Titre : | De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Julien Ledoux, Auteur | Editeur : | [Paris] : l'Harmattan | Année de publication : | 2018 | Importance : | 202 p; | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-16297-3 | Prix : | 21.50 EUROS | Note générale : | Bibliographie p. 195 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences de l'éducation - - Didactique Pédagogie Education Littérature jeunesse Philosophie Ateliers philosophiques | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant la pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'œuvre pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger. | Note de contenu : | Sommaire:
- Repenser l'école
- Première partie: Partir de la classe pour repenser l'école
- Deuxième partie: L'enfant, l'élève et l'être humain à l'école:
A) L'enfant d'aujourd'hui, l'école de demain
B) Quelle place pour les affects à l'école?
C) La littérature à la croisée de l'individu et de l'universel
- Troisième partie: Conception d'une recherche- action en CP:
A) Enjeux du choix des œuvres
B) Les ateliers à visée philosophique
C) Observation et analyse des ateliers
- Vers l'école de demain |
De l'enfant à l'élève : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Julien Ledoux, Auteur . - [Paris] : l'Harmattan, 2018 . - 202 p; : couverture illustrée ; 22 cm. ISBN : 978-2-343-16297-3 : 21.50 EUROS Bibliographie p. 195 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences de l'éducation - - Didactique Pédagogie Education Littérature jeunesse Philosophie Ateliers philosophiques | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | La "crise" que subit l'école est une chance, car elle permet de cerner les carences de l'institution pour la repenser. La psychanalyse nous a appris que l'élève est avant tout un enfant doué d'affects. Or, ces affects ne sont plus pris en charge suffisamment par la société et la culture. La quête de sens se fait alors sentir bruyamment en empêchant la pensée de se déployer sous peine de risquer un effondrement psychique. Nous postulons que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Nous avons, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'œuvre pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger. | Note de contenu : | Sommaire:
- Repenser l'école
- Première partie: Partir de la classe pour repenser l'école
- Deuxième partie: L'enfant, l'élève et l'être humain à l'école:
A) L'enfant d'aujourd'hui, l'école de demain
B) Quelle place pour les affects à l'école?
C) La littérature à la croisée de l'individu et de l'universel
- Troisième partie: Conception d'une recherche- action en CP:
A) Enjeux du choix des œuvres
B) Les ateliers à visée philosophique
C) Observation et analyse des ateliers
- Vers l'école de demain |
| |