A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Godeau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEtudier la biodiversité animale en milieu souterrain : techniques et aspects pratiques / Jean-François Godeau in Carnets des espaces naturels, 18 (Septembre 2023)
[article]
in Carnets des espaces naturels > 18 (Septembre 2023) . - p. 44-47
Titre : Etudier la biodiversité animale en milieu souterrain : techniques et aspects pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Godeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Résumé : L'évaluation de la biodiversité dans les habitats souterrains nécessite des techniques d'échantillonnage adaptées, notamment pour les invertébrés terrestres et aquatiques qui les peuplent. L'étude de la faune des grottes est essentielle pour la conservation. Dans ce contexte, les méthodes spécifiques de capture visent à minimiser les perturbations tout en récoltant des données pratiques pour la protection de ces écosystèmes particuliers. Cet article présente de manière sommaire les méthodes de collecte et de l'étude de la faune des grottes, en mettant en avant des aspects pratiques destinés à faciliter leur mise en place mais aussi à ne pas impacter significativement les populations particulières vivant en milieu souterrain. [article] Etudier la biodiversité animale en milieu souterrain : techniques et aspects pratiques [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Godeau, Auteur . - 2023 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Carnets des espaces naturels > 18 (Septembre 2023) . - p. 44-47
Résumé : L'évaluation de la biodiversité dans les habitats souterrains nécessite des techniques d'échantillonnage adaptées, notamment pour les invertébrés terrestres et aquatiques qui les peuplent. L'étude de la faune des grottes est essentielle pour la conservation. Dans ce contexte, les méthodes spécifiques de capture visent à minimiser les perturbations tout en récoltant des données pratiques pour la protection de ces écosystèmes particuliers. Cet article présente de manière sommaire les méthodes de collecte et de l'étude de la faune des grottes, en mettant en avant des aspects pratiques destinés à faciliter leur mise en place mais aussi à ne pas impacter significativement les populations particulières vivant en milieu souterrain. Les micromammifères et la bioacoustique / Jean-François Godeau in Carnets des espaces naturels, 16 (Avril 2023)
[article]
in Carnets des espaces naturels > 16 (Avril 2023) . - p. 24-26
Titre : Les micromammifères et la bioacoustique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Godeau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Résumé : Comparativement à la magie d'une ambiance matinale en forêt créée par les chants des oiseaux, les vocalisations chez les micromammifères pourraient facilement être réduites à de rustres cris d'alarme ou de détresse. En réalité, les sons produits par les micromammifères dépassent largement le stéréotype du "skwîîk" du rat ou de la souris, d'une part car les structures et fonctions des sons bien plus variés qu'on ne pourrait le croire, mais aussi parce qu'une large partie d'entre eux échappe à nos capacités de perception auditive. Même s'il reste encore beaucoup d'inconnues sur la signification des vocalisations de nos petits mammifères terrestres, il est toutefois bien établi que celles-ci remplissent des fonctions de communication sociale voire même d'orientation. [article] Les micromammifères et la bioacoustique [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Godeau, Auteur . - 2023 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Carnets des espaces naturels > 16 (Avril 2023) . - p. 24-26
Résumé : Comparativement à la magie d'une ambiance matinale en forêt créée par les chants des oiseaux, les vocalisations chez les micromammifères pourraient facilement être réduites à de rustres cris d'alarme ou de détresse. En réalité, les sons produits par les micromammifères dépassent largement le stéréotype du "skwîîk" du rat ou de la souris, d'une part car les structures et fonctions des sons bien plus variés qu'on ne pourrait le croire, mais aussi parce qu'une large partie d'entre eux échappe à nos capacités de perception auditive. Même s'il reste encore beaucoup d'inconnues sur la signification des vocalisations de nos petits mammifères terrestres, il est toutefois bien établi que celles-ci remplissent des fonctions de communication sociale voire même d'orientation. Le projet LIFE ELIA ou comment allier sécurité électrique et biodiversité. D'un réseau industriel à un réseau naturel / Christophe Bauffe in Carnets des espaces naturels, 15 (Décembre 2022)
[article]
in Carnets des espaces naturels > 15 (Décembre 2022) . - p. 40-42
Titre : Le projet LIFE ELIA ou comment allier sécurité électrique et biodiversité. D'un réseau industriel à un réseau naturel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Bauffe, Auteur ; Mathieu Derume, Auteur ; Jean-François Godeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Résumé : Avec plus de 5600 kilomètres de lignes aériennes, le réseau à haute tension belge sillonne le pays, constituant autant d'artères d'électrons indispensables pour nos activités quotidiennes. Ce flux énergétique est ensuite distribué dans les foyers via un réseau local de basse et moyenne tension. Ce dernier est assuré par les opérateurs de distribution alors qu'il revient à Elia d'assurer le transport et la sécurité du réseau à haute tension. Ceci implique notamment de garder une distance de sécurité vis-à-vis de la végétation arborée. Les couloirs ainsi créés en zones forestières sont souvent mal considérés : des gestionnaires forestiers y voient une perte économique, des habitants et/ou promeneurs y voient une balafre dans le paysage. Pourtant, ce qui peut apparaître comme une contrainte s'est révélé être un tremplin pour le déploiement de la biodiversité. [article] Le projet LIFE ELIA ou comment allier sécurité électrique et biodiversité. D'un réseau industriel à un réseau naturel [Livres, articles, périodiques] / Christophe Bauffe, Auteur ; Mathieu Derume, Auteur ; Jean-François Godeau, Auteur . - 2022 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Carnets des espaces naturels > 15 (Décembre 2022) . - p. 40-42
Résumé : Avec plus de 5600 kilomètres de lignes aériennes, le réseau à haute tension belge sillonne le pays, constituant autant d'artères d'électrons indispensables pour nos activités quotidiennes. Ce flux énergétique est ensuite distribué dans les foyers via un réseau local de basse et moyenne tension. Ce dernier est assuré par les opérateurs de distribution alors qu'il revient à Elia d'assurer le transport et la sécurité du réseau à haute tension. Ceci implique notamment de garder une distance de sécurité vis-à-vis de la végétation arborée. Les couloirs ainsi créés en zones forestières sont souvent mal considérés : des gestionnaires forestiers y voient une perte économique, des habitants et/ou promeneurs y voient une balafre dans le paysage. Pourtant, ce qui peut apparaître comme une contrainte s'est révélé être un tremplin pour le déploiement de la biodiversité.