il est incontestable qu'ils modifiaient en profondeur le sens et les finalités de l'enseignement. Ils obéissaient ainsi - tous les textes importants de l'époque en témoignent - à des préoccupations humanistes : culturelles, éducatives, sociales... Ils obéissaient aussi à des préoccupations politiques  il fallait consolider la jeune République et pour cela, complémentairement, arracher les enfants à l'emprise éducative de l'église catholique (considérée, à juste titre, comme opposée au nouveau régime) et leur donner les moyens intellectuels d'accéder à la citoyenneté.
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